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n°113 - avril-mai 2003 - Rôle et impact des représentations dans l'orientation et l'insertion professionnelle des jeunes issus de l'immigration
Une enquête a cherché à identifier les représentations à l'oeuvre et leur impact lors de l'orientation scolaire et professionnelle de jeunes issus de l'immigration. Elle a été menée entre juillet 2002 et mars 2003. Ces représentations sont autant celles des jeunes et de leurs familles que des conseillers d'orientation. En tout, une centaine de personnes ont été interrogées : en région parisienne (pour les jeunes originaires de pays d'Afrique subsahélienne), dans l'agglomération marseillaise (pour les jeunes originaires des pays du Maghreb), en Alsace et en Lorraine (pour les jeunes d'origine turque).
Françoise ENEL, Cécile DELESALLE (avril-mai 2003)
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Emploi et insertion par l'économique : la contribution des organismes hlm
Ce document présente les résultats de de l'enquête auprès des organismes Hlm sur leur pratique de l'insertion par l'économique, développée dans le cadre de leur politique sociale ou de leur politique RSE de manière volontariste ou pour répondre à des sollicitations des pouvoirs publics. Les trois grands leviers d'action dont disposent les organismes HLM pour contribuer à l'accès à l'emploi et au développement économique : 1. utilisation des clauses d'insertion dans les marchés et développement de partenariats avec les SIAE en tant que donneurs d'ordre, 2. orientation des politiques de ressources humaines en tant qu'employeurs, 3. soutien à la création d'activité en produisant des locaux d'activité détenteurs de patrimoine immobilier organisent la présentation, qui est complétée de fiches d'expérience.
Union Sociale pour l'Habitat (USH) (2015)
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Les discriminations dans l'accès à l'emploi privé et public : les effets de l'origine, de l'adresse, du sexe et de l'orientation sexuelle
Ce rapport présente les résultats d'un testing scientifique réalisé de septembre 2017 à mars 2018 visant à évaluer les discriminations dans l’accès à l’emploi public en comparaison de l’accès à l’emploi privé selon plusieurs critères : l’effet d’une origine maghrébine, celui de la réputation du lieu de résidence, celui d’un sexe non modal dans la profession, et l’effet d’un signal d’orientation sexuelle du candidat à l’emploi. Les données sont issues d’un testing réalisé dans deux professions où les recruteurs publics sont en concurrence avec des recruteurs privés : les responsables administratifs de catégorie A et les aides-soignantes de catégorie C. Les caractéristiques testées sont les suivantes : l’origine signalée par la consonance du prénom et du nom, la réputation du lieu de résidence, le sexe du candidat et son orientation sexuelle signalée par une activité extraprofessionnelle mentionnée dans le CV en lien explicite avec la communauté LGBT. Cette étude prolonge et étend une première campagne de testing réalisée en 2015-2016, ce qui permet d’évaluer l’évolution récente des discriminations en France sur les critères de l’origine et de la réputation du lieu de résidence.
L'HORTY Yannick, Laetitia CHALLEPascale PETITFrançois-Charles WOLFF (2018)
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Emploi et développement économique dans les quartiers prioritaires Rapport 2018
La seconde partie du rapport annuel 2018 de l'ONPV est constituée de courtes analyses statistiques sous forme de quarante-huit fiches synthétiques. Certaines constituent une mise à jour des données produites dans le rapport 2017 sur les thèmes de base : scolarisation, pauvreté, délinquance, logement, programme de rénovation urbaine et de renouvellement urbain, emploi et chômage, participation des habitants. De nouveaux thèmes sont traités grâce à la collaboration renforcée avec de nombreux partenaires chercheurs et statisticiens. Les contributions complètent la connaissance des atouts et des difficultés rencontrés par les habitants des quartiers de la politique de la ville.
Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) (2018)
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Egalité femmes - hommes : Comment intégrer l’égalité femmes - hommes dans les budgets de la politique de la ville?
Pourquoi et comment orienter les budgets de la politique de la ville pour améliorer la situation des femmes et des hommes dans les quartiers prioritaires tout en réduisant les inégalités entre les sexes? Ce Focus a été rédigé à la manière d’un guide méthodologique illustré pour les équipes et partenaires des contrats de ville : agent·es de l’Etat, élu·es, professionnel·les des villes et des intercommunalités, signataires et financeurs, associations et opérateurs porteurs de projets, conseils citoyens… La méthode est transposable aux projets de renouvellement urbain, comme à tous les budgets. Il s’appuie sur un dossier ressource diffusé par le CGET en août 2019, fruit d’un groupe de travail national, auquel Villes au Carré a participé au titre des centres de ressources de la politique de la ville.
Cécile DUBLANCHE, Cécile DUBLANCHEClaudy VOUHE (2020)
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L’invention politique des banlieues à la fin du XXe siècle
Alexandre BORRELL (2020)
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n°391 - Juin 2020 - Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ?
Les lycéens des quartiers prioritaires font face à des difficultés spécifiques pour décrocher le bac et poursuivre des études supérieures. Au-delà des effets liés à leurs appartenances sociales, l'étude s'intéresse au fait de résider dans les QPV comme facteur déterminant pour l'insertion professionnelle. L'étude nous apprend que les jeunes résidant en QPV au moment du baccalauréat ont moins de chance d'avoir un niveau d'étude élevé, d'intégrer des filières d'études sélectives, et par conséquent d'obtenir un travail à haute qualification et une catégorie socio-professionnelle supérieure par rapport aux jeunes d'autres quartiers de la même agglomération. Contraintes financières, lacunes scolaires et défauts d'orientation en seraient à l'origine selon cette publication.
Thomas COUPPIÉ, Mélanie VIGNALE (Juin 2020)
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La participation politique en ligne des jeunes à travers le prisme des inégalités socioculturelles
Le numérique et les médias sociaux apparaissent aujourd’hui comme les principaux supports et vecteurs de la participation politique des jeunes. Signer une pétition en ligne, participer à des groupes de discussion politiques sur les réseaux sociaux ou encore partager des vidéos de candidats apparaissent comme autant de modalités participatives plébiscitées par la jeunesse. Loin de se désengager de la vie de la cité, les jeunes semblent ainsi continuellement renouveler les formes de leur engagement au gré des avancées technologiques. Plus ou moins « conventionnelles », plus ou moins chronophages, plus ou moins assumées, ces nouvelles formes de participation sont néanmoins loin de former un tout homogène. Ce rapport propose d’éclairer ces différentes facettes de la participation en ligne, en les articulant aux profils des jeunes qui y ont recours. À cette fin, l’auteur a mené une enquête multi-méthode (questionnaire, entretiens et observation de comptes en ligne) auprès d’un millier de jeunes, aux origines sociales et aux parcours scolaires diversifiés. Catégorie sociale composite et hétérogène, la jeunesse est en effet traversée par de nombreuses inégalités que le numérique n’a pas fait disparaître. Qu’ils soient décrocheurs scolaires ou étudiants de grandes écoles, les jeunes interrogés apparaissent tous comme hyper connectés. Pour autant, tous ne développent pas les mêmes usages sociaux et politiques du numérique. Il apparaît alors que le rapport à la participation en ligne dépend très étroitement de l’acquisition de ressources très inégalement distribuées au sein de la jeunesse (capital culturel des parents, capital scolaire, etc.). À partir des résultats d’une analyse multivariée, le rapport établit plus précisément une typologie de quatre grands rapports à la participation numérique. Une typologie qui permet de rendre compte de toute la diversité de cette participation, mais aussi des inégalités qui la structurent.
Julien BOYADJIAN (2020)
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n°416 - janvier-février-mars 2020 - Scénarios pour une ville bas-carbone.
Ce numéro de la revue "Urbanisme" traite principalement des sujets de la mobilité dans les villes, du développement écologique et économique de celles-ci, et de projets architecturaux. Le dossier traité pour ce numéro porte sur des hypothèses de solutions pour baisser les émissions de carbone des villes. Le confinement lié au coronavirus interroge sur l'équilibrage des consommations énergétiques des bâtiments et leurs rejets de CO2.
Stéphane KEITA, Antoine LOUBIERE (janvier-février-mars 2020)
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- 2010 - Politique de la ville et intégration : Conférences 2010
Ce numéro des cahiers de conférences aborde les thèmes des inégalités scolaires et des inégalités de santé, des communautés aux États-Unis et en France, et de la communauté chinoises à Paris. Le document est un recueil des conférences de l'année 2010 à propos de l'intégration et des luttes contre les discriminations.
(2010)
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La fabrique de la ville questionnée par la crise sanitaire
Dans cette première note d'analyse, le PUCA propose une plongée rétrospective dans les écrits et controverses qui ont ponctué le confinement et un focus sur le thème de la ville productive. Ainsi, la ville productive questionne les évolutions de nos lieux de travail, leur imbrication dans nos logements et espaces de vie intimes. A une autre échelle, cela laisse présager la mutation des quartiers consacrés au travail, héritiers du zonage. Les faubourgs, les quartiers d'affaires, les zones d’activités économiques, les clusters, etc., vont vraisemblablement connaître des changements dans les années qui suivront cette crise sanitaire. C'est ce que nous apprend cette analyse. L’évolution, précipitée par la crise, de notre rapport au télétravail et aux exigences de transitions écologiques y seront pour beaucoup dans ces mutations du cadre urbain. De même, le commerce présentiel et le e-commerce font face à des mutations profondes déjà à l’œuvre et qui semblent devoir s'accélérer sous les effets de la crise sanitaire.Des perspectives de recherche s’annoncent autour des questions urbaines et d'aménagement des territoires productifs. En effet, la question de la ville productive ne se pose de la même façon et ne revêt pas les mêmes enjeux dans les métropoles, les villes moyennes ou les territoires ruraux. Enfin, la relocalisation de la production en ville ne peut être posée sans prendre en compte son corollaire environnemental.
Hélène PESKINE (2020)
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Hors-série - automne-hiver 2019 - O bledi, O Toulouse. Présences maghrébines dans la ville rose. 1945-2001
Ce hors-série de la revue est consacré à l'exposition "O bledi, O Toulouse, présences maghrébines dans la ville rose 1945-2001" qui s'est tenue à Toulouse pendant l'hiver 2019. Initiée par l'association Tactikollectif avec la Mairie de Toulouse, c'est un travail de mémoire sur l'immigration maghrébine à travers des archives iconographiques qui a été proposée. Elle relie l'histoire et la mémoire contemporaine de la ville de Toulouse. Première communauté étrangère de la ville, l'immigration maghrébine restait invisible dans l'histoire de la ville, Toulouse étant fortement perçue pour son héritage occitan et espagnol. Cette exposition apporte un regard neuf sur les représentations de l'immigration à Toulouse. Ce numéro hors-série, catalogue de l'exposition permet de découvrir à travers des sources iconographiques inédites et les recits historiques collectés par les commissaires l'histoire de l'immigration maghrébine à Toulouse.
Collectif (automne-hiver 2019)
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Observatoire national de la Politique de la ville : Rapport 2019
L'édition 2019 du rapport annuel de l'ONPV s'intéresse à la question du "bien vivre" dans les quartiers prioritaires. Comment juger du bien vivre dans les quartiers prioritaires qui sont, par construction, des territoires où le taux de pauvreté est 2,5 fois supérieur à la moyenne nationale ? Faut-il se fonder sur ces représentations pour appréhender le bien vivre dans les quartiers ? Quels indicateurs et quelle approche considérer ? Pour répondre à ces interrogations, le rapport croise les différents aspects du bien vivre (aussi appelé "qualité de vie" ou "bien-être") proposés par les travaux académiques existants (OCDE...). Ainsi, il propose une approche multi-dimensionnelle appréhendant le bien vivre à partir d’indicateurs objectifs et subjectifs, pour proposer un panorama de huit études et quarante fiches sur le cadre de vie des habitants des quartiers prioritaires et sur leurs conditions de vie, comme leur relation avec la police, leur conditions de travail, leur cadre de vie...
Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) (2020)
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Observatoire national de la Politique de la ville : Synthèse du rapport 2019
Ce document synthétise les conclusions du rapport annuel 2019 de l'OPNV, qui s'intéresse à la question du "bien vivre" dans les quartiers prioritaires. Comment juger du bien vivre dans les quartiers prioritaires qui sont, par construction, des territoires où le taux de pauvreté est 2,5 fois supérieur à la moyenne nationale ? Faut-il se fonder sur ces représentations pour appréhender le bien vivre dans les quartiers ? Quels indicateurs et quelle approche considérer ? Pour répondre à ces interrogations, le rapport croise les différents aspects du bien vivre (aussi appelé "qualité de vie" ou "bien-être") proposés par les travaux académiques existants (OCDE...). Ainsi, il propose une approche multi-dimensionnelle appréhendant le bien vivre à partir d’indicateurs objectifs et subjectifs, pour proposer un panorama de huit études et quarante fiches sur le cadre de vie des habitants des quartiers prioritaires et sur leurs conditions de vie, comme leur relation avec la police, leur conditions de travail, leur cadre de vie...
Helga MONDESIR, Noémie OSWALT (2020)
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Quelle politique du ministère de l’agriculture et de l’alimentation en matière d’agriculture urbaine ?
Ce rapport est construit en deux parties : un état des lieux et une caractérisation des agricultures urbaines suivi d’une analyse des enjeux de ce mouvement pour le ministère. Une série de recommandations découle de cette analyse permettant de dessiner les contours d’un positionnement stratégique du ministère de l'agriculture et de l'alimentation sur cette thématique.
Marie-Hélène BOUILLIER-OUDOT, Sylvie ROCQ (février 2020)
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Les quartiers pauvres ont un avenir
Ce rapport s’intéresse aux quartiers pauvres de la France métropolitaine, les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) – en écartant de son champ la France d’Outre-mer. A partir d'un travail statistique inédit et une réflexion autour des dynamiques économiques des quartiers pauvres, le rapport entend déconstruire les idées reçues et préjugés à propos de ces territoires en démontrant d'une part que ces quartiers ne sont pas homogènes et propose une nouvelle typologie pour les qualifier. D'autre part, l'auteur critique les politiques publiques centrés sur ces quartiers et propose plusieurs pistes de solutions pour améliorer cette situation.
Hakim EL KAROUI (Octobre 2020)
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Rapport national - NIEM. Une politique d'intégration refondée ? Évaluation des politiques d’intégration en France entre 2017 et 2019
Élaboré dans le cadre du projet de recherche transnational « Mécanisme National d'Évaluation de l'Intégration » (NIEM), ce rapport dresse un état des lieux des politiques d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale en France, à la lumière des développements législatifs et politiques survenus depuis la précédente recherche NIEM menée entre 2017 et 2018. La « Stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des réfugiés » ayant été adoptée durant cette période - le 5 juin 2018 à l’occasion du Comité interministériel à l’intégration, cette étude propose en outre de dresser un premier état des lieux de sa mise en œuvre, près de deux ans après sa publication. Il s’agit ainsi de comprendre quelles actions ont pu être conduites, d’identifier les bonnes pratiques existantes ainsi que les défis qu’il reste à relever pour assurer l’intégration des réfugiés sur le long terme. Le rapport couvre toutes les facettes du parcours d’intégration : du pilotage de la politique d’intégration, de l’apprentissage de la langue française à l’insertion professionnelle, en passant par l’accès au logement, à la scolarité, aux droits, aux soins et à la réunification familiale ou encore par le renforcement des liens avec la population. L’étude révèle que la France se place parmi les pays européens ayant connu les évolutions politiques et législatives positives les plus importantes entre 2017 et 2019. Si peu d’avancées ont été accomplies sur le plan législatif, hormis en matière de résidence et de réunification familiale, toutes les dimensions étudiées dans le cadre du projet ont connu des développements politiques significatifs. Malgré une gouvernance nationale et locale rénovée de la politique d’intégration des réfugiés, les interlocuteurs rencontrés dans le cadre de l’étude s’accordent sur la nécessité d’accroître la coordination des différents acteurs de l’intégration, publics comme privés.
France terre d'asile (FTDA) (2020)
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L'évaluation de l'attractivité des quartiers prioritaires : une dimension majeure de la politique de la ville
Cette synthèse est celle du rapport d'évaluation réalisé par la Cour de compte visant à apprécier l'attractivité des quartiers prioritaires de la politique de la vilel (QPV). Cette dernière associe simultanément des objectifs (améliorer l’image des quartiers, attirer des habitants par choix, prévenir les phénomènes de relégation, etc.)et des résultats(implanter de nouvelles activités, permettre l’arrivée de ménages moins défavorisés, etc.). L'évaluation permet d’apprécier si les diverses actions publiques contribuent à réduire les phénomènes d’évitement de ces quartiers et, plus globalement, s’ils en améliorent, ou non, l’image auprès de leurs habitants et de la population tout entière. L’évaluation porte sur la décennie 2008-2018 et sur les quartiers qui ont été considérés comme prioritaires sur la durée totale de cette période. Les constats sont les suivants : en dépit des moyens financiers et humains déployés, cette attractivité a peu progressé en dix ans. Pour y remédier, la Cour formule quatre orientations générales et 13 recommandations.
Cour des comptes (Décembre 2020)
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Le rôle de la ville dans la lutte contre les discriminations
Quel est le rôle de la ville dans la lutte contre les discriminations ? Les mouvements Black Live Matters ou les manifestations contre le harcèlement sexiste ont bien montré que la ville est un théâtre de représentations et d’actions discriminantes. Les villes, pour de nombreuses raisons politiques, civiques ou humaines, ont un rôle central à jouer dans cette promotion de l’égalité. A travers plusieurs contributions, ce livre se propose d’éclairer quatre grandes thématiques. Premièrement, celle des quartiers (dits) prioritaires et des inégalités subies par leurs habitant.e.s : quelle prise en compte de ces quartiers ? Puis, dans un contexte post-confinement, quel accès à la santé pour ces territoires ? Deuxièmement, celle de la prise en compte du racisme à l’échelle municipale à partir de deux « cas » municipaux. Troisièmement, celle des stigmatisations dans la ville : de quelles manières les municipalités peuvent-elles s’engager dans une ville vivable pour les minorités de genre et de sexualité, ou bien encore pour les personnes en situation de handicap psychique ? Quatrièmement, celle de la précarité et du logement : comment faire glisser la question du sans-abrisme du côté de la discrimination ? Pour conclure ce livre, des diagnostics seront posés, l’un en matière de prévention et de lutte contre les discriminations au logement au regard de villes « Airbnbisées », l’autre sous forme d’échanges entre élu.e.s en charge de la lutte contre les discriminations dans différentes villes : Bordeaux, Paris, et Lille. A la lecture de ces pages il s’avère qu’inoculer plus activement encore le principe de non-discrimination dans l’horizon des politiques municipales et métropolitaines doit devenir une priorité. (résumé éditeur)
Johanna DAGORN, Arnaud ALESSANDRIN (2020)
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L’ingénierie locale de la politique de la ville : Enquête annuelle 2020
Cette publication rassemble les résultats de l'enquête annuelle réalisée auprès des professionnel.le.s du développement social et urbain sur l’ensemble du territoire national. Pour l'année 2020, l’IRDSU porte son regard sur les apports de l’ingénierie sociale urbaine mise en place au plus proche des territoires et leurs habitants. 50 Professionnel.le.s, issus de territoires variés dans leur contexte, leur localisation et réalité, ont été interrogés lors de cette enquête qui interroge également les professionnel.le.s sur la crise sanitaire et sa gestion sur le terrain. Évolution des parcours scolaires et professionnels, effets de l’intercommunalisation ou spécialisation toujours plus forte des professionnel.le.s, autant de données qui démontrent l’engagement fort des professionnel.le.s pour une politique locale, au service des habitants et des territoires.
Inter-réseaux DSU (IRDSU) (2021)
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Sport dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : états des lieux et recommandations
France urbaine publie, dans une contribution, un état des lieux et des recommandations dédiés à l’offre et l’intervention sportives au profit des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), fruit d’une enquête menée auprès des grandes villes, grandes agglomérations et métropoles. Cette contribution s’ancre dans une actualité fortement dédiée à la politique de la ville, en lien avec le Comité interministériel des villes (CIV) ou encore le Conseil national des solutions par le sport. A l’aune des retours d’expériences, France urbaine s’inquiète des ruptures de continuité éducative et de territoires sous-dotés en équipements structurants. Il est essentiel d’y remédier, étant entendu que le sport doit être un lieu de brassage et un vecteur d’égalité républicaine. Il est nécessaire de mieux doter les QPV en équipements et en ressources humaines, tout en revisitant les pratiques et en embarquant les associations dans une dynamique partenariale, soucieuse du vivre-ensemble et des principes républicains et laïcs. Plusieurs recommandations sont proposées.
(2021)
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n°334 - Mars 2021 - La France en révolutions : modes de vie, télétravail, santé, école, politique...
(Mars 2021)
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n°546 - Mars 2021 - Politique de la ville : des quartiers en réa
Dans le contexte exceptionnel de crise de la COVID-19, le gouvernement a annoncé des mesures pour les quartiers en politique de la ville. Le dossier interroge l'efficacité de ces mesures : suffiront-elles à changer la donne ?
(Mars 2021)
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Bien accueillir les réfugiés et mieux les intégrer. Valorisation des compétences, formation, travail. Pour une politique alliant droit et efficacité, harmonisée au niveau local et européen
Ce rapport est publié par JRS France (Jesuit Refugee Service), avec le soutien de l’Association Nationale des Villes et Territoire Accueillants (Anvita), les projets collectifs de Science Po, le Cnam et l’Icam. Il porte sur l’intégration des réfugiés et se fonde sur une analyse approfondie des dispositifs français et européens au niveau du droit applicable et des politiques publiques mises en œuvre pour l’intégration professionnelle des réfugiés. En conclusion, les auteurs de ce rapport formulent une trentaine de recommandations autour des objectifs suivants : - permettre enfin l’accès effectif des demandeurs d’asile au marché du travail, aux formations professionnelles et aux cours de langue. - faire évoluer le cadre juridique et administratif pour permettre le travail en synergie entre les différents acteurs de l’intégration. - impliquer des employeurs et des professionnels dans la certification des compétences. - associer davantage les différents ministères à la mission d’intégration de l’Etat aujourd’hui conduite par l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration). - favoriser les interactions entre les collectivités et les services de l’État. - ouvrir davantage les formations et les professions aux personnes réfugiées.
Jesuit Refugee Service France (JRS) (2021)
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n°81-82 - Printemps-été 2011 - Le passage par la violence en politique
Les sept articles qui composent le dossier de ce numéro de la revue Cultures et Conflits permettent au lecteur une approche de la complexité du phénomène de la violence politique dans des contextes aussi éloignés que l’Allemagne ou la Turquie des années 1970, les itinéraires individuels de Pierre Poujade et celui d’un militant du MIR chilien. On retient au terme d’une lecture exhaustive la notion de capital militant1(p.159-160), fruit des luttes politiques violentes. Dans différents contextes, la violence, instrument politique protéiforme, montre une efficacité constante lorsqu’elle est dépassée, transformée en « label protestataire ».
Laurent BONELLI (Printemps-été 2011)
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Guide sur la sécurité dans la politique de la ville
Réalisé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) à l’attention des élus et des acteurs locaux, ce guide à pour vocation de présenter les dispositifs généraux et spécifiques déployés pour garantir la sécurité des biens et des personnes vivant dans les quartiers bénéficiaires d’un contrat de ville avec l’Etat. Il répond à deux questions essentielles en présentant aux élus et acteurs locaux signataires des contrats de ville, une synthèse détaillée des dispositifs déployés par l’État pour garantir la sécurité intérieure des habitants de ces 1514 quartiers politiques de la ville (QPV) ainsi que ceux pour prévenir la délinquance dans le cadre d’une coproduction de sécurité. - Quels moyens sont mis en œuvre par l’État pour garantir la sécurité intérieure dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les 62 quartiers de reconquête républicaine (QRR) ? - Quelles sont les réponses spécifiques pouvant être inscrites aux contrats de ville ?
(05/2021)
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n° 94 - juin 2021 - La participation citoyenne et l'engagement politique
La participation des demandeurs d’asile et des bénéficiaires d’une protection internationale aux sphères associatives et institutionnelles représente un moyen valorisant de mettre à profit leurs compétences, de devenir acteurs de leurs parcours, et de favoriser les échanges avec les populations locales. Quels sont les enjeux de leur intégration dans les associations et les services civiques ? Quelle place est donnée à leur avis et comment sont-ils consultés ? Comment leur engagement social et politique prend-il forme à travers le parcours d’exil ? Ce nouveau numéro de la Lettre de l'asile et de l'intégration revient sur ces questions et fait le point sur les différents mécanismes de participation des personnes exilées. (présentation éditeur)
Collectif (juin 2021)
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Observatoire national de la Politique de la ville : Rapport 2020
Dans ce rapport, l’observatoire dresse un panorama des conditions de vie des résidents des quartiers prioritaires plus exposés à la crise engendrée par la Covid-19, en termes de santé, d’emploi, de sur-occupation des logements, d’accès aux services dématérialisés… Le rapport comprend également 24 fiches thématiques. Elles sont consacrées aux trois piliers de la politique de la ville : cohésion sociale ; emploi et développement économique ; cadre de vie et renouvellement urbain.
Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) (2021)
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L'approche égalitaire de l'urbanisme
Mobiliser le principe d’urbanisme égalitaire en contexte de renouvellement urbain, c’est tenter d’aller plus loin en prenant en compte des discriminations moins visibles et moins connues, en particulier celles qui concernent les femmes et les personnes âgées. Pour y parvenir, cela demande objectivation, acculturation des acteurs et méthodes. Dans cette perspective, ce carnet de l’innovation a vocation à : - sensibiliser les acteurs aux inégalités d’accès aux ressources urbaines invisibles et légitimer une approche égalitaire du renouvellement urbain qui suscite encore des questionnements ; - offrir des solutions opérationnelles et recommandations méthodologiques associées aux problématiques identifiées, mobilisables dans le cadre des Projets de Renouvellement Urbain (PRU) et des opérations qui les composent ; - faire ressortir les facteurs clés de réussite et rendre la démarche reproductible pour d’autres territoires souhaitant engager des démarches égalitaires sur leurs quartiers en renouvellement urbain. Il constitue à la fois un guide méthodologique et un recueil d’expériences à destination des porteurs de projets de renouvellement urbain, désireux de favoriser les projets égalitaires grâce à leur PRU, ainsi qu’à tou·tes leurs partenaires.
(2021)
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La Métropole européenne de Lille : Un écosystème influencé par une expérimentation nationale récente sur ce territoire historique de la politique de la ville
Cette étude se concentre sur les villes de Loos et de Tourcoing, qui bénéficient de l’expérimentation nationale Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) depuis 2016. Elle analyse les impacts de la crise de la Covid-19 sur les acteurs et projets de l'économie sociale et solidaire sur ces deux territoires de la métropole lilloise. Cette étude nous renseigne à propos de : - Du rôle crucial des animateurs territoriaux de l'éco-système ESS local que sont les services des mairies et maisons des association en matière de partage d'informations. - La nécessaire adaptation des entreprises à but d'emploi (TZC) pour développer de nouvelles activités, compatibles avec les mesures sanitaires. - Les difficultés accrues des structures de l'insertion, de l'emploi et de la formation. Leurs activités ont été ralenties et les débouchés dans certains secteurs se sont amoindries du fait de la crise, ce qui a pu démotiver les bénéficiaires. - Les acteurs de l'ESS se sont fortement mobilisés pour apporter des solutions et développer l'accès au numérique des habitants des QPV. Les pouvoirs publics ont répondu plus rapidement aux demandes de financements pour des projets sur le thème du numérique. - Les structures de l'ESS dans les QPV sont essentielles au lien social. Les centres sociaux ont permis le maintien de ce lien social pendant les confinements, en maintenant quelques activités. Mais d'autres structures ont du arrêté leurs activités, ce qui a eu pour conséquence le retour à l'isolement de certaines personnes. - L'ESS a également dû se mobiliser pour répondre à d'autres problématiques qui se sont révélées. L'enjeu alimentaire est l'un des plus prégnant, les épiceries solidaires ont alors eu un rôle très important.
CHEVALIER Manon, Maria KHERBOUCHE (Juin 2021)
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Ensemble construisons la politique de la ville de demain
Ce document présente les actes des 3 journées à vocation nationale organisées dans le cadre des Assises de la politique de la ville à Jeumont en septembre 2021. Inscrites dans la perspective de la fin des contrats de ville 2015 - 2022 et des réflexions à mener sur la future contractualisation en faveur des quartiers les plus en difficulté. Retours d'expériences, témoignages locaux et nationaux, ateliers de réflexion collective se sont déroulés sous le regard de deux experts de la politique de la ville, Renaud Epstein et Thomas Kirszbaum et de Céline Ziwès, facilitatrice graphique et sont restitués dans ces actes suivant les sujets abordés dans ces journées : - Lutte contre les discriminations et politique de la ville - Quels enjeux pour la politique de la ville de demain ? - Quel cadre contractuel pour la politique de la ville de demain ? - La participation des habitants à l'épreuve du réel.
IREV - Centre de ressources Politique de la ville (2021)
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Reconfigurer l’économie sociale et solidaire en Hauts-de-France : un living lab en commun au service de l’intermédiation territoriale ?
Le SIILAB est un projet de coopération initié par 16 acteurs publics et privés de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il émerge dans un contexte de regroupement régional. Nous cherchons à qualifier ce projet comme « processus d’intermédiation » afin de saisir ses effets en termes de recomposition régionale du champ de l’ESS. Le cadre d’analyse croise l’économie des proximités et l’approche des communs afin de montrer que le SIILAB est le support d’un processus d’intermédiation territoriale qui a permis la mise en œuvre d’une dynamique de coopération singulière entre acteurs privés et publics et contribué à donner plus de cohérence au champ de l’ESS sur ce nouvel espace régional.
Amélie LEFEBVRE-CHOMBART, Pierre ROBERT (2022)
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L’Etat français et la gestion de la présence des personnes exilées dans la frontière franco – britannique : harceler, expulser et disperser. Rapport d’enquête sur 30 ans de fabrique politique de la dissuasion
Cette recherche questionne la politique de dissuasion qui tour à tour bloque et éloigne de la frontière franco-britannique les personnes exilées. Il s’agit ici de nommer ces politiques publiques migratoires et les personnes exilées qui y sont sujettes. De quelle politique parlons-nous ? Qu’entendre par "bloquées dans la frontière" ? Qui sont les personnes exilées concernées ? Depuis 30 ans, la frontière franco-britannique "accueille" en fonction des périodes, entre 1 500 et 15 000 individus. Ils peuvent être identifiés tour à tour de "migrants", de "réfugiés", de "personnes exilées", d’"étrangers en situation irrégulière" ou encore d’"indésirables". Ce rapport analyse la continuité des politiques publiques migratoires menées dans la frontière franco-britannique via une approche chronologique et thématique. Il s’articule autour de quatre parties principales, qui rendent compte de quatre grandes phases historiques, qui permettent d’étudier, à chaque fois, une dynamique politique liée à un gouvernement ou à un acteur politique. La première partie revient sur la construction, des années 1960 à 2002, d’un discours de fermeture et de pratiques d’édification de barrières à l’égard des « indésirables ». La seconde partie s’attarde sur la période 2002-2012, qui voit Nicolas Sarkozy, d’abord en tant que ministre de l’Intérieur (de 2002 à 2004 puis de 2005 à 2007), puis en tant que président de la République (de 2007 à 2012), investir particulièrement le thème de l’immigration, et notamment des personnes exilées bloquées à la frontière. La troisième partie s’attache à analyser la manière dont le parti socialiste, dans l’incertitude, privilégie de 2012 à 2017 les recettes usitées plutôt que d’imaginer de nouveaux dispositifs ou alternatives. Le mandat de François Hollande est ainsi marqué par les contradictions du ministère de l’Intérieur, pris entre volonté de dialoguer et poursuite d’un cadrage strictement sécuritaire. La quatrième et dernière partie développe l’idée que la politique de dissuasion construite par Emmanuel Macron depuis 2017 n’a rien de nouvelle. Elle est une forme industrialisée de politiques sécuritaires déjà en vigueur, entendue comme son intensification et sa routinisation.
