Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Initiatives citoyennes : de l'émergence au développement du territoire

La nouvelle publication de l'IREV est disponible ! Initiatives citoyennes : de l'émergence au développement du territoire - Retour de terrain et appel à l'expérimentation de nouvelles pratiques.

Fruit d’une démarche collective menée entre juin 2020 et mars 2021, l’analyse a permis d’identifier les enjeux de la mobilisation des habitants et de la prise d’initiative dans les Quartiers de la Politique de la Ville (QPV) et plus largement dans les territoires urbains fragiles dans la perspective d’un renforcement du dynamisme associatif et citoyen et du développement social.

La démarche s’appuie sur l’analyse de 4 initiatives régionales. Des enseignements en ont été tirés afin de proposer un renouvellement de la manière dont les acteurs publics et associatifs peuvent soutenir l’émergence de ces initiatives qui prend la forme d’un appel à expérimentation. Sa vocation est de pouvoir ouvrir des débats avec l’ensemble des acteurs de la région agissant dans le champ de l’intérêt général, du développement social et de l’économie sociale et solidaire afin de soutenir l’émergence de nouvelles dynamiques citoyennes.

Initiatives Citoyennes- IREV-COPAS

Cette nouvelle ressource a vocation à être diffusée dans les collectivités et chez les acteurs locaux afin d’améliorer l’émergence, l’accueil et le développement des initiatives citoyennes.

Dans la continuité de cet appel, l’IREV propose une journée régionale sur les initiatives citoyennes qui se déroulera le jeudi 30 septembre 2021, à Lens (informations complètes à venir)

La journée aura pour objet central de présenter les fruits de nos réflexions collectives, de proposer des actions innovantes et de présenter des territoires moteurs d’initiatives citoyennes qui contribuent au développement local.