Favoris

Rues aux enfants, rues pour tous 2025-2026

Le groupe d’appui de la région Hauts-de-France, animé par le Crem, vous invite à répondre à l’appel à initiatives « Rue aux enfants, Rue pour tous » avec l’appui du Collectif national des « Rues aux enfants, Rues pour tous » à l’origine de la démarche constituée de l'ANACEJ, du Cafézoïde, de Rue de l’Avenir et de Vivacités Ile-de-France.
Mardi 17 décembre 2024

Fort du succès des premiers appels à projets à l’échelle nationale, le groupe d’appui régional « Rue aux enfants, rue pour tous » des Hauts-de-France relance son appel à initiatives à l'échelle des HAuts-de-France pour 2025-2026.

Depuis 2015, plusieurs appels à initiatives du collectif national ont permis de voir naître 150 « Rues aux enfants rues pour tous » sur le territoire national dont une trentaine en région Hauts-de-France.

Fort de ces succès, le groupe d’appui « Rue aux enfants, rue pour tous » de la région Hauts-de-France (collectif des Idées, Potes en Ciel, Bar'abadum, Conseil Municipal des Jeunes de la Ville de Bailleul, ...) reprend cette démarche d’accompagnement de projets.

Ce groupe d’appui a pour mission de faire émerger, soutenir des initiatives collectives pour mettre en place de manière régulière une « Rue aux enfants » en collaboration avec les collectivités territoriales concernées. Il apportera une attention particulière aux projets issus des quartiers en politique de la ville, ainsi qu’à ceux situés dans les secteurs périurbains et ruraux.
Les porteurs de projet retenus bénéficieront d’un accompagnement méthodologique dans les différentes phases de la réalisation de leur projet par d’anciens porteurs de projets et/ou par des experts.

Leur initiative sera valorisée au niveau local, régional en particulier par la remise d’un label et le porteur pourra participer aux actions du réseau telles que des rencontres d’échanges, visioconférences, diffusion de ressources…

Le Comité de Validation animé par le Crem est, quant à lui, est composé de représentants du CAUE du Nord, du CAUE du Pas-de-Calais, de l'Association Droit au Vélo, de Récréations Urbaines, du CEREMA, de la Métropole Européenne de Lille, d’En Savoir Plus et de la MRES.

A noter que les projets laureats ne peuvent pas déposer de nouveau dossier.

Dossier de candidature 

Dossier candidature Rues aux enfants 2024-2025

Poids : 853.79 Ko
Téléchargement Favoris +