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Outil d'autodiagnostic : Mobilités durables et partage de l'espace public

L'outil : Autodiagnostic "Mobilités durables et partage de l'espace public" sur son QPV

L'outil a été réalisé dans le cadre d'une enquête sur les mobilités durables et le partage de l'espace public. Il avait comme vocation initiale de recueillir auprès des chefs de projets Politique de la ville un état des lieux de la prise en compte des mobilités durables à l'approche de l'élaboration des contrats de ville Quartiers 2030. Il permet, QPV par QPV, avec 15 questions à se poser pour chacun de ses QPV. Cette version excel p

L'outil d'autodiagnostic prend la forme d'un tableau .xls en téléchargement ci-dessous. Il permet ainsi de consigner des notes sur les principales questions posées et de se donner des objectifs à réaliser pour la période d'achèvement des contrats de ville. Il peut être rempli individuellement directement par le professionnel en charge du quartier ou collectivement (recommandé) via un groupe partenarial pour aborder les différents aspects de l'enquête et les projections sur les Contrats de ville. Le groupe peut être composé par exemple du chef de projet Politique de la ville, d'habitants, d'un représentant des bailleurs, de médiateurs, du service mobilité...

Il donne ainsi une première approche pour identifier les phénomènes d'enclavements et les solutions de mobilités (transport en commun, vélo, marche) dans les quartiers, les forces/faiblesses sur le quartier. Le support peut être utilisé lors de balades urbaines ou de diagnsotics en marchant en abordant notamment  :

  • La typologie du quartier (enclavement, type d’habitat…)
  • L’offre de transports collectifs
  • La sécurité routière
  • La « marchabilité »
  • La cyclabilité (aménagements/stationnement)

Autodiagnostic : Mobilites durables et partage de l espace public

Cette version excel permet ainsi de consigner des notes sur les principales questions posées et de se donner des objectifs à réaliser pour la période d'achèvement des contrats de ville. Il peut être rempli individuellement directement par le professionnel en charge du quartier ou via un groupe partenarial pour aborder les différents aspects de l'enquête et les projections sur les Contrats de ville.

Cette version excel permet ainsi de consigner des notes sur les principales questions posées et de se donner des objectifs à réaliser pour la période d'achèvement des contrats de ville. Il peut être rempli individuellement directement par le professionnel en charge du quartier ou via un groupe partenarial pour aborder les différents aspects de l'enquête et les projections sur les Contrats de ville.

L'enquête : "Mobilités durables et partage de l'espace public"

L'enquête, réalisée avec ce formulaire sur la région Hauts-de-France , a été lancée en septembre 2023.

13 quartiers en Hauts-de-France ont pu être étudiés dont :
  • 10 de type Grands ensembles
  • 4 en PRU – 1ère génération
  • 3 en NPRU 

Quelques résultats obtenus via les réponses en ligne :

  • L’infrastructure après un PRU est meilleure que lorsqu’il n’y a pas eu de rénovation urbaine
  • La mobilité semble plus compliquée sur les NPRU (les chantiers en cours doivent dégrader temporairement cette mobilité)
  • Les réseaux de transport en commun sont présents, majoritairement des bus « classiques »
  • La configuration à 30km/h est majoritaire dans les quartiers (la règle, quand il s’agit de PRU)
  • La sécurisation des abords des écoles se fait via une présence d’agents et des aires piétonnes,
  • La circulation est plutôt apaisée sur les quartiers avec PRU, ce qui n’est pas le cas hors PRU,
  • Sur la marchabilité, les quartiers présentent des lacunes (traitement des trottoirs, présence de bancs), y compris ceux aillant connu un PRU
  • Sur la cyclabilité, dans l’ensemble, la circulation à vélo est aisée (notamment en PRU – bandes cyclables présentes) mais le stationnement est moins bien pourvu