Suite à la Loi LAMY du 21 février 2014, une forte attente est née autour de l’inclusion de la participation dans la politique de la ville que ce soit dans ses actions, sa gouvernance ou son rapport au citoyen.
La volonté gouvernementale de voir la Politique de la ville garantir une place aux citoyens a pris forme notamment dans les conseils citoyens. Sur les territoires, ces conseils citoyens sont apparus progressivement à partir de 2015 et ont parfois remis en question les procédures et pratiques de la Politique de la ville et les instances de démocratie participative.
Au-delà des conseils citoyens, l’intégration des habitants dans les actions menées par la Politique de la ville vient questionner l’accès au débat public des personnes les plus éloignées de la parole publique et à la fois la prise d’initiatives dans les quartiers et la capacité d’initiatives qu’ils peuvent occuper dans les quartiers.
Comment la Politique de la ville peut-elle permettre aux citoyens de développer leur pouvoir d’agir sur leur environnement ?
Cette journée régionale a permis de présenter, sur différents champs, les prises d’initiatives et actions permettant une participation ascendante dans les quartiers. Elle s'est déroulée en deux temps. Un premier temps en conférence a présenté des études de cas nationaux ou internationaux tandis qu’un deuxième temps est venu, sous forme d’atelier, interroger par thématique, des projets portés régionalement.
La journée régionale était ouverte à tous, élus de collectivités, professionels, associatifs et citoyens.
Afin de pouvoir enrichir les réflexions au cours de cette journée, l’IREV avait préalablement lancé un appel à contribution afin de recueillir des témoignages lors des ateliers de l'après-midi.
Actes de la journée en téléchargement ci-dessous :
PROGRAMME
Table ronde : Vers une culture de la participation ?
- Sophie ELIZEON, Préfète Déléguée à l’égalité des chances, Préfecture du Nord
- Xavier CZERWINSKI, Secrétaire Général Adjoint, Préfecture du Pas-de-Calais
- Annie LEYS, Première adjointe au Maire de Wattignies en charge de la Politique de la ville
- Rachid BOUSSAD, Citoyen, membre du Conseil National des Villes
Interventions : Expériences européennes sur la participation
- London Citizens : l’expérience du community organizing par Hélène BALAZARD
Hélène BALAZARD est l’auteure de l’ouvrage Agir en Démocratie qui s’appuie sur l'analyse de plusieurs expériences françaises et étrangères, et notamment celle de London Citizens en Grande-Bretagne, et celle de l'Alliance citoyenne à Grenoble, toutes deux construites sur le modèle du "community organizing".
http://biblio.reseau-reci.org/index.php?lvl=notice_display&id=31390
- StRaten Generaal : l’expérience anversoise d’états généraux citoyens par Geert LAMBRECHTS et Jos THIJS
StRaten Generaal, jeu de mot en néerlandais sur les États généraux de la rue est un collectif Anversois qui vise à porter la parole de la rue vers les institutions pour faire peser les citoyens dans les décisions prises par les pouvoirs publics.
http://www.stratengeneraal.be/
Ateliers d’échange de pratiques
Atelier A - Vers un développement économique dans les quartiers avec les citoyens ?
Intervenant : Ahmed BOUZOUAID, Directeur de Muse D Territoires, est venue présenter les travaux de Muse D Territoires sur l’empowerment afin de soulever des clés de lecture pour utiliser l’activité économique comme un levier pour développer la capacitation citoyenne.
Atelier B - Du numérique au citoyen : l’innovation numérique et sociale peut-elle profiter au quartier ?
Intervenants : Sébastien PLIHON, réseau Catalyst, est venue présenter le réseau et quelques actions qui pourraient être mises en place pour favoriser l’innovation sociale et numérique. Hélène FLODROPS a présenté le travail que mène l’association ANIS pour promouvoir l’innovation dans les domaines du numérique et en lien avec les citoyens.
Atelier C - Le soutien aux initiatives locales : quels moyens d’actions donnés aux habitants ?
Intervenants : Gilbert COROUGE, bénévole et réfèrent de Mine d'idées à la Fondation et France et Samuel THYRION pour le COPAS ont présenté Mines d’Idées, une action visant le soutien d’initiatives et d’idées de citoyens. Marie VERONS, chef de projet Politique de la ville est venue présenter les fabriques d’initiatives citoyennes, nouvel outil au service des démarches participatives de la Ville de Dunkerque. Enfin, Sophie DERIQUEHEM pour Citéo est venue présenter la médiation sur le quartier Humanicités qui vise à co-construire des solutions avec les habitants et usagers.
Atelier D - Les conseils citoyens : un outil pour favoriser l’émergence de projets ?
Intervenants : Lise GOLSE, chef de projet de Beuvrages, Cédric SCANNAPIECO chef de projet de Saint-Saulve sont venus témoigner sur la mise en place des conseils citoyens. Meriem AMOURI et Julien LAURENT de l’ALFPH, association porteuse du conseil citoyen lillois sont venue de leur côté présenter la méthodologie mise en place pour constituer le conseil citoyen. Hugues DEVIENNE, président du conseil citoyen d'Aire-sur-la-Lys a proposé une présentation de la démarche de mise en place du conseil citoyen.
Atelier E - Comment garantir l’accès de tous au débat citoyen ?
Intervenants : Jonathan LARIVIERE, Ville d’Hazebrouck, a présenté l’expérience des tables citoyennes mises en place dans le quartier prioritaire d’Hazebrouck et qui a permis de co-construire le Contrat de Ville avec les citoyens. Sophie ROUX de l’association ANRJ et Anne LESCIEUX, de l’Université Populaire et Citoyenne a présenté la méthodologie retenue pour la mise en place de la table de quartier du Pile à Roubaix. Enfin, Cyprien RICHER est venue témoigner de la mise en place du Collectif , un collectif de citoyens à Saint-André-Lez-Lille.
Atelier F – Recherche et action : la mobilisation citoyenne locale ici et ailleurs
Intervenants : Stéphanie BOST, Association Interphaz, a présenté la recherche action CREA’CIT qui vise à développer la créativité et la citoyenneté et Europe. Kevin PULITI, est venu témoigner sur les mobilisations citoyennes à Montréal et Rémi LEFEBVRE a présenté quelques expériences et limites sur la participation citoyenne en France.