Pierre BONNEVALLE (2022)
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Humaniser le béton. Les origines de la politique de la ville en France (1969-1983)
La politique de la ville date officiellement de 1981. Mais il faut remonter à la fin des années 1960 pour comprendre la manière dont elle a été pensée puis mise en œuvre au travers des premières opérations Habitat et vie sociale. L’invention de la politique de la ville en France entre 1969 et 1981 se situe au croisement de plusieurs approches. Politique tout d’abord dans la mesure où le pouvoir politico-administratif prend acte des limites du modèle productiviste de construction des logements. Social ensuite car l’évolution du peuplement des HLM oblige à reconsidérer l’accompagnement social des habitants. Culturel enfin car la décennie 1970 voit aussi émerger « le problème de la banlieue » dans l’opinion publique. S’intéresser aux origines de la politique de la ville consiste donc à relire près d’un demi-siècle de notre histoire urbaine la plus récente et qui influence encore aujourd’hui les choix en matière d’action publique. (résumé éditeur)
Thibault TELLIER (2022)
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Pour un Acte II de la politique de la ville. Les quartiers populaires au cœur de notre pacte républicain
Pour préfigurer la politique de la ville de demain, Nadia Hai, Ministre de la Ville, a réuni autour d’elle une Commission nationale composée de 24 membres, issus de territoires différents et avec des expertises pluridisciplinaires. Sa mission principale était d’identifier les orientations et les jalons à poser pour faire advenir la politique de la ville de demain. Elle a abouti à 30 propositions pour une politique de la ville plus forte et plus efficace car pleinement en phase avec la France et les quartiers d’aujourd’hui. Après la synthèse des propositions, ce rapport est organisé en trois parties : – Réaffirmer les fondations de la politique de la ville – Reconnaître et faire confiance aux forces vives des territoires – Réhabiliter l’image de la politique de la ville et lui donner pleinement les moyens de son ambition
Commission nationale chargée de la réflexion sur les prochains contrats de ville (2022)
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Outil : Impact des conseils citoyens dans la Politique de la ville
Ce kit d’outils permet d'analyser la participation des conseils citoyens dans la politique de la ville et s'inscrit dans la perspective de l’évaluation finale des Contrats de ville signés en 2015, suite à la loi ville et cohésion urbaine de 2014 qui a installé les conseils citoyens (instance de représentation des habitants devant être associés à la gouvernance des contrats de ville). Cette grille a été réalisée par un groupe hybride composé de : S3A : Association dont la mission est de soutenir la vie associative et l’engagement, sur le territoire de la communauté urbaine de Caen la Mer, RNMA : Réseau National des Maisons des Associations, Normanvilles : Centre de ressources Politique de la ville sur la Normandie, IREV : Centre de ressources Politique de la ville sur les Hauts-de-France. L'élaboration collective a bénéficié des allers-retours avec le terrain par le biais de focus-groups et d'enquête de terrain par un chercheur.
IREV - Centre de ressources Politique de la ville (2022)
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Politique de la ville et transitions : contribution des centres de ressources politique de la ville
Cette note permet d’illustrer la manière dont les CRPV ont abordé dans la période récente (qui reste marquée par la crise sanitaire) le vaste sujet des interrelations entre transitions et quartiers en politique de la ville, considérant que la transition écologique peut être un levier efficace pour (re)poser de manière générale la question du cumul des inégalités dans les territoires défavorisés, y réduire la précarité et y justifier des investissements importants, mais à condition de prendre en compte la réalité des situations vécues par les habitants dans ces territoires et leur expertise d’usage. Elle s'appuie sur une observation de leurs territoires, la mise en valeur d’actions de terrain répondant à certains de ces enjeux, en particulier par le renouvellement des actions de solidarité alimentaire, le déploiement de l’agriculture urbaine, les actions relevant du cadre de vie, de l’habitat, des mobilités notamment par le levier des projets de renouvellement urbain.et des opportunités de partenariat. La présente note constitue la réponse à l’appel à contributions lancé par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) aux centres de ressources politique de la ville (CRPV) pour l’année 2021 tel que prévu dans le cadre de référence.
Réseau national des centres de ressources pour la politique de la ville (2021)
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Une politique d'intégration à la mesure des enjeux ? - NIEM National Report 2022
Ce rapport vise à évaluer les principaux développements de la politique d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) ayant eu lieu depuis le précédent cycle de recherche NIEM mené entre 2017 et 2019. Quatre ans après le lancement de la "Stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des réfugiés", adoptée le 5 juin 2018 à l’occasion du Comité interministériel à l’intégration, cette étude propose d’analyser l’avancée des mesures en faveur de l’intégration et les obstacles persistants dans plusieurs dimensions clés : du pilotage de la politique d’intégration à l’apprentissage de la langue française et l’insertion professionnelle, en passant par l’accès au logement et à l’emploi, aux droits et à la réunification familiale ou encore aux soins de santé mentale. Globalement, malgré une faible progression des scores liés aux indicateurs évalués dans le cadre de cette recherche, la France se classe toujours parmi les pays européens les plus favorables en termes de politique publique d’intégration des bénéficiaires d’une protection internationale. Cette étude met toutefois en lumière de nombreux obstacles persistants dans les parcours d’intégration, et propose des recommandations afin de nourrir la réflexion des décideurs publics sur l’amélioration des politiques d’intégration en France.
France terre d'asile (FTDA) (2022)
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Les dispositifs en faveur de l’emploi des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Exercices 2015-2021
La commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale a demandé à la Cour des comptes de réaliser une enquête sur les dispositifs en faveur de l’emploi des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) portant sur la période 2015-2021. Dans son rapport, la Cour constate que ces dispositifs n'ont pas permis de réduire l'écart existant avec les autres quartiers. En partant de ce constat, le rapport met l’accent sur deux problématiques qui entravent l’atteinte de cet objectif : l’adaptation insuffisante des dispositifs à la spécificité et aux besoins des QPV et de leurs habitants et le manque d’efficience dans le déploiement de la politique de l’emploi.
Cour des comptes (2022)
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Les quartiers sortis de la géographie prioritaire de la politique de la ville en 2015 : quelles évolutions dans la métropole européenne de Lille ?
Fin 2014, dans le cadre de la mise en place des Contrats de ville, l’État a recentré son intervention dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville par rapport à la géographie du Contrat urbain de cohésion sociale de 2007 à 2014. De nombreux quartiers qui étaient dans la géographie prioritaire de la politique de la ville en sont alors sortis et n’ont plus bénéficié, à partir de janvier 2015, des dispositifs de la politique de la ville. Ils ont ainsi été placés en tant que « quartiers de veille active ». Dans la Métropole Européenne de Lille, l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole, qui réalise l’observation des quartiers en politique de la ville, s’est appropriée le sujet en réalisant un travail d’observation et d’analyse du devenir des quartiers de veille active pour tenter de répondre à un certain nombre de questions : Ces quartiers sont-ils vraiment moins en difficulté que les quartiers prioritaires ? Ou sont-ils seulement moins denses ? Existe-il des poches de pauvreté au sein de ces quartiers, que les statistiques ne permettent pas de faire apparaître ? Comment ces quartiers ont-ils évolué depuis leur sortie des dispositifs de la politique de la ville ? Quels ont été les impacts du retrait de ces dispositifs ? Comment les communes ont-elles compensé la baisse des financements et le retrait de certains acteurs ? Cette étude conjugue l'analyse de données statistiques et d'entretiens avec les acteurs locaux des 17 communes concernées sur le territoire de la Métropole européenne de Lille.
Agence de développement et d'urbanisme de Lille métropole (ADULM) (2022)
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L’économie circulaire dans les quartiers en renouvellement urbain
Ce document met en avant les spécificités des démarches d’économie circulaire en quartier en renouvellement urbain et la présentation des grandes problématiques identifiées par les groupes de travail "économie circulaire" de l'ANRU Il aborde les thèmes du réemploi des matériaux et des ressourceries avec la mise en exergue entre autres de 2 projets-expériences se situant dans la métropole lilloise. - GIE LA META à Lille (59) : le NPNRU de la métropole lilloise comme déclencheur d’opportunité en faveur - Restore – promouvoir l’économie circulaire à travers un projet social exemplaire de ressourcerie installé au cœur d’un quartier prioritaire à Roubaix (59) p
Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) (2020)
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Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sur Twitter
La médiatisation dans les médias traditionnels joue un rôle important dans la visibilité et la perception que l'on a des Quartiers Politique de la Ville. Il semble en être de même sur Twitter avec une surmédiatisation provenant de la part d' « experts négatifs » tweetant sur de nombreux quartiers. Ces pics sont caractérisés par un rétrécissement des sujets liés à la vie associative, culturelle ou institutionnelle des quartiers abordés au 'profit' de ceux liés à l’insécurité.
BASTIN, Gilles, MAGAT, Anastasia (2022)
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Numéro spécial 1 - Septembre 2022 - Cours d'écoles Oasis Transformer les cours pour adapter la ville
Le CAUE de de Paris accompagne, depuis longtemps les établissements scolaires dans la définition de leurs projets de réaménagement de cour de récréation. Depuis 2017, il s'est engagé dans le projet des cours Oasis avec la Ville de Paris avec différents types d'actions (ateliers de co-conception, formations des professionnels, chantiers participatif, ...) Un financement FEDER a permis d'accroitre cette volonté de reverdir et transformes ces espaces de vie scolaire qui seront plus à même de répondre aux phénomènes d'îlot de chaleur et hausse continuelle des températures.
