Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • L'ANRU lance son appel à projets relatif à l’agriculture urbaine : "Les quartiers fertiles"
Favoris

L'ANRU lance son appel à projets relatif à l’agriculture urbaine : "Les quartiers fertiles"

A l'occasion de la journée nationale "l'agriculture urbaine dans nos quartiers" qui s'est déroulée à l'Opéra Bastille de Paris, l'Anru a annoncé le lancement de l'appel à projets "Les quartiers fertiles". Un moment propice pour présenter la boîte à outils pour le montage d'un projet en agriculture urbaine dans les quartiers de renouvellement urbain.

L'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) mandatée à l'été 2019 par le Ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, pour engager une réf​lexion sur les conditions d'un déploiement plus massif de l'agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain a lancé le vendredi 24 janvier 2020 l'appel à projets relatif à l'agriculture urbaine :​ "Les quartiers fertiles". Cette appel à projets répond à une ambition gouvernementale d'accélérer la mise en culture, à terme, de 100 quartiers du NPNRU et s'inscrit dans une vague progressive d'appels à candidatures.

Critères d’éligibilité des projets

  • Projets portant sur la thématique de l’agriculture urbaine avec une visée productive et marchande (création d’emplois)
  • …ciblant des quartiers d'intérêt national ou régional du NPNRU
  • …portés par des collectivités menant des projets dans le cadre du NPNRU ou tout autre opérateur sous réserve d’un partenariat avec la collectivité

Critères d’appréciation et de sélections des projets 

  • Ambition du projet,
  • Articulation de la démarche avec le PRU,
  • Richesse du partenariat,
  • Niveau de maturité de la démarche ou caractère innovant de la démarche.

Accompagnement des projets lauréats

  • Aide financière (via l’ANRU-PIA, Banque des territoires et ADEME) sous forme de subvention pour le co-financement de dépenses d’ingénierie, d’investissement ou de personnel.
  • Accompagnement technique par la mobilisation d’experts, par la mobilisation des services déconcentrés de l’Etat en charge de l’agriculture et de la ville durable, par la poursuite du GT du Club ANRU+, par des temps de formation, et par la facilitation de la mise en relation des associations et entreprises de l’agriculture urbaine.

La première session donne lieu à un dépôt des dossiers auprès de l'Anru​ au plus tard le lundi 1er juin 2020.​ ​

Retrouvez ci-après le Cahier des charges de l'appel à projets, la liste des contacts référents au sein des services déconcentrés de l'Etat et le dossier type à compléter par le candidat :

Cahier des charges de l'appel à projets "les quartiers fertiles"

La liste des contacts référents au sein des services déconcentrés de l'Etat

Poids : 516.82 Ko
Téléchargement Favoris +

Dossier type à compléter par le candidat

Poids : 176.05 Ko
Téléchargement Favoris +

En parallèle, la journée a permis à l'Anru de présenter la boîte à outils du montage des projets d'agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain publiée quelques semaines plus tôt.

Présentation de la boîte à outils du montage des projets d'agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain

Ce document répond à une volonté de l'Anru de pouvoir outiller les collectivités qui pourront potentiellement répondre à l'appel à projets "Les quartiers fertiles". Il a vocation à synthétiser les grands enseignements issus des réunions du groupe de travail ANRU+ sur l'agriculture urbaine, de mettre en avant des solutions opérationnelles et méthodologiques, de faire ressortir les facteurs clés de réussite et de rendre la démarche reproductible. Il regroupe les spécificités de l'agriculture urbaine dans les quartiers en renouvellement urbain au travers de 5 chapitres thématiques (modèle économique, montage juridique et foncier, écosystème des acteurs, questions techniques, nature et biodiversité) et 9 fiches projets.

L'agriculture urbaine dans les quartiers de renouvellement urbain - boîte à outils du montage d'un projet

L'après-midi, l'Anru a également souhaité mettre en relation les collectivités et 40 associations et entreprises de l'agriculture urbaine afin de faire naître des partenariats (annuaire des acteurs de l'agricutlure urbaine à télécharger ci-après). Parallèlement à ce temps, l'Anru a proposé aux participants de visiter la micro-ferme des toits de l'Opéra Bastille (1000m² cultivables pour 3 tonnes de légumes par an permettant une vente au détail, en panier ou aux restaurateurs locaux) et de rencontrer 4 territoires du NPNRU porteurs de projets d'agriculture urbaine soutenus au titre du Programme d'Investissements d'Avenir.

Annuaire des entreprises et associations de l'agriculture urbaine

Visite de la micro-ferme en toiture avec Topager, Opéra Bastille de Paris
Le Ministre en charge de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, à l'écoute des territoires NPNRU porteurs de projets d'agriculture urbaine soutenus au titre du PIA

Pour plus d'information, cliquez ici.

Publié le 27 janvier 2020