Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Publication d'une enquête sur les associations de quartier par l'Institut Godin
Favoris

Publication d'une enquête sur les associations de quartier par l'Institut Godin

Dans le cadre du programme Univ Asso, l'Institut Godin publie le rapport d'enquête : Associations de quartier : Un modèle peu valorisé saisi au prisme de ses modalités de financement

La recherche : Associations de quartier : Un modèle peu valorisé saisi au prisme de ses modalités de financement est une recherche participative inédite sur les associations de quartier.

Quelles sont les spécificités des associations de quartier ? Ont-elles en commun des traits qui les caractérisent et les distinguent d’autres types d’associations ? Que nous disent ces spécificités de leur rapport au territoire et aux pouvoirs publics ? 

Le soutien de la Ville d’Amiens au programme Univ’Asso a permis de poser un cadre inédit de recherche participative pour étudier un sujet peu documenté : le modèle des associations de quartier saisi au prisme de ses modalités de financement. 

Les chercheurs et chercheuses de l’Institut Godin, les 4 associations de quartiers amiénoises  : Familles en Couleurs (Marivaux), Initielles (Etouvie), Centre Social Le Relais (Amiens Nord), Association L'Un et l’Autre (Marcel Paul – Salamandre) et des techniciennes de la ville d’Amiens ont travaillé collectivement de septembre 20022 à octobre 2023 afin d’étudier, comprendre et documenter les réalités des associations de quartiers et les relations induites par les modalités de financements publics.

  • La recherche montre que, pour les associations de quartiers  :
  • Leur ancrage local, historique et leurs liens aux habitant.e.s qui en font des actrices indispensables de la vie locale et un ancrage fort dans les politiques publiques ; 
  • Leurs activités sont exclusivement nonmarchandes ; 
  • Pour mener à bien ces activités, elles ont besoin de l’appui de financements publics et d’une implication bénévole ; 
  • Un salariat relativement précaire et une invisibilisation du travail associatif ; 
  • Des postes de direction occupant une place centrale dans le fonctionnement de l’association 
  • Des sources de financements multiples, par projet et par action, constituant un travail administratif conséquent 

Cette recherche a été menée par l’Institut Godin avec Familles en Couleurs, Initi’elles, Le Relais Social, L’Un et L’Autre, avec le soutien de la Ville d’Amiens et la participation de la @MAAM, dans le cadre du programme Univ’Asso animé par Le Mouvement Associatif HdF en coopération avec l’IFMA. 

(Texte fourni par le Mouvement Associatif Hauts-de-France)

Le rapport intégral ainsi que la synthèse se retrouvent ci-dessous

Publié le 06 décembre 2024