Collectif (Septembre 2022)
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Etat des lieux de l’économie sociale et solidaire dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville
Cet article rédigé dans le cadre d’un partenariat entre ESS France et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) propose une photographie actualisée du rôle et du poids socio-économique de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV), à travers la présentation de l’emploi, les activités proposées par l’ESS, les conditions de travail et le profil des salariés. Là où les difficultés sociales et économiques sont importantes, l’ESS représente le vecteur premier des solidarités et du lien social de proximité. Ses associations, coopératives, mutuelles, fondations et autres entreprises sociales permettent à ses habitants de s’investir dans la transformation et l’amélioration de leur cadre de vie, à l’intersection de l’urgence sociale et écologique. Ce rôle se traduit dans les chiffres de l’emploi : l’ESS représente 17% de l’emploi total des QPV et plus du quart (27%) de l’emploi privé (contre 10% de l’emploi total et 14% de l’emploi privé sur l’ensemble du territoire national).
ESS France (2022)
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Point de vue sur… La prise en compte des discriminations au sein des contrats de ville
Le Réseau RECI souhaite apporter par ce « Point de vue sur » un regard sur l’effectivité de la prise en compte des discriminations dans les contrats de ville 2015 – 2023. Ce regard présente un bilan en demi-teinte sur la prise en compte effective des discriminations à l’échelle territoriale. Des avancées sont néanmoins relevées qui sont riches d’enseignements pour l’évaluation des contrats de ville et la future contractualisation en faveur des quartiers prioritaires. Leur mise en exergue vise à faciliter leur essaimage pour une meilleure prise en compte de cet enjeu. Cette note ne prétend pas à l’exhaustivité, elle s’appuie sur les démarches d’accompagnement menées dans les territoires respectifs des membres du réseau, la participation à des temps d’échanges régionaux et nationaux et une veille documentaire sur le sujet.
Réseau ressources pour l'égalité des chances et l'intégration (RECI) (2022)
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Appui au déploiement d'un Lab des Transitions
Le déploiement d’un Lab des Transitions au sein du centre de ressources Politique de la ville Hauts-de-France est légitimement une démarche bienvenue afin d’outiller les pilotes des contrats de ville sur les transitions et d’intégrer, sur le long-terme, cette dimension dans les prochaines contractualisations. Ce rapport propose dans un premier temps un rappel des définitions importantes et d’un bref rappel historique de ce qu'est la Politique de la Ville, une présentation de l’IREV et son fonctionnement, une contextualisation et une présentation du sujet de stage qui aboutiront sur la formulation d’une problématique, d’une description détaillée des missions réalisées en lien avec ce sujet et d’une analyse réflexive du stage réalisé.
SAID, Imane (2022)
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Remobiliser les décrocheurs de l’emploi et de la formation
Comment remobiliser et réassurer des personnes en grand décrochage sur le marché du travail et qui présentent souvent des multi-vulnérabilités ? Cet axe d’intervention assez neuf dans le champ des politiques publiques a été exploré plus particulièrement via un appel à projets : « 100% inclusion, la fabrique de la remobilisation ». Ce deuxième guide présente 5 leviers principaux ont été expérimentés par les acteurs de terrain, afin de restaurer chez les bénéficiaires une dynamique d’engagement et de relation aux autres qui tienne dans la durée.
Groupement Itinere Conseil (2022)
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Faire une nouvelle place aux «bénéficiaires» de parcours d’insertion
Donner une nouvelle place aux « bénéficiaires » dans la conception et au fil des parcours : comment concrétiser cette exigence quand les publics visés (jeunes décrocheurs ou personnes réfugiées maîtrisant peu la langue, par exemple) se caractérisent avant tout par l’expérience de formes d’exclusion (plus que de participation) ? Renouveler les postures et la place de l’intervenant dans l’accompagnement ou la formation, permettre aux personnes de contribuer au sein d’un collectif, co-construire avec elles une offre de services, faire vivre des comités de bénéficiaires… font partie des pratiques remarquables dont il est rendu compte dans ce 4ème guide.
Groupement Itinere Conseil (2022)
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n° 63 - novembre 2022 - Quelles qualités de ville ?
Les urbanistes, les architectes, tous les spécialistes de la sphère urbaine aiment les mots. Aujourd’hui, les villes sont volontiers dites intelligentes et résilientes, agréables et vivables, intenses et compactes, durables et attractives. Tels sont, en tout cas, les souhaits des élus qui annoncent des projets, des experts qui les qualifient de jolis termes et des habitants qui veulent en bénéficier. Les citadins aspirent légitimement à bien vivre en ville. Celle-ci ne relève ni d’une nature unique ni d’une recette toute faite. Alors que, sur la planète, la dynamique d’urbanisation voit l’humanité se concentrer dans les zones urbaines, les défis du quotidien et ceux de demain s’agglomèrent en ville. Longtemps, les villes ont été dépendantes de leur environnement immédiat. Désormais, l’environnement, dans sa globalité, dépend des qualités de la ville. Concrètement, avant de former des territoires à visiter ou à valoriser, à aménager ou à ménager, les villes constituent des lieux et des réalités à vivre. Ce volume de Constructif rassemble des signatures d’horizons variés afin de proposer des éclairages autour de thèmes et de problématiques dans lesquels les entreprises de bâtiment jouent un rôle de premier plan. (présentation éditeur)
Collectif (novembre 2022)
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À Dijon, un modèle énergétique pour la ville de 2050
La métropole dijonnaise a bénéficié d’un financement européen pour lancer le projet expérimental Response, qui doit conduire toute une partie de quartier à l’autoconsommation. Si les moyens à mettre en œuvre s’avèrent complexes, l’aboutissement en 2025 de l’opération servirait de modèle à répliquer dans d’autres villes d’Europe.
MONTANIER, Valérie (2022)
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Contribution du conseil national des villes à l’élaboration de la nouvelle génération des contrats de ville
Conseil national des villes (CNV) (2022)
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Des villes vertes, agréables à vivre et résilientes : Nature en ville
La Nature en ville est une des solutions piliers pour rafraichir les villes, les rendre résilientes face aux changements climatiques et pour garantir la santé des habitants toujours plus nombreux. Mais alors comment lui faire de la place en milieu urbain ?
Agence d’Urbanisme de l’Artois (AULA) (2021)
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Géographie prioritaire : faut-il en finir avec la politique de la ville ?
Depuis l'enterrement du rapport Borloo par Emmanuel Macron en 2018, la politique de la ville est au point mort. Alors que les nouveaux contrats de ville sont en discussion en ce début d'année, quelles perspectives pour les politiques à destination des quartiers populaires ?
HAMADI, Nora, Renaud EPSTEIN (2023)
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Cités de l’emploi vadémécum à destination des opérateurs locaux #2
Ce document présente les Cités de l'Emploi, dispositif mis en place en 2020 qui a pour objectif de mettre en relation les différents acteur des la politique de la ville afin d'accompagner les habitants de ces quartiers défavorisés vers le marché de l'emploi Après avoir expliqué les rouages et fonctionnement de cette démarche, ce vademecum présente les 3 enjeux attachés à ces cités. 1-Renforcer la coopération des acteurs avec une interview croisées de deux coordonnatrices de cités de l’emploi à Saint-Omer et Grenoble 2-Fiabiliser le recours au droit commun en captant et accompagnant les publics-cibles, en mettant les publics identifiés en mouvement et en facilitant l’accès aux dispositifs de droit commun 3-Définir une offre spécifique pour les publics non couverts Se voulant comme un outil pédagogique à destination des acteurs impliqués dans la démarche, on retrouve également dans cette publication 4 portraits de Cités de l'emploi parmi les 84 labellisées depuis 2021 avec entre autres un zoom sur celle de Maubeuge.
Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) (2022)
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Fiches thématiques Observatoire national de la politique de la ville Rapport 2021
Ce ne sont pas moins de 39 fiches thématiques que vient de publier l'Observatoire national de la politique de la ville. Une classification selon les 3 piliers de la politique de la ville (Cohésion sociale, Cadre de vie et renouvellement urbain, Développement de l’activité économique et de l’emploi) permet de retrouver différents sous-thèmes abordés (scolarisation, pauvreté, délinquance, renouvellement urbain, emploi et chômage, ...) L'analyse financière du programme 147 et la fiscalité locale des communes en politique de la ville est également décrite dans 2 fiches spécifiques.
Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) (2022)
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n° 429 - janvier-février 2023 - Le Territoire, la Ville, et le Genre
La question du genre, thème d'actualité se retrouve non seulement dans les questions d’actualité mais aussi et surtout dans les travaux d'urbanisme et d'aménagement du territoire Ce numéro fait la part belle aux expériences menées sur le territoire que cela soit dans les espaces publics QPV ou non mais également dans les établissements scolaires avec la mise place de cours de récréation mixtes et 'égales'
(janvier-février 2023)
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Rendre la ville aux femmes
TISSOLONG, Salomé (2023)
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Banlieues et quartiers populaires : les professionnels de la politique de la ville
Témoignages de l'engagement de 18 professionnels de la politique de la Ville qui évoquent leurs métiers et parcours professionnels auprès des quartiers populaires.
(2023)
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Politique de la ville : un CIV pour quoi faire ?
Le premier Comité interministériel à la ville d’Élisabeth Borne et d’Olivier Klein devrait bientôt se réunir notamment pour définir les contours des futurs contrats de ville 2024-2030. Ils s’appuieraient dorénavant sur quelques axes d’intervention prioritaires adaptés au contexte de chaque quartier, classés selon quatre piliers : la sécurité, l’adaptation au changement climatique, l’émancipation à travers la promotion de l’éducation et le plein-emploi.
LIQUET, Valérie (2023)
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Numéro spécial 1 - septembre 2022 - Cours d'écoles Oasis. Transformer les cours pour adapter la ville
Porté par la volonté de créer une démarche innovante et citoyenne, le projet Oasis prévoit à terme la transformation de la totalité des cours de récréation parisiennes en îlots de fraîcheur au cœur des quartiers. Ce numéro spécial de la revue Urbanisme, réalisé main dans la main avec le Conseil architecture urbanisme et environnement de Paris (CAUE 75), retrace l’ensemble de leur création, de la conception à la réalisation, sans oublier les évaluations menées ou restant à mener pour mieux mesurer leur impact sur le bien-être des enfants, des équipes pédagogiques et des riverains. Aujourd’hui, on dénombre dans la capitale plus de 100 cours renouvelées et végétalisées. Ailleurs en France et en Europe, des projets similaires commencent aussi à voir le jour, la démarche Oasis est loin d’être terminée.
