Pour ce faire l’ANCT s’est associée à un consortium d’accompagnement franco-canadiens en conduite de changement composé des Scops Accolades et Niska, de l'institut Tamarack et de Dynamo qui mettent à disposition leurs savoir-faire et leurs réseaux pour mener à bien cette expérimentation.
En effet, cette approche de travail collaboratif et intersectoriel pour résoudre un enjeu social spécifique qu’est l’impact collectif s’inspire de plusieurs expériences nord-américaines. Elle est notamment devenue incontournable dans l’écosystème philanthropique montréalais. En ce sens depuis 2015, les projets à impact collectif ont généré des impacts durables sur plusieurs dimensions de la pauvreté :
- L’émergence de systèmes alimentaires locaux pour mieux nourrir les familles ;
- Des actions pour loger adéquatement les personnes vulnérables ;
- La création de lieux publics et communautaires pour briser l’isolement ;
- Une meilleure intégration des enfants issus de l’immigration à l’école.
Ces projets à impact collectif s'appuient sur :
- Des quartiers en action : Tables de quartier, organismes et autres partenaires ;
- Des impacts durables sur les conditions de vie des personnes vulnérables ;
- Des citoyens impliqués au cœur de toutes les décisions et les actions.
En 2022, neuf collectifs locaux ont été constitués dans trois régions françaises, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Mayotte, autour d’un trinôme Etat – collectivité – acteur associatif, et se sont formés à l’échelle régionale à l’approche impact collectif afin de l’expérimenter autour d’une vision partagée au niveau d’une quartier.
Les quartiers des Hauts-de-France participant à l'expérimentation se situent à Liévin, Château-Thierry, Hazebrouck et Condé sur Escaut.
De mai 2022 à février 2023, les trinômes parties prenantes de l’expérimentation ont bénéficié de 6 sessions de formation afin de s’approprier l’impact collectif et les 5 composantes qui le structurent ainsi que des techniques d’animation pour diffuser et expérimenter au local.
L’IREV a participé, aux côté des chargés de mission SGAR, à chacune de ces journées de formation.
En octobre 2022, une délégation composée d’un.e représentant.e de chaque territoire engagé, de deux représentantes de l’ANCT et des CRPV (IREV et Labo cités) ont participé à une semaine d’immersion à Montréal leur permettant d’être mis en lien avec ce qui avait été expérimenté sur place.
D’octobre 2022 à mai 2023, chaque trinôme bénéficiera d’un accompagnement individualisé par le consortium franco-québécois concernant la mise en œuvre de leur stratégie de changement sur leur territoire cible.
Pour aller plus loin
En s’appuyant sur les enseignements des évaluations et afin de préparer les nouveaux contrats, l'IREV s'appuiera notamment sur les expérimentations à impact collectif dans le cadre de groupes de travail ou au sein des modules de sensibilisation à la politique de la ville.
Références, lectures, inspirations à partager sur l'Impact Collectif :
- Rapport et éléments relatifs au séjour d’immersion à Montréal :
- Le site incontournable de Tamarack Institute qui documente l’Impact Collectif pour toute la francophonie, pour le Canada et pour notre expérimentation : https://www.tamarackcommunity.ca/fr-ca/francophone-de-tamarack
- L’article fondateur sur l’Impact Collectif de la Social Review traduit par la Fonda : https://fonda.asso.fr/system/files/fichiers/canaliser_le_changement.pdf
- Des petites vidéos réalisées par le F3E, collectif français, qui développe des approches orientées changements : https://f3e.asso.fr/boite-a-outils/