170 personnes étaient réunies ce vendredi 11 octobre à l'école nationale supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM) à Lille, sous l'égide de la préfecture du Nord pour un séminaire sur le dispositif adultes-relais.
Ce séminaire avait pour objet de réunir l'ensemble des médiateurs sous conventionnement adultes relais et de discuter entre pair et avec des interventions extérieures du métier et du travail de proximité entrepris par les associations et les acteurs publics dans les quartiers prioritaires.
Fabienne DECOTTIGNIES, Secrétaire générale de la Préfecture a pu ouvrir ce séminaire et faire état de l'actualité de la Politique de la ville. La signature des Contrats de ville Quartiers 2030 a été une réussite dans la dynamique partenariale et le déploiement de la Politique de la ville, ils ont pu occuper les équipes sur le premier semestre 2024. D'autre part, une concertation est en cours sur le dispositif adultes-relais. Sur ce point, elle a tenu à rassurer les participants suite au gel des conventionnements adultes-relais. Le Nord, compte-tenu de sa situation sociale fragile, a pu bénéficier de renouvellement de convention, notamment pour répondre aux engagements pris dans les Contrats de ville et vers le déploiement de la médiation sociale dans le domaine de la santé.
Suite à cette introduction, Laurent GIRAUD, directeur général de France Médiation est intervenu sur la montée en puissance du métier de médiateur. Après la publication d'une norme métier Médiateurs sociaux en 2016, France Médiation s'active sur la reconnaissance du métier de médiateur social au sein du travail social. Une proposition de loi est d'ailleurs en navette parlementaire après une validation à l'Assemblée nationale de la médiation sociale comme 14ème composante des métiers du travail social. La proposition doit être discutée au Sénat prochainement, la navette parlementaire ayant pris du retard suite à la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024. France médiation réalise également un suivi des acitvités des médiateurs, que ce soit au niveau national et dans le Nord. Ce suivi permet de mieux comprendre toutes les facettes de ce métier : travail dans l'espace public, dans les écoles, auprès de publics vulnérables. Sur le département du Nord, les médiateurs sont d'ailleurs majoritairement concernés par des interventions en lien avec la participation citoyenne et l'accès aux droits.
Suite à ces deux discours, la journée a alterné interventions et témoignages permettant de valoriser la médiation sociale, son métier, les innovations mais aussi d'échanger sur les points de vigilance.
L'IREV intervenait ainsi sur 2 discussions.
La première sur la lutte contre les disciminations, autour d'un quizz interactif reposant les bases de cette politique publique ainsi que sur les éléments d'égalité entre les femmes et les hommes à travers le cadre juridique et des chiffres clés. La table ronde a permis de donner des clés aux médiateurs pour savoir comment réagir et orienter les potentielles victimes de discriminations et de violences. Le collectif Kif Kif a ensuite témoigné de son point de vue d'acteur de terrain. En effet, le Collectif entend permettre à chacun·e de bénéficier du soutien et de l’information nécessaire au développement de son pouvoir d’agir :
- en soutenant les victimes au delà l'aspect juridique,
- en proposant un accompagnement globale prenant en compte les impacts en termes de santé mentale notamment,
- enfin en mesurant les discriminations à travers des testings.
Les principaux éléments présentés lors de cette table ronde sont repris et complétés dans la boîte à outil réalisé par l'IREV sur les démarches de prévention des discriminations.
La dernière séquence était dédiée aux transitions avec l'intervention de 2 ambassadeurs de développement durable (porté par le CERDD) Mathilde Trioux, qui est également Chef de projet Politique de la ville sur la CA Porte du Hainaut et Pierre-Edouard MARTIN également de l'IREV. L'intervention a permis d'aborder synthétiquement les notions de dérèglement climatique, d'empreinte carbonne, avec les objectifs fixés par les accords de Paris, mais également aussi du métier de médiateur social dans un contexte de montée en puissance de ce déréglement climatique et de politiques de transition.
Les médiateurs ont conclu cette journée avec cette question : Quelle contribution des médiateurs sociaux à la transition écologique ?
Les réponses compilées montrent les nombreuses actions entreprises ou à entreprendre sur le sujet, regroupées ici autour de 12 grandes thématiques :
- La méthode de travail vers les transitions avec la participation des habitants, le "aller vers", le "faire avec"
- Les actions en direction des jeunes et des enfants
- La participation à la végétalisation de son quartier, à la création d’îlots de fraicheurs
- Le jardin, le potager, les mains dans la terre
- Le nettoyage des déchets et le zéro déchets
- Les éco gestes, le tri sélectif, la limitation du plastique
- La mobilité douce et les solutions de mobilité
- La seconde main, la réparation, la fabrication de produits du quotidien
- Les énergies
- L’eau
- La rénovation des logements
- L’alimentation