Alors que 2023 sera la dernière année de mise en oeuvre du SDAASP, le comité de pilotage réuni, sous la présidence de l'Etat et du Département du Nord, s'est concentré sur le bilan des actions menées en 2022 et les perspectives 2023, qui devra aussi permettre l'évaluation de de la plus-value de ce schéma.
Rapide retour sur les sujets et partenariats présentés :
- la santé avec l'Agence régionale de santé : les maisons de santé pluriprofessionnelles se sont largement déployées ces dernières années, des projets de maisons de santé participatives sont également en cours de déploiement qui visent les populations les plus fragilisées. Celles-ci permettent par exemple d'apporter des solutions en termes d'interprétariat social et médical. La nouvelle génération des contrats locaux de santé a permis de renouveler le travail conjoint EPCI - ARS autour de priorités resserrées, à l'instar du travail sur la communauté urbaine de Dunkerque autour de la démographie médicale et des enjeux de santé environnementale ou de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut sur la prévention des cancers et les 1000 premiers jours.
- l'emploi, avec le contrat d'engagement jeunes et en particulier une préoccupation renforcée pour les jeