Le Mouvement associatif National, avec le soutien du CGET, lance un questionnaire à l’échelle nationale sur les représentants associatifs au sein des conseils citoyens.
Les conseils citoyens présentent un nouvel enjeu de démocratie participative. Leur mise en place offre l’opportunité de re-questionner le rôle politique des associations et de leurs représentants dans les territoires concernés par la politique de la ville. Seulement, encore peu d’informations sur les associations membres des conseils citoyens sont disponibles. Comment les acteurs associatifs participent-ils aux conseils citoyens ? Voici la question que pose cette enquête nationale.
Cette enquête vise donc une meilleure connaissance du profil des associations qui participent au conseil citoyen, la manière dont elles ont été désignées mais également comment elles évaluent leur participation à cette instance de démocratie participative.
L’objectif est de permettre aux différents acteurs du secteur associatif de mieux saisir les enjeux démocratiques liés aux conseils citoyens et de ré-envisager leur action dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Le questionnaire est accessible ICI
Pour que ce questionnaire puisse être accessible au plus grand nombre de conseils citoyens, le Mouvement associatif national compte sur vous pour le diffuser largement au sein de votre réseau : collectivités, Etat, associations qui pourraient relayer cette information directement auprès des conseillers citoyens.
CONTACT
Matthias Rosenzweig :
mrosenzweig@lemouvementassociatif.org