Les nouveaux contrats de ville Engagements 2030 signés en 2024 sont le fruit d’une concertation locale et le reflet de la mobilisation partenariale en faveur des Quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ces nouveaux engagements ouvrent des perspectives pour renouveler les programmations et les partenariats afin de favoriser l’accès des habitants des QPV à une offre artistique et culturelle.
En juillet 2024, l'Inspection Générale des Affaires Culturelles (IGAC) a dressé une analyse-bilan de la pratique culturelle dans les quartiers de la politique de la ville (QPV) et proposé différentes recommmandations pour renforcer la place de la culture en milieu urbain. Les principaux enseignements de ce rapport ont été présentés en introduction du webinaire par Florence Lemoine (DRAC Hauts-de-France).
Le webinaire a permis ensuite d'entendre :
- le regard des centres de ressources politique de la ville « Les arts, la culture et le patrimoine ont-ils une place dans la politique de la ville ? », avec Fabien BRESSAN, Directeur de Labo Cités (CRPV Auvergne Rhône - Alpes) et Benjamin COIGNET, Directeur de Trajectoires Ressources (Bourgogne - Franche Comté) ;
- Comment s'adresser à la jeunesse et aux structures sociales et culturelles de son territoire : les enseignements de la démarche d’accès à la culture et à la pratique artistique du programme « Arts, cultures et protection de l’enfance », avec Nicolas VERHAEGHE, Formateur - consultant, APSN
- Le Pass culture : un outil au service des habitants des Quartiers politique de la ville ? avec Amélie GOURGUECHON (DRAC Hauts-de-France), Servane RACT et Agathe RUPP-DAHLEM (SAS Pass Culture).
Supports
Accès au replay de la matinée ainsi qu'au support des intervenants, qui retrace l'essentiel de leurs propos et précise leurs coordonnées si vous souhaitez prolonger les échanges.