Le C2RP, Carif-Oref Hauts-de-France, et l’IREV ont proposé à leur réseau respectifs d’aborder la thématique de l’accès à l’apprentissage des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de la prévention des discriminations dans les OFA/CFA. En effet, la part des jeunes issus des QPV en apprentissage était de 5,7 % en 2017. C’est deux fois moins que leur poids démographique dans l’ensemble des jeunes en France, qui est de 11 %. Nous étions plus de 570 participants de toute la France !
Au programme il y avait :
Un état des lieux de la place des jeunes des QPV dans l’apprentissage par :
- Arthur Cailler, chargé d’étude C2RP
- Prisca Kergoat, sociologue à l’université Toulouse Jean Jaurès, ayant dirigé le rapport Cereq/INJEP « mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage »
Une panorma des freins dans l’accès à l’apprentissage des jeunes des QPV par :
- Ingrid Dequin, responsable du pôle lutte contre les discriminations, IREV
- Charlotte Lecerf, doctorante, autrice de l’étude « L’(in)employabilité des jeunes « invisibles » : Analyse des représentations des professionnels au travers d’un dispositif d’emploi »
- Prisca Kergoat, sociologue à l’université Toulouse Jean Jaurès, ayant dirigé le rapport Cereq/INJEP « mesure et analyse des discriminations d’accès à l’apprentissage »
Des témoignages inspirants sur comment intégrer la prévention des discriminations dans ses pratiques professionnelles par :
- Nathalie Robert, directrice de la mission locale de la Ciotat, en charge du pilotage de la mission déléguée « un engagement national des Missions Locales pour lutter de façon systémique contre les discriminations » de l’UNML
-
Céline Laverdant, analyste de l’apprentissage et Atika Belaid Chadar, développeuse de l’alternance de l'Opco Atlas