Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Qualification - action : Explorer le potentiel économique des quartiers

La mobilisation du développement économique au profit des quartiers est un des défis sous-tendu par la réforme de la politique de la ville de 2014 qui trouve sa traduction dans un pilier dédié des contrats de ville. En rupture avec les contractualisations et les pratiques antérieures - plutôt centrées sur l’insertion et l’accès à l’emploi – ces changements nécessitent une transformation des pratiques et une mobilisation des acteurs dans la durée.

Au niveau national, le déploiement du pilier développement économique et emploi de la Politique de la ville se poursuit d’une part avec la création de l’Agence France Entrepreneur, chargée de la mise en place d’une feuille de route pour les quartiers prioritaires autour de la création, d’autre part avec la charte « Entreprises et quartiers » dont la déclinaison locale a été rappelée dans un guide méthodologique paru lors de l’été 2016.

Au niveau régional, les Lois NOTRe, MAPTAM et la fusion des régions Nord Pas-de-Calais et Picardie conduisent à la rédaction d’un SRDEII qui orientera la politique économique sur l’ensemble de la région (avec un caractère prescriptif).

Après une première analyse des contrats de ville, si certaines actions de développement économique gagneraient à être valorisées, la mobilisation des acteurs et la transformation des pratiques de coopération restent globalement à construire ou étayer. Ces défis peuvent être soutenus par des démarches de qualification collective tournées vers l’opérationnel.

Centre de ressources Politique de la Ville en région Hauts-de-France, l’IREV propose aux territoires concernés par les contrats de ville (EPCI et communes) de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme un cycle de qualification-action sur le développement économique urbain intitulé « Explorer le potentiel économique des quartiers ».

Ce cycle a pour objet d’accompagner les territoires sur le lien entre le développement économique et la Politique de la ville en proposant un partage d’expérience, une acculturation des équipes et une mise en action des participants.

Il aborde notamment l’actualité des deux politiques publiques, le lien aux entreprises ou encore l’innovation, l’initiative et la création d’activités. Saïd Bechrouri, consultant au COPAS, accompagnera l’IREV pour ce cycle de qualification-action.

Réalisé avec le soutien de la Caisse des Dépôts et des membres fondateurs du GIP IREV, ce cycle de qualification est gratuit pour l’ensemble des participants.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contactez l'IREV au 03 20 25 10 29 ou contact@irev.fr

Programme  :

Séance 1 : Notions clés et expériences inspirantes – 30 janvier 2017

Cette première séance a permis de faire un point sur les notions clés et les enjeux préalables à un travail collectif entre la Politique de la Ville et le développement économique (connaissance du monde de l’entreprise, des interventions à l’échelle des quartiers…).

Points abordés lors de cette première séance :

La Politique de la ville et le développement économique : Les notions clés

Politique de la ville : de son apparition à la Loi Lamy

Le développement économique : une politique publique décentralisée

Le développement économique dans les quartiers : changements et opportunités

Le développement économique : une nouvelle donne régionale

Développement économique et contrats de ville en Hauts-de-France

Atelier Créativité 

Présentation des attendus du cycle

Quelques exemples d’actions innovantes de développement économique urbain

Travail en atelier à partir d’un référentiel

Séance 2 : Qualification action – 28 mars 2017

Suite à la première séance du cycle, les participants ont eu a identifié chacun sur leur territoire et en associant les services développement économique et Politique de la ville, des actions potentielles à réaliser. La deuxième séance se consacre à l'analyse de ces actions potentielles et à la définition d'élément de valorisation des quartiers dans une optique de développement économique

Programme de la séance :

Où en sommes-nous : point sur le travail engagé entre les deux séances

Jeu de rôle : Présentation des projets

  • Préparation des interventions (20 mn),

  • Présentation de chacun des axes de travail retenus par territoire : atouts, faiblesses et opportunités (10min par territoire)

  • Réaction des autres participants sur les axes de travail (10 min par territoire)

Economie de la grandeur : les coopérations entre mondes différents

Points d’actualités sur le développement économique dans les quartiers

Stratégies de développement économique et quartiers

Potentiel de quartier et attractivité : vers où allons-nous ?

  • Proposition de participation à différents événements

  • Atelier sur la réalisation d’un outil de communication pour valoriser le potentiel des quartiers.

Synthèse des travaux et préparation des prochains rendez-vous

Séance 3 : Préparation de la communication – 12 juin 2017 - La machinerie Amiens

L'objet de cette séance est de préparer ensemble des éléments de communication pour valoriser les quartiers d'un point de vue du développement économique. Après l'identification de potentiels et d'opportunités de développement sur les séances précédentes, cette séance permettra de travailler sur leur attractivité.

Sources d'inspiration :

- Plaquettes sur les activités économiques dans les quartiers de la Ville de Lille : http://www.lille.fr/Commercants-et-entrepreneurs/Entreprendre-a-Lille

- Panorama sur l'entrepeuriat sur le quartier de la Bouletterie de Saint-Nazaire, Résovilles : www.resovilles.com/wp-content/uploads/2016/11/etude_stnazaire.pdf