Favoris

Intervention au Blanc-Riez à Wattignies

L'intervention à Wattignies a porté sur la mobilisation préalable à la mise en place des conseils citoyens. Cette mobilisation a reposé d'une part sur une action dans l'espace public menée avec les deux centres sociaux et la ville de Wattignies et d'autre part sur un travail en salle pour élaborer des pistes d'action à court ou long terme pour améliorer la vie et le cadre de vie de ce quartier.

La première séance qui s'est déroulée le mercredi 30 septembre, a permis de resituer la Politique de la ville, la participation et les enjeux qui en découlent. Autour de la table, une douzaine de personnes étaient présentes : habitants du quartier volontaire, professionnels des centres sociaux et de la Ville et élue. Une présentation de ces notions préalables est disponible en pièce jointe de cet article.

Suite à ces quelques notions clés pour adopter un langage commun, il a été présenté quelques exemples d'actions dans la rue pour montrer le potentiel de mobilisation qu'ont des formes d'intervention dans l'espace public : du parking day à la guérilla jardinière en passant par les repas de quartier ou encore du mobilier urbain éphémère. Ces exemples ont tous en commun d'être ouverts sur l'espace public, de susciter la curiosité et de provoquer la rencontre dans la rue, avec les passants.

Ce passage par les interventions de rue a ensuite été complété par la présentation plus complète d'un dispositif : "le porteur de paroles" qui a été testé et théorisé par Jérôme Guillet au sein de l'association Matières Prises. Cette méthode doit permettre de mieux comprendre la vie dans le quartier à partir d'une question simple "Que faites-vous de votre temps libre?" mais également de pouvoir s'ouvrir à d'autres habitants et mobiliser de nouvelles personnes au sein du conseil citoyen.

Le samedi 3 octobre, les participants ce sont retrouvés pour le Porteur de paroles devant le centre commercial du Blanc Riez. Un espace convivial "la café citoyen" avait été mis en place à proximité afin de pouvoir discuter et échanger entre les participatns et les passants. Côté porteur de paroles, une dynamique s'est rapidement mise en place grâce à un groupe de jeunes motivés qui sont allés à la rencontre des commerçants et passants. De nombreux témoignages ont ainsi été recueillis sur l'ensemble de la journée. Le midi, un repas collectif sur la place a été organisé avec tous les participants, et même au delà, le restaurant kebab nous fournissant sandwichs et frites à la hauteur de la consommation calorique de la matinée.

L'ensemble des paroles récoltées sont disponibles dans le tableau joint.

Pour la dernière séance, le 10 octobre, un bilan du porteur de parole avec des préconisations et des pistes d'action a été proposé par l'IREV (document en pièce jointe) à partir des discussions et paroles recueillis. Cette matière première a ensuite été soumise à débat en petits groupes avec les personnes présentes. une restitution a permis d'affiner les éléments du bilan et proposer une proposition de cadre de travail pour le futur conseil citoyen. le document final sera prochainement disponible.

Lien vers les photos de l'intervention : https://goo.gl/photos/3AYjDcqV25FgDWraA