Favoris

Les quartiers fertiles dans les Hauts-de-France

En France, l'appel à projets Quartiers fertiles de l'ANRU soutient le déploiement de 100 projets d'agriculture urbaine sur des quartiers en renouvellement urbain.

Quartiers fertiles : L'appel à projet sur les projets d'agriculture urbaine porté par l'ANRU

Dans le cadre de la feuille de route Ville Durable, l'ANRU et ses partenaires (le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, la Banque des Territoires, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et le Secrétariat Général pour l'Investissement) a lancé un appel à projet en 2020 dénommé "Quartiers fertiles".

L'objectif de cet appel à projet est de pouvoir soutenir le déploiement d'une agriculture urbaine de proximité ambitieuse dans les quartiers concernés par un NPRU. La rénovation urbaine est en effet un moment de redistribution du foncier disponible, que ce soit de manière pérenne ou pour de la gestion transitoire. Le développement de l'agriculture urbaine est donc un enjeu de long terme pour l'implantation de nouvelles activités économiques, écologiques et sociales. Elle doit permettre de :

  • Concourir à la nature en ville ;
  • Promouvoir une dimension éducative et pédagogique ;
  • Favoriser l’avancée sociale et les moments de partage.

Certains projets sont localisés sur des espaces en friches, permettant dans le même temps une reconversion de ces sites. D’autres territoires investissent les sous-sols avec notamment des champignonnières,des toitures agricoles. Les projets peuvent également faire appel à de l'élevage ou de nouvelles formes d'agriculture comme l'aquaponie. La variété des projets vise également à permettre de nombreuses innovations afin de pousser ce secteur à évoluer, trouver son modèle économique et pouvoir essaimer sur les autres quartiers des villes.

Une première session en décembre 2020 a récompensé 27 territoires lauréats. Ont suivi une deuxième session actant 48 nouveaux lauréats et une troisième avec 25 lauréats. Ce sont maintenant, en France, 100 fermes urbaines qui seront soutenues sur 140 quartiers prioritaires. En région 10 projets ont été retenus. Afin de suivre le déploiement de ces nouvelles fermes urbaines, l'IREV propose carte interactive des projets d'agriculture urbaine.

Les lauréats dans les Hauts-de-France

Sur la Métropole Européenne de Lille, le projet multisite, dénommé MEL Fertile, a permis le lancement d'un Appel à Manifestation d'Intérêt ambitieux et articulé autour de la Stratégie agricole et alimentaire métropolitaine. Il devrait aboutir prochainement avec des modèles économiques innovants.

MEL fertile se déploie, par exemple, sur le quartier des Oliveaux à Loos, via la fabrique de l'emploi. Cette structure porte le projet Territoire Zéro Chômeurs sous forme de SCIC. Depuis 2017, le quartier des Oliveaux est un espace test pour l'agriculture urbaine. A l'initiative de salariés de la structure, le maraichage a débuté dans le quartier puis a donné lieu à de la production qui est ensuite revendue sur le marché du quartier. Une contrainte a été de rendre les sols pollués cultivables avec un apport de terre inerte, de matières organiques et la production de compost. Le but de cet espace test est de pouvoir créer une boucle maraichère avec de l'insertion (pour les salariés), de la sensibilisation à la transition alimentaire, à la qualité des sols et aux communs dans l'espace public.

Côté Valenciennes Métropole, le choix du multisites à également été retenu en faisant notamment appel à Guillaume COLSON du CAPEP qui porte plusieurs projets de fermes urbaines.

Pour la CA Lens-Liévin, la volonté a été de construire sur l'héritage des cités minières et des jardins nourriciers en proposant un projet intitulé L'archipel des mines et une fertilités, porté par les Anges gardins.

Fiche expérience : L'archipel des mines et une fertilités

Les anges gardins et la communauté d'agglomération de Lens-Liévin ont lancé un projet d'agriculture urbaine : l'archipel des Mines et une fertilités.

Poids : 882.07 Ko
Téléchargement Favoris +

Les anges gardins et la communauté d'agglomération de Lens-Liévin ont lancé un projet d'agriculture urbaine : l'archipel des Mines et une fertilités.

Guillaume COLSON, entrepeneur et agriculteur urbain