Collectif (septembre 2022)
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Discriminations dans la ville. Sexisme, racisme et LGBTphobies dans l'espace public
L'espace public en milieu urbain n'est pas neutre et peut être témoin de violences plus ou moins fortes (discriminations, injures à caractère raciste ou sexuelle, sentiments de relégation, ...). Cette publication compile les recherches de ces 2 auteurs experts de la ville. Lutter contre les discriminations dans l'espace public, prendre en compte le ressenti discriminatoire, ce n'est pas adopter une position victimaire. C'est penser un nouvel espace de vie vivable en commun, un nouveau chemin de citoyenneté retrouvée pour les personnes blessées, discriminées - et, pour rétablir le droit le plus fondamental : celui d'être soi.
Arnaud ALESSANDRIN, Johanna DAGORN (2023)
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Politique d’attribution et rééquilibrage de l’occupation du parc social dans les projets de renouvellement urbain : Synthèse du cycle de qualification
En partenariat avec l'ERU et l'URH, l'IREV a proposé un cycle à l'automne 2022 sur les politiques d'attribution et stratégie de peuplement dans le logement social visant à soutenir la définition et la mise en œuvre des stratégies locales, en particulier dans le cadre des projets de renouvellement urbain. La restitution de ce cycle de qualification rend compte des principaux enseignements du cycle et capitalise ainsi cette réflexion régionale sur les questions de mixité sociale.
IREV - Centre de ressources Politique de la ville (2022)
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La nature en ville partout et pour tous
A l’heure de la lutte contre le réchauffement climatique et de la nécessité de rafraîchir les villes pour les rendre plus supportables, de nombreuses collectivités se lancent dans d’ambitieux projets de végétalisation ou de renaturation. Pour être réellement équitables, ces démarches doivent prendre en compte l’accessibilité des espaces verts, notamment pour les quartiers carencés et les publics qui en sont les plus éloignés, tout en intégrant le possible risque d’une gentrification verte.
J. A. FERNANDEZ DE ROTA (2023)
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Associations et politique de la ville. Evolutions et contraintes du monde associatif dans les quartiers populaires
Synthèse de deux ateliers menés dans le contexte d’évaluation des contrats de ville en avril et mai 2022 et destinés à mieux appréhender et comprendre l’évolution et les contraintes du monde associatif dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Corinne CHEVALIER, Renaud EPSTEIN (2023)
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Comment renforcer l'accessibilité à une alimentation durable et de qualité pour tous dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ?
Malgré les élans de solidarité et d’entraide constatés, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), la crise sanitaire a accentué la précarité alimentaire. Dès lors, comment permettre à tous, en particulier les habitants des QPV, d’accéder à une alimentation durable, c’est-à-dire une alimentation répondant aux besoins nutritionnels humains, tout en préservant l’environnement et en permettant aux agriculteurs de vivre décemment ? Cette publication regroupe les programmes d’action de ces quatre territoires ainsi que les six pistes d’action d’envergure nationale issues de la Fabrique Prospective, mais également des exemples d’actions déjà mis en place sur une douzaine de territoires.
Annabelle BOUTET, RAT-LACLOUERE, Carla Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) (2023)
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La mixité sociale et scolaire dans les quartiers prioritaires en politique de la ville de la Métropole européenne de Lille et dans le SCOT de Lille Métropole
La mixité sociale à l’école constitue aujourd’hui un enjeu important dans les politiques éducatives nationales. Depuis son inscription dans le code de l’éducation en 2013, elle est devenue une mission à part entière du service public de l’éducation. La loi lui confie notamment la mission de veiller à « la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d’enseignement ». Les bénéfices de cette mixité seraient doubles - sur le plan purement scolaire, il est démontré dans de nombreux travaux que la ségrégation sociale à l’école, c’est-à-dire la concentration dans certains établissements d’élèves issus de milieux socialement défavorisés, est un facteur aggravant des inégalités scolaires. Elle renforce l’échec scolaire, le décrochage voire la déscolarisation. Plus globalement, elle peut générer une perte de confiance en soi et d’ambition scolaire chez les élèves. - sur le plan de la cohésion sociale ensuite, le contact avec des enfants venant de milieux sociaux différents aideraient à lever certaines barrières et handicaps sociaux provoqués par l’entre-soi au sein des établissements scolaires. La mixité sociale contribuerait également à améliorer le climat scolaire au sein des établissements. Cette étude est réalisée dans le cadre de sa mission d’observation des quartiers prioritaires menée en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille et ses partenaires pour le contrat de ville 2015-2020 prolongé jusqu’en 2023.
Agence de développement et d'urbanisme de Lille métropole (ADULM) (2023)
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Réparons la ville!
Un livre écrit par une architecte et un urbaniste. Un livre qui s’intéresse aux enjeux de la construction, et qui propose de bâtir la ville de demain, en évitant l’étalement urbain. Christine Leconte est présidente du Conseil national de l’ordre des architectes depuis juin 2021 et enseignante à l’ENSA-Versailles, Sylvain Grisot est urbaniste, fondateur de dixit.net, enseignant à l’École de Design de Nantes-Atlantique et chercheur (en doctorat) AAU-CRENAU
GRISOT, Sylvain, LECONTE, Christine (2022)
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Territoires et parcours De nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires ?
Chaque année depuis 1994, les journées du longitudinal (JDL) constituent un temps fort de la vie scientifique du Céreq. Elles sont l'occasion d'échanges autour de la relation formation-emploi à travers des méthodes longitudinales quantitatives et qualitatives. Le thème choisi, « territoire et parcours », illustre l’analyse des rapports entre société et espace qui mobilise les géographes dans un contexte interdisciplinaire. Le territoire est marqué par une importante variété de contextes économiques, sociaux, productifs, démographiques, etc. Leur combinaison produit des disparités territoriales dont la prise en compte favorise la production de connaissances nouvelles. Les XXVIIIèmes journées sont l’occasion de s’interroger sur la façon dont l’analyse longitudinale de la relation formation emploi au cœur des JDL peut s’enrichir de l’introduction d’une dimension spatiale.
Patrice CARO, CHECCAGLINI, Agnès (2023)
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Agir pour une transition écologique juste avec l’ESS
Ce document présente le rôle de l'Économie sociale et solidaire (ESS) pour la transition écologique dans les quartiers prioritaires, en particulier dans les filières du réemploi et de la réutilisation de matériel informatique et numérique, de l'alimentation durable et de la cyclo-logistique solidaire.
Les petites rivières, THONON, Mathilde LEVRIER, Sébastien LEVRIER, Sébastien (2023)
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La ville à hauteurs d’enfants
Témoignages recueillis lors d'une balade urbaine intitulée "à la recherche de l'aire de jeux idéale", à Lille, le 30 mars 2023, événement organisé dans le cadre d'un cycle de réflexion "Vill'haines habitudes - de la ville excluante à la ville inclusive, quels possibles?"
DELVAL, Clémentine (04/2023)
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Les évolutions sociales dans les quartiers politique de la ville
Dans le cadre de la fin du contrat de ville qui se profile en fin d'année 2023 et dans la perspective de l’écriture du nouveau Contrat de ville, l'Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole a réalisé un travail d’analyse des évolutions des QPV depuis 2015, à partir de données statistiques à l’échelle des QPV et des Iris 2 0001, les uns par rapport aux autres et par rapport aux autres quartiers de la MEL. Situation familiale, taux de pauvreté, mobilité résidentielle, jeunesse, emploi, évolution sont quelques uns des indicateurs étudiés dans cette étude. Une des principales conclusions de cette étude est qu'il existe des dynamiques différentes entre les territoires de la métropole lilloise avec un versant Nord-Est qui continue à accueillir massivement les populations les plus fragiles et ce malgré des programmes de rénovation urbaine importants ou l'installation de nombreux entreprises ou autres starts-up.
Agence de développement et d'urbanisme de Lille métropole (ADULM) (06/2023)
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Evaluation du dispositif Parrainage vers et dans l’emploi : synthèse
Piloté par l’ANCT et la DGEFP, le parrainage est déployé au niveau régional par des structures associatives conventionnées par les DREETS et est encadré par l’instruction interministérielle du 8 mars 2016. L’évaluation du dispositif parrainage conduite en 2022 avait pour objectif d’évaluer les effets du parrainage vers et dans l’emploi, son pilotage/animation, d’en appréhender la cohérence, l’efficience et de formuler, si nécessaire, des préconisations d’adaptation de tout ou partie du dispositif. Elle visait également à apporter un éclairage aux administrations (Emploi et Ville) sur la gouvernance et les pratiques locales compte-tenu du caractère déconcentré de sa mise en œuvre. (résumé éditeur)
Délégation générale à l'Emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) (2023)
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Prévention des discriminations et choix d’orientation. Note documentée
Depuis 2019, le Réseau RECI mène différents travaux sur la prévention des discriminations ethno-raciales dans le champ scolaire. Un certain nombre d’enquêtes internationales présentent le système éducatif français comme inégalitaire et dans ce cadre, certaines études pointent l’effet des discriminations ethno-raciales. Fort de ces constats et sur la base des travaux et études menés, le réseau RECI poursuit sa réflexion en interrogeant le champ de l’orientation scolaire, source d’enjeux et de tensions à la fois pour les institutions tantôt incriminées parfois impuissantes et les familles, tantôt stratèges, parfois résignées face à un système qui peine à assurer la justice sociale. Alors que les discriminations sont rarement intentionnelles et directes, approcher les risques de discrimination dans les choix d’orientation implique d’adopter une approche systémique. Cette note s’intéresse en particulier à l’organisation institutionnelle de l’orientation, son système d’acteurs complexe et aux impacts sur les choix d’orientation des jeunes et de leur famille. Puis, elle explore les processus et mécanismes à l’œuvre pouvant traduire des pratiques discriminatoires de la part du système d’acteurs. Enfin, elle s’intéresse aux dynamiques nationales et aux initiatives territoriales permettant de contrer ces phénomènes.
