« On ne peut développer de politiques publiques sans mesurer l’ampleur des phénomènes auxquels on s’attaque. La connaissance précède l’action », Georges Felouzis.
Afin de soutenir les acteurs dans leurs démarches territoriales de lutte contre les discriminations, l'IREV propose un dossier ressources.
Retour sur le webinaire intitulé "Mesure territoriale des discriminations, enjeux et méthodes" du 24 mars 2022.
Près d'une soixantaine de professionnels ont répondu présents pour participer à ce webinaire.
Une première séquence est venue donner des éléments d'introduction et de cadrage scientifique, grâce aux interventions de :
- Martin CLEMENT, Chef du pôle lutte contre les discriminations et accès aux droits, observation de la société au sein du Défenseur des droits
- Patrick SIMON, Directeur de recherche (INED), Chercheur associé au Centre d'Etudes Européennes, Sciences Po Responsable du département INTEGER de l'Institut des Migrations.
La seconde séquence était consacrée à une table ronde sur les pratiques des territoires avec :
- Eric CEDIEY, Directeur d’ISM CORUM, Ingénieur statisticien-économiste, Membre du collège ‟Lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité” de la Défenseure des droits
- Ariane COUSIN, Chargée de mission Lutte contre les discriminations à Rennes Métropole
- Juliette GRIFFOND, Directrice de la mission égalité et diversité au Département de Seine-Saint-Denis
- Sophie MOLLET, Directrice Cohésion Sociale et chargée de mission cohésion sociale à la CA Lens Liévin.
Martin CLEMENT pour le Défenseur des droits a rappelé en ouverture la nécessité de se doter d’un outil national d’observation des discriminations:
- Un observatoire des discriminations permettrait la comparaison dans le temps et entre territoires,
- Des avancées du côté de la statistique publique notamment l'intégration récente d'une question sur le lieu de naissance des parents dans les bulletins de recensement. Cet ajout permettra des analyses plus poussées sur les discriminations liées aux origines,
- Les collectivités ont deux leviers d'actions : leurs politiques publiques locales et leur politique RH interne.
Patrick SIMON a dressé un panorama des méthodes et des enseignements des récentes études. Les travaux du monde scientifique ont abouti à une meilleure connaissance et visibilité des discriminations en développant ces trentes dernières années plusieurs approches complémentaires :
- l’analyse des écarts inexpliqués ou résiduels entre groupes ;
- les testings ;
- les enquêtes de psychologie expérimentale : la mesure des biais implicites ;
- l’étude des ressentis et des perceptions des discriminations.
Ces différentes méthodes sont mobilisables par les collectivités sous conditions de seuil et de respect des lois sur la protection des données.
Ce webinaire a été l'occasion de rappeler, contrairement à une idée reçue, que si les statistiques ethniques sont encadrées, la mesure des discriminations liées à l'origine est loin d'être impossible. 'Il est permis de penser que la prise en compte du nom, de l’origine géographique ou de la nationalité antérieure à l’acquisition de la nationalité française, tout cela éventuellement joint à la considération du « ressenti d’appartenance » exprimé par les enquêtés, pourrait donner des résultats d’une lisibilité finalement assez comparable à celle que permettrait le maniement d’un référentiel de type ethno-racial." Extrait du Rapport Veil de 2008
Une table ronde riche dE RETOUR D'experiences SUR LA mesure territoriales des discriminations
Sophie MOLLET, repsonsable Cohésion sociale pour la Communauté d’Agglomération de Lens Liévin (CALL) a lancé une démarche de prévention et lutte contre les discriminations en 2021. Le choix a été fait dans un premier temps de mobiliser les données nationales pour lancer la démarche et élaborer une feuille de route. Dans un second temps, la CALL a pu coconstruire avec les acteurs du territoires une recherche-action permettant d’observer les risques de discriminations dans le logement. Le sujet a nécessité de prendre le temps d'une appropriation collective.
Ariane COUSIN, chargée de mission lutte contre les discriminations à Rennes Métropole, est intervenue sur le renouvellement en 2017 du plan d'action de prévention des discriminations de Rennes Métropole. Le comité consultatif "Rennes au pluriel pour l’égalité, contre le racisme et les discriminations" a préconisé de lancer une enquête grand public pour évaluer le ressenti des discriminations vécues au quotidien.
Juliette GRIFFOND, directrice de la Mission égalité et diversité au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, a présenté l'observatoire des discriminations et de l'égalité lancé par le Département de la Seine-Saint-Denis en 2021. La collectivité a mené une première enquête en 2019 sous la forme d’un baromètre des discriminations et a renouvelé l’expérience en 2021. Cet outil unique en France pour un Conseil Départemental a pour vocation de renforcer les politiques publiques de lutte contre les discriminations.
Eric CEDIEY en tant que directeur d'ISM CORUM accompagne des territoires sur la question de la mesure. A ce titre, il est revenu sur ses constats concernant les attentes et les besoins des acteurs. Il a noté une méconnaissance des acteurs sur les méthodes et les idées reçues persistantes sur la mesure des discriminations notamment liées aux origines. Il a invité les participants à passer du questionnement des publics à celui des pratiques institutionnelles et professionnelles.
Le Replay est enrichi d'une synthèse et d'un webdocumentaire
Contact
Karima ELKHADIRI
IREV
Chargée de mission - Pôle Prévention des Discriminations
03 20 25 46 95
06 74 53 35 37
k.elkhadiri@irev.fr