Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Les rentrées citoyennes : des débats régionaux au forum national

Suite à la circulaire du 4 août 2016, une mobilisation générale dans les Préfectures a permis d'organiser les rentrées citoyennes sur le mois d'octobre 2016.

La rentrée citoyenne avait pour objectif de faire débattre et échanger tous les conseillers citoyens et les adultes relais sur l'ensemble des territoires en politique de la ville pour alimenter une rencontre nationale. Pour les Conseils citoyens, elle a été organisée le 27 octobre à la Villette à Paris.

Localement, l'IREV a ainsi pu participer à certaines des rencontres consacrées aux conseils citoyens sur les 5 départements.

Le top départ de ces rencontres a été lancé dans le Pas-de-Calais au Louvre-Lens le 5 octobre qui a vu beaucoup d'échanges entre les représentants de l'Etat et des territoires et les citoyens sur le rôle, la place et les moyens des conseils citoyens. Le 8 octobre, la Somme et Amiens Métropole ont pris le relais pour organiser sur une demi-journée une rencontre au coliseum avec les citoyens des différents quartiers dont une large part des échanges a été consacrée aux techniques de mobilisation citoyenne dans les quartiers. Dans l'Aisne, la rentrée citoyenne a été organisée le 11 octobre puis dans les 6 arrondissements du Nord le 12 octobre où la question des formations et du statut associatif ont été abordés.

Suite à ces rencontres locales, une personne a été désignée par chaque conseil citoyen pour participer au Forum national de la rentrée citoyenne à la Villette où les centres de ressourcces Politique de la ville ont modestement tenu un stand en distribuant leurs productions. Autre annonce, le lancement de la plate-forme nationale des conseils citoyens proposée par lé fédération des Centres sociaux accessible à cette adresse : http://www.conseilscitoyens.fr/

Moins modestement, François Hollande est venu clore cette journée par un discours annonçant le renforcement du renouvellement urbain en le dotant d'1 milliard d'€ supplémentaire.

Publié le 04 novembre 2016