Réseau ressources pour l'égalité des chances et l'intégration (RECI) (2023)
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n° 28 - 5 juin 2023 - La mesure du non-recours aux politiques publiques locales par les habitants des quartiers de la politique de la ville
Les services publics sont essentiels pour assurer une société inclusive. Toutefois, il faut reconnaître que l’égalité d’accès aux services publics n’est pas la même partout, notamment dans les quartiers populaires.On le sait, car on a eu l’occasion de l’observer dans de nombreuses collectivités, les enfants des quartiers populaires fréquentent moins souvent la restauration scolaire, l’accueil périscolaire, les centres de loisirs, sont moins souvent licenciés dans des clubs sportifs… Un paradoxe : les familles les plus aisées bénéficient de dépenses publiques plus importantes, malgré l’existence de tarifications progressives Ce nouveau Compas zOOm, rédigé par Hervé Guéry, effectue un focus sur ce paradoxe, à l’heure de la prochaine redéfinition des contrats de ville. Évaluer la politique de la ville, c’est aussi mesurer l’usage du droit commun par les habitants des QPV ! (résumé auteur)
(5 juin 2023)
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Le chômage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de la Métropole Européenne de Lille
Ce document est réalisé par l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole dans le cadre de sa mission d’observation des quartiers prioritaires menée en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille et ses partenaires pour le contrat de ville 2015-2020 prolongé jusqu’en 2023. La présente étude vise à observer les évolutions récentes du chômage dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) dans la métropole lilloise, avec notamment une mise en lumière des récentes évolutions des chiffres depuis le début de la crise sanitaire et des comparaisons avec les autres quartiers de la MEL.
Agence de développement et d'urbanisme de Lille métropole (ADULM) (juin 2022)
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Récits de la ville malade. Essai de sociologie urbaine
Cet ouvrage, issu d'enquêtes de terrain, interroge l'éternel scénario de la ville malade et pose un ensemble de questions face au présent de notre condition urbaine : est-il toujours porteur d'invention ? Les regards critiques sur la ville ne peuvent-ils que conduire les aménageurs à construire des Fake Cities ? Peuvent-ils les empêcher ? Approchent chronologique et thématique s'y croisent. Ces récits de la ville malade répondent aux discours sur la prolifération des taudis, la ghettoïsation des cités, la disparition du patrimoine, la gentrification des quartiers populaires et la dénaturation des villes. Ce livre propose trois " récits de ville " : les îlots insalubres au début du xxe siècle ; la critique du progrès dans les années 1970 ; la peur de la perte de l'authenticité dans les années 2000. En conclusion, l’auteur propose une analyse à chaud de la pandémie du Covid-19, non pour décrire une situation clinique mais déceler les prémices d'un nouveau discours sur la ville malade.
Yankel FIJALKOW (2021)
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n°432 - Juillet-août 2023 - Représenter la ville et les territoires
Ce numéro a pour thème Représenter la ville et les territoires. Clés de compréhension du monde, au-delà même de la simple question géographique, les cartes et les plans offrent aussi un éclairage politique, économique, voire philosophique. Paradoxalement, alors que les cartes n’ont jamais été aussi précises, elles sont pourtant de moins en moins intelligibles.
(Juillet-août 2023)
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Scolarités. Le poids des héritages
"France Stratégie dévoile un panorama inédit du rôle de l’origine sociale, de l’ascendance migratoire et du genre sur les parcours éducatifs, avec un rapport, présentant une synthèse des travaux statistiques conduits depuis une quinzaine d’années, et une note d’analyse, présentant les principaux résultats et une exploitation inédite des données sur les trajectoires scolaires de la sixième à la sortie de l’enseignement secondaire. Ces travaux quantifient et qualifient le poids des caractéristiques héritées par les élèves sur leurs trajectoires scolaires, de la petite enfance à l’entrée dans l’enseignement supérieur et selon ces trois dimensions." (présentation éditeur)
BARASZ, Johanna, Peggy FURICBénédicte GALTIER (2023)
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La renaturation des quartiers en politique de la ville, une dynamique à intensifier
Les initiatives de renaturation engagées dans les quartiers en politique de la ville (QPV) sont à renforcer au vu des opportunités et des bénéfices pour le cadre de vie des habitants, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique. Ces initiatives doivent être conçues et financées dans la durée pour être réellement bénéfiques, en s'appuyant notamment sur les dispositifs de financement existants.
JOINET, Hélène, LARUELLE, Nicolas DELAVILLE, Damien (2023)
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Trajectoires d’insertion professionnelle des descendants d’immigrés et expériences de discrimination
Les trajectoires d’insertion professionnelle des jeunes descendants d’immigrés sont analysées selon leur origine, en comparaison de la population majoritaire. À partir des données longitudinales sur les trois premières années de vie active, émergent des trajectoires types d’insertion dans lesquelles les groupes d’origine sont inégalement répartis. Ces trajectoires diffèrent aussi selon le sexe, les caractéristiques sociodémographiques et surtout le niveau de diplôme et les parcours de formation. Elles définissent des profils de jeunes et un cumul de facteurs qui favorisent ou freinent les débuts de carrière. Des pénalités liées à l’origine subsistent pour les descendants d’immigrés du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, avec moins d’accès rapide et durable à l’emploi et plus de sorties de l’emploi, ou encore de retour à la formation, alors que les descendants d’immigrés d’Asie ou du Portugal ont des trajectoires plus proches de celles des jeunes de la population majoritaire de mêmes caractéristiques. Le sentiment de discrimination est fortement corrélé aux trajectoires d’insertion. Les groupes les plus pénalisés expriment davantage de discriminations dans leur parcours professionnel, principalement fondées sur les origines ethnoraciales, liées au genre pour les femmes ou au lieu de résidence pour les hommes. Ces discriminations à l’embauche, confirmées par les testings, nécessitent des politiques publiques ambitieuses et des avancées au niveau juridique pour penser et prévenir les discriminations multiples. (présentation éditeur)
Yaël BRINBAUM (2023)
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Les politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes
Les destinées des jeunes en France restent fortement marquées par leur origine sociale. Les politiques publiques parviennent-elles à réduire cet effet ? Quels sont les effets des dispositifs spécifiques sur la mobilité sociale des jeunes ? France Stratégie éclaire les trajectoires des 15-30 ans dans un rapport réalisé à la demande de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale.
Bénédicte GALTIER, Mohamed HARFI (2023)
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Leviers pour rafraîchir la ville
Risques pour la santé publique et l'attractivité des territoires, augmentation des consommateurs d'eau et d'électricité pour réguler la température des habitats. Les effets délétères des îlots de chaleur urbains sont multiples. Cinq leviers d'action pour les contrer à Toulouse.
(2023)
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Parcours scolaires et insertion professionnelle : l’implacable effet de l’origine sociale. Enquête 2020 auprès de la Génération 2017
À partir du dispositif des enquêtes Génération du Céreq, qui permet de suivre 25 000 jeunes entrants sur le marché du travail, cette étude vise à fournir un panorama descriptif, le plus complet possible, des effets de l’origine sociale sur une série d’indicateurs : - sur le déroulé du parcours scolaire depuis la classe de troisième et les conditions de réalisation des études ; - sur les trajectoires d’insertion au cours des trois premières années de vie active ; - et sur les conditions des emplois occupés et le ressenti quant à la situation professionnelle à 3 ans. - Enfin, les premières mobilités professionnelles entre le premier emploi et celui occupé à 3 ans sont abordées. De cette étude ressort un constat sans appel : le niveau et le type de diplôme atteint, la rapidité d’insertion dans l’emploi, les caractéristiques de l’emploi occupé diffèrent – toujours et encore – nettement selon le milieu social dans lequel on a grandi. Les expertes soulignent toutefois que l’alternance pourrait atténuer les inégalités sociales et précisent à quelles conditions. L’apport de cette étude est également d’appréhender l’origine sociale à partir de la PCS du père ainsi que celle de la mère.
Gaëlle DABET, Dominique EPIPHANEElsa PERSONNAZ (2023)
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n°138/139 - Novembre 2023 - Les 100 qui font la ville
La rédaction de Traits urbains a choisi de mettre en avant 100 acteurs et actrices, concepteurs, élus, aménageurs, ou promoteurs ...investis dans la transformation de la ville, à grande ou à petite échelle.
(Novembre 2023)
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Inégalités et rapports de pouvoir en ville
Recueil de contributions proposant une diversité d'approches critiques de la ville et interrogeant la dimension spatiale des rapports sociaux, des inégalités ou des rapports de domination dans les espaces urbains en France et en Amérique.
CLERVAL, Anne, GARDESSE, Camille RIVIÈRE, Jean (2023)
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Aménager la ville pour prévoir l'urgence migratoire
Alors que l'Institut pour l'économie et la paix (IEP) alerte sur une augmentation des réfugiés climatiques - 1,2 millierd en 2050 selon le pire scénario -, réfléchir aux solutions de leur accueil dans les villes devient inévitable. Dans le nord de la France, le camp de Grande-Synthe est un exemple innovant de coopération et d'expérimentation de l'hébergement d'urgence.
DARRICAU, Maider (2023)
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Faire l'histoire de la politique de la ville. Enjeux, sources et méthodes
Retour sur la première journée d'études du Comité d'histoire de la politique de la ville consacrée aux sources, enjeux et méthodes de l'histoire de la politique de la ville. Thèmes des interventions et table-ronde : "Approches historiographiques"; "Retour sur le programme d’histoire et d’évaluation des villes nouvelles. Quels enseignements ?"; "Un cas régional d’études : Rhône-Alpes" ; "Croisements disciplinaires : à quoi peut servir de faire l’histoire de la politique de la ville ?".
Comité d'histoire de la politique de la ville (2023)
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Hors-série n°78 - décembre 2023 - La politique de la ville au défi de la transformation écologique
Les quartiers populaires, et notamment ceux qui relèvent de la politique de la ville, font l’objet d’une attention particulière et d’un investissement important de l’État, des collectivités et de l’ensemble de leurs partenaires – au premier rang desquels la Caisse des Dépôts et la Banque des Territoires – depuis près de quarante ans, augmentés depuis 2003 par la création de l’ANRU. Aujourd’hui, une nouvelle ère de projets est mise en œuvre, ou sur le point de l’être, visant à intégrer ces quartiers dans le droit commun de la ville ordinaire pour y assigner les mêmes objectifs et en tirer les meilleurs résultats. Ces projets structurés autour du thème de « résilience » ont pour objectif de réparer ces quartiers, pour réparer la ville elle-même et améliorer les conditions de vie de leurs habitants en même temps que celles de la ville et du territoire.
