L’IREV, centre de ressources politique de la ville Hauts-de-France, l’ANLCI et la Cité de l’emploi de la Porte du Hainaut ont accueilli plus de 160 participants le mercredi 3 mai à Arenberg Creative Mine à WALLERS-ARENBERG pour la rencontre régionale " L'illettrisme dans les quartiers : comprendre pour agir".
La dernière enquête de l’Insee identifiait que 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans était en 2011 en situation d’illettrisme en France métropolitaine, soit 2,5 millions de personnes. Avec un taux d’illettrisme qui s’élève à 11% de la population de 18 à 65 ans, la région des Hauts-de-France est la plus concernée par ce phénomène.
Il s’agissait de soutenir les actuelles et prochaines coopérations entre les politiques de prévention de l’illettrisme et la politique de la ville, dans la perspective des futures contractualisations, du déploiement des 32 cités éducatives et des 12 cités de l’emploi en Hauts-de-France. Cette journée a permis de partager l’état des lieux de l’illettrisme en Hauts-de-France, d'identifier les points de croisement avec la politique de la ville.