L’Insee évalue chaque année la pauvreté selon 2 approches approches complémentaires auquelles est venue s'adjoindre une approche plus subjective
- Approche monétaire, fondée sur les ressources des ménages,
- Approche basée sur la privation matérielle et sociale qui observe leurs conditions de vie.
- Ressenti des ménages sur leur situation financière après leurs dépenses mensuelles.
32 % des personnes vivant dans un logement ordinaire sont concernées par une situation de pauvreté monétaire, de privation matérielle et sociale ou de difficultés financières
A noter que 4% de la population est concerné par ces trois situations, 10% par deux et 18% par une seule.

Une distinction peut s'opérer également selon la typologie familiale, sociale.
Les familles monoparentales et nombreuses, locataires, les personnes au chômage et les habitants des territoires urbains sont parmi les plus touchés par la pauvreté, quelle que soit l’approche retenue.

Cette étude de l’Insee montre également que la pauvreté est majoritairement urbaine avec 75% des personnes pauvres qui vivent en ville, dont plus de 40% dans les grandes métropoles.
En 2022, le taux de pauvreté atteint 17,6% dans les grands centres urbains, 16,9% dans les villes moyennes et un taux bien plus bas de 9,8% dans les zones périurbaines pavillonnaires.

L'outil cartographique 'Pauvreté en France en trois dimensions' développé par l’Observatoire des inégalités prend en compte la densité de population permet de mesurer le nombre de ménages pauvres à partir de carrés de 200m de côté.

Enfin au niveau européen, la France se situe dans taux de pauvreté proche de 15% assez proche de la moyenne européenne.

Découvrez l'étude complète ci-dessous
