Le Conseil national des villes (CNV) dans son rôle d'accompagnement mixte mélant élus, personnes qualifiées et habitants a proposé sa contribution en amont du Comité Interministériel des Villes (CIV) qui s'est déroulé le 30 juin.
Se tenant dans un contexte particulier quelques jours après les émeutes, cette rencontre n'a débouché sur aucune annonce concrète pour répondre à la situation des quartiers. Un nouveau Comité interministériel des Villes est prévu le 9 octobre et pourra s'apuyer sur ces nombreuses propositions étayées par les travaux précédents du CNV en faveur de la mobilisation renforcée du droit commun afin d'activer pleinement l'effet levier de la politique de la ville. Cette contribution propose ainsi différents engagements qui pouuraient être pris par les différents ministères, constituant un corpus d'engagement des moyens de l'Etat.
Le Conseil national des villes est également force de propositions en matière d'observation et d'évaluation afin de faciliter la mesure de l'évolution des quartiers et le suivi des engagements des acteurs publics en faveur des Quartiers de la politique de la ville dans une logique d'équité territoriale.