Le Conseil d'Orientation des politiques de Jeunesse (COJ) par l'intermédiaire des membres de son bureau (hors représentants de l’Etat) propose 20 recommandations qui ont pour objectif d'apporter des réponses concrètes pour des services publics à la hauteur des besoins dans les quartiers de la politique de la ville suite aux émeutes du début d'été 2023.
Ces révoltes marquées par leur intensité et leur dispersion géographique ont permis de soulever des questions cruciales pour les politiques en faveur des jeunes.
Cette contribution s'appuie sur une analyse des révoltes urbaines de Julien Talpin, chargé de recherche au CNRS, qui avait notamment insisté sur "l'hétérogénéité de l'émeute, ses significations politiques et la fragilisation des corps intermédiaires dans les quartiers populaires".
Mixité sociale et scolaire, lutte contre les discriminations ou encore amélioration des relations entre les jeunes et les institutions sont ainsi quelques-unes des problématiques à améliorer pour essayer de gommer le sentiment de défiance voire de rejet qu'ont les jeunes envers les pouvoirs publics.