Une expérimentation nationale en plein déploiement
Initiée par l’ANCT en partenariat avec Accolades, Niska et l’Institut Tamarack, l’expérimentation « Quartiers à Impact Collectif » (QIC) vise à former des acteurs de la Politique de la ville aux principes, méthodes et composantes de cette approche innovante et collaborative.
Ces 8 et 9 octobre avaient lieu deux sessions de formation en parallèle : une session dédiée aux représentants des quartiers prioritaires de l’agglomération de Saint-Etienne, qui a la particularité d’avoir engagé tous ses QPV dans la démarche, et une session parisienne dédiée à tous les autres territoires volontaires, issus de toute la France.
Plus d’infos sur la démarche « QIC » et les principes de l’Impact Collectif ? Consultez l’article de l’IREV paru en 2023
Formation des acteurs de la Politique de la ville
Les acteurs de la Politique de la Ville engagés dans cette démarche (professionnels des collectivités, délégués du préfet, directeurs de centres sociaux, acteurs des cités éducatives, centres de ressources en Politique de la ville, dont l’IREV…) se sont ainsi retrouvés ces 8 et 9 octobre pour poursuivre leur formation à l’approche « Impact Collectif », dont les premières sessions avaient eu lieu en juin dernier.
Au total ce sont 6 journées de formation dont vont bénéficier ces différents acteurs, ainsi qu’une quinzaine d’heures d’accompagnement individuel assurées par la structure Accolades, afin de mettre en œuvre des stratégies de changement issues de l’application de l’Impact Collectif sur leur territoire.
Accueillis au sein du tiers-lieu parisien « Bercy Beaucoup », les participants sont venus en petits collectifs pour représenter leur territoire et s’outiller sur les principes et méthodes liées à cette approche. Celle-ci leur permet de changer leurs pratiques professionnelles, de repenser leurs collaborations et d’engager des stratégies de changement pour leur quartier