Vous êtes ici

Précédent
Favoris

48 lauréats pour la deuxième phase des quartiers fertiles de l'ANRU

L'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) a annoncé, par communiqué de presse daté du 16 avril 2021, les 48 nouveaux lauréats de l'Appel à Projet Quartiers Fertiles.

A l’issue d’une attente de plusieurs mois, les dossiers de candidature avaient été déposés avant le 15 novembre 2020, les lauréats de la deuxième phase d’appel à projet Quartiers Fertiles ont été annoncés.

A cette occasion, Julien Denormandie, ministre de l’agriculture et de l’alimentation et Nadia Hai ministre déléguée à la ville, ont rappelé les enjeux de cette politique emblématique, notamment en matière d’accès pour les habitants des quartiers prioritaires à « une nourriture saine et aux bienfaits de la transition écologique et des espaces végétalisés là où ils vivent ».

Avec les 27 lauréats de la phase précédente, cela porte le nombre de projets retenus à 75, autant d’occasions aux fermes urbaines et espaces de cultures divers et variés de voir le jour, rendant ainsi des services écosystémiques indispensables dans le contexte actuel tout en portant une ambition productive. Cela a été rappelé par l’ADEME, convaincue des « bénéfices environnementaux, sociaux, éducatifs et économiques de l’agriculture urbaine ».

En ce qui concerne les financements, cet appel à projet est doté d’un budget total de 34 millions d’euros, dont 13 millions d’euros sont issus du plan de relance, réparti en trois phases. Cette deuxième phase représente une enveloppe de 15 millions d’euros.

La troisième phase d’appel à projet a été ouverte dans le même temps, ainsi les candidatures sont attendues avant le 16 juillet 2021, selon les modalités d'ores et déjà définies au sein du cahier des charges disponible sur le site de l'ANRU.

Sur la Région des Hauts-de-France, trois lauréats ont été annoncés : l’Archipel des Mines et une fertilité pour la C.A Lens Liévin avec les Anges-Gardins, l'agriculture urbaine en Val de Sambre, un projet d'innovation social sur la C.A Maubeuge Val de Sambre et le projet d’agriculture urbaine sur les sites du NPNRU pour la C.A Valenciennes Métropole.

L'achipel nourricier du coeur de Gohelle, https://horizonalimentaire.fr/angesgardins

Communiqué de Presse de l'ANRU 16 avril 2021

Poids : 296.57 Ko
Téléchargement Favoris +

Pour plus d'information lien vers la page dédiée de l'ANRU

Publié le 16 avril 2021