Caisse des Dépôts et consignation (CDC) (décembre 2023)
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Renaturer les quartiers politiques de la ville
Une étude de l'Institut Paris région détaille l'important potentiel des quartiers de la politique de la ville pour la montée en puissance de la nature en ville
VATOV Marie-Christine (2024)
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Emploi et transitions dans les quartiers politique de la ville
Le réseau national des centres de ressources politique de la ville via son Club Dévéco propose un décryptage pour éclairer les professionnels sur les évolutions de l’emploi dans les quartiers face aux enjeux de transitions écologiques. Les thématiques de l’emploi et des transitions sont au cœur des prochains contrats de ville Quartiers 2030. Si le premier sujet a largement été travaillé, celui des transitions reste à approfondir pour en identifier les enjeux dans un contexte de changement climatique et de tensions sur les ressources énergétiques. Les transitions bas carbone supposent une planification pour anticiper et coordonner l’évolution des filières. La politique de la ville, avec les acteurs de l’emploi et du développement économique, ont le savoir-faire pour expérimenter de nouvelles activités. L’approche filière semble particulièrement adaptée pour soutenir la création de valeurs économiques et sociales au bénéfice des quartiers, en identifiant pour chacune des activités de la filière les opportunités d’emplois de compétences cohérentes avec les enjeux bas carbone.
Réseau national des centres de ressources pour la politique de la ville (2024)
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- 2023/2 - Le mentorat : une nouvelle politique en direction des jeunes vulnérables ?
Roxane BRICET, Aude KERIVEL (2023/2)
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Mettre en place un observatoire permanent pour votre contrat de ville 2024-2030
Le champ de l’observation reste à défricher dans le cadre du suivi des politiques publiques. Pour les professionnels en charge de la mise en œuvre de ces politiques, l’observation est souvent considérée comme liée à la seule information statistique et aux seuls indicateurs chiffrés. Il est important de s’interroger sur ces représentations et de repositionner la place de l’observation dans le cadre du suivi des dispositifs, de l’analyse des dynamiques territoriales et dans l’évaluation des politiques publiques. En particulier dans le cadre de la politique de la ville. En effet les besoins de connaissance liés à l’usage du droit commun dans les quartiers prioritaires nécessitent encore plus aujourd’hui qu’hier le développement de l’observation territoriale.
(2024)
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Participation des habitant·es & quartiers populaires : enjeux et pratiques à l’aune des nouveaux contrats de ville
À l’aune du renouvellement des contractualisations locales de la politique de ville, le Pôle ressources a proposé un séminaire, afin de questionner la façon dont la parole des habitant·es peut nourrir et impacter positivement les futurs contrats. Alors que le Ministre de la ville, Olivier Klein, a initié la commission « Participation citoyenne des quartiers » présidée par Mohamed Mechmache, et alors que les démarches de renouvellement des contrats de ville s’initient : – Quels enseignements tirer en matière de participation des habitant·es et des associations des quartiers populaires ? – Comment (et à quelles conditions) la parole des habitant·es peut-elle véritablement nourrir et améliorer l’action publique dans les quartiers populaires ?
Pôle ressources ville et développement social (2024)
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Urbanisme temporaire: la fabrique des nouveaux métiers
Peu répandues auprès des urbanistes au début des années 2000, ces pratiques de l'urbanisme transitoire ont bousculé les codes et les profils du métiers du secteur, jusqu'à créer, pour certain, un bouleversement culturel
PICAUD, Emmanuelle (2024)
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Évolution de l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville entre la Génération 2010 et la Génération 2017
Cette présente étude se décline en trois grandes parties. La première partie propose de dresser le profil sociodémographique et scolaire des jeunes résidant en QPV à la fin de leurs études. La deuxième confronte leurs conditions d’insertion à celles des autres jeunes urbains, selon l’année de sortie de la formation initiale. La troisième partie propose un zoom sur l’insertion des non-diplômés. Particulièrement vulnérable sur le marché du travail, cette catégorie de la population est davantage représentée au sein des jeunes originaires des QPV.
Elsa PERSONNAZ, Juliette ROBIN SAWADOGO, Arthur Félix (2024)
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n° 452 - mai 2024 - Origine sociale, diplôme et insertion : la force des liens
Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd'hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires des jeunes sorti·es de formation trois ans plus tôt, ce Céreq Bref fournit des éléments de réponse. Il montre ainsi que les inégalités sociales observées au moment de l’insertion professionnelle s’expliquent avant tout par l’effet déterminant du milieu d’origine sur le niveau de diplôme atteint. Mais cet effet persiste sur les chances d’accéder au statut cadre. (résumé éditeur)
Gaëlle DABET, Dominique EPIPHANEElsa PERSONNAZ (mai 2024)
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Des jeunes "invisibles" employables ? Analyse des représentations et pratiques des intermédiaires de l’emploi du dispositif D
Cette recherche propose une analyse sociologique des représentations des acteurs impliqués au sein d’un dispositif de retour à l’emploi de la jeunesse –dénommé ci-après dispositif D. Ce dispositif, défini par ses concepteurs comme "plus efficace" et "plus innovant", s’adresse aux jeunes dits "invisibles" (non détectés par le Pôle emploi et les missions locales) des quartiers prioritaires de la ville en région Hauts-de-France et propose une prise en charge "personnalisée". L’étude montre que les représentations sur les jeunes et les pratiques des professionnels diffèrent selon les profils des concepteurs, mais également selon les profils et les trajectoires socioprofessionnelles des agents en contacts avec les jeunes et enfin selon les profils des jeunes pris en charge. Au regard des stéréotypes mis à jour, une série de préconisations sont émises afin de lutter contre les discriminations à différents niveaux du dispositif : depuis sa conception, le recrutement et la formation des agents, jusqu’au travail de repérage et de suivi des jeunes.
Charlotte LECERF, Oumaya HIDRI NEYSHugo JUSKOWIAK (2024)
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Malaise dans l’accompagnement des jeunes : l’essor du travail ubérisé dans les quartiers de la politique de la ville
Comment l’essor du travail « ubérisé » chez des jeunes hommes racisés des quartiers populaires affecte-t-il les représentations et pratiques des professionnels de jeunesse opérant dans les champs de l’insertion et de l’accompagnement vers l’entrepreneuriat ? Comment ces professionnels se confrontent ils à cette forme atypique d’activité, qui, parce qu’elle ne relève ni vraiment du travail indépendant, ni vraiment de l’activité salariée, bouscule leurs catégories habituelles d’intervention ? La recherche rend compte d’un double angle mort de l’accompagnement : - celui de la professionnalité des acteurs de l’entrepreneuriat qui peinent à s’ajuster à un public d’"entrepreneurs sans vocation" - celui de leur prise en charge par des professionnels de l’insertion confrontés à un public d’« invisibles ». Le recours de plus en plus fréquent au travail ubérisé par les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) semble affaiblir le postulat de leur déficit d’employabilité, au fondement des dispositifs d’insertion qui ciblent la jeunesse des quartiers populaires. À l’encontre des préjugés et stéréotypes associés à ce manque supposé d’employabilité, justifiant l’exclusion de ce public du marché du travail, les activités « ubérisées » nécessitent des compétences pratiques, constitutives d’un réel savoir-être. L’analyse statistique semble étayer l’hypothèse d’un recours croissant à ces activités par des populations racisées qui contournent ainsi certaines discriminations auxquelles elles sont exposées dans l’accès aux formes conventionnelles d’emploi. Dans ce contexte, le contenu des accompagnements proposés au public concerné par ces activités.
Régis CORTESERO (2024)
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Grand angle : enjeux du vieillissement dans les quartiers populaires
Les quartiers populaires sont le plus souvent regardés par le prisme de la jeunesse. Pourtant, on sait que la démographie évolue et que la population française vieillit. Entre 2015 et 2050, la proportion des personnes âgées va doubler. Aujourd’hui, un enfant sur deux deviendra centenaire. Cette évolution démographique doit nous questionner sur la prise en compte du vieillissement par les politiques publiques, au regard de multiples enjeux. C’est pourquoi, nous avons souhaité mettre en lumière ce sujet à travers cette publication, en abordant le vieillissement dans les quartiers sous trois angles d’approche : l’habitat, le lien social et l’emploi.
RésO Villes (2023)
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Evaluation nationale des Cités de l’emploi. Synthèse des enseignements et des préconisations
Avec un constat que le taux de chômage est près de 3 fois supérieur à la moyenne nationale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a commandité cette étude auprès du cabinet Asdo études pour évaluer les Cités de l'emploi. Même si cette expérimentation des « Cités de l’emploi » semble récente car lancée en 2020, l'ANCT a lancé cette évaluation pour capitaliser sur les premières démarches et surtout formuler des préconisations sur le devenir du dispositif en amont de la nouvelle génération des contrats de ville. Après avoir dressé les points positifs et négatifs de cette expérimentation, cette étude propose quelques préconisations à mettre en place pour optimiser ce dispositif.
ASDO - Agence d'études sociologiques pour les décideurs publics (2023)
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Quel héritage de l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en Seine-Saint-Denis ?
Les JOP de Paris 2024 vont se dérouler de juillet à septembre 2024. Au-delà des exploits sportifs, figure au cœur de ces jeux l’héritage qui peut leur être légué. La question de l’héritage est centrale dans l’avenir des Jeux olympiques. En effet, si la rhétorique de l’Olympisme appelle à des idéaux universels et à l’égalité des chances pour tous les peuples et toutes les nations, en même temps, et dans une certaine mesure, les Jeux olympiques peuvent être perçus comme exclusifs et élitistes. Les traces (l’héritage) que ces Jeux peuvent laisser sont ainsi au cœur de l’acceptation et du soutien des résident·es à leur égard, et de fait dans les évaluations de l’impact des Jeux.
(2023)
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Publié le 17/12/2024
Apprendre de ses partenaires : l'IREV se forme au C2RP
Après une sensibilisation à la politique de la ville qui avait eu lieu dans ses locaux, c'était au tour de l'équipe de l'IREV de se rendre au C2RP...IREV -
Publié le 12/12/2024
Une fin d'année intense et riche en événements pour l'IREV
C'est peu de dire que l'activité de l' IREV fut intense avec plus de 25 événements qui ont été proposés seul ou en partenariat durant ce dernier...IREV -
15 /01
Après-midi Cordées de la réussite
Sciences Po Lille propose une après-midi dédiée à la démocratisation de l'enseignement supérieur et aux cordées de la réussite -
Publié le 10/12/2024
Les jeunes dans la politique de la ville
Le Comité d'Histoire de la politique de la ville publie les actes du séminaire 2023/2024 : "Des années 1970 à nos jours : les jeunes dans la... -
Publié le 04/12/2024
Etat des lieux de la pauvreté en 2024: La France compte de plus en plus de pauvres
Parution du quatrième rapport sur la pauvreté en France par l’Observatoire des inégalités qui rapporte que ce sont un peu plus 5 millions de...