Dans le cadre de ces Rendez-vous de la médiation sociale, la Mission d'appui des Hauts-de France de France Médiation organisait sa journée sur le thème de la participation des habitants. Cette rencontre s'est tenue à l'Avant-Poste à Roubaix, tiers lieu pour l'économie, l'emploi et la formation.
Propos de cadrage, table ronde, retour d'expériences et ateliers ont rythmé cette journée. Les éléments clés, les concepts et les pratiques présentés ont permis aux médiateurs de conforter leur compétence dans la perspective de leurs liens à la participation, quelle soit institutionnelle, associative ou citoyenne.
L'IREV a pu intervenir sur les éléments de contexte généraux sur la démocratie participative : son histoire, ses objectifs et quelques allers-retours avec les pratiques anglo-saxonnes d'empowerment. L'objectif de cette séquence était de rappeler le rôle que les médiateurs peuvent jouer auprès des dynamqiues citoyennes de proximité.
Côté Conseil National des Villes (CNV), Valérie DELION GRELIER et Rachid BOUSSAD, il a été question du Pourquoi ? Pourquoi faire un dispottifi participatif, une intance participative ? Le réflexe est d'ailleurs souvent le comment lorsqu'on est en France et un voyage d'études euroépens à fait prendre conscience de cette question de l'objet qui n'est souvent pas assez bien identifié en France et qui va nuire à la mobilisation, un constat qui a pu être fait sur les conseils citoyens.
Suite à ces éléments de cadrage, des retours d'expériences ont permis de montrer la diversité des pratiques territoriales, souvent appuyé sur des méthodes innovantes permettant de rencontrer tout le monde, y compris les invisaibles, que ce soit via les marches exploratoires, via un jardin partagé, un repas ou des cafés petits dejs.
L'après-midi, les ateliers ont permis d'approfondir les connaissances des médiateurs sur des outils :
- les marches exploratoires,
- la participation des jeunes et l'outil provox du CRAJEP Hauts-de-France,
- les solutions numériques avec le SIILAB et le Mouvement Associatif Hauts-de-France,
- le travail d'ans l'espace public avec l'exemple du porteur de paroles par l'IREV.
La rencontre, conviviale et participative, a tout de même été l'occasion pour les médiateurs de marquer leurs inquiétudes devant le gel des conventions adultes relais par le gouvernement depuis avril 2024.