La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine précise que la Politique de la ville doit être coconstruite avec les habitants, en « s’appuyant sur la mise en place de conseils citoyens» dans chaque quartier prioritaire et d’une « maison du projet » pour chaque projet de renouvellement urbain. C’est dès aujourd’hui que les modalités d’organisation de ces espaces de concertation se créent, pour qu’ils soient rendus effectifs début 2015.
Ce 2nd semestre 2014 représente donc la période d’expérimentation des pratiques participatives « en continu » (il ne s’agit pas d’actions ponctuelles) pour laquelle le CGET et l’ANRU ont créé une bourse nationale de 600 000€. L’objectif sera ensuite de diffuser les bonnes pratiques qui ont été expérimentées dans un nouveau cadre de référence sur la co-construction avec les habitants.
La bourse d’expérimentation s’adresse aux structures développant des initiatives participatives impliquant les habitants des quartiers prioritaires : associations, centres sociaux, fédérations d’éducation populaire, organismes HLM, agences d’urbanisme… De façon dérogatoire, certains projets pourraient être portés par des communes ou des EPCI lorsqu’ils s’inscrivent dans des actions concourant au renouvellement urbain et/ou que le contenu des actions mises en place exige un portage municipal ou intercommunal. Les réponses devaient initialement être remises avant le 12 septembre, mais la date limite de candidature a été reportée au 15 octobre 2014.
Différentes modalités d’action peuvent candidater à la bourse d’expérimentation : initiation des habitants à la participation, amorçage d’instances de concertation pérennes, formation…
Pour en savoir plus sur les conditions pour candidater, voir l’intégralité de l’appel à projet sur www.ville.gouv.fr
A lire également sur le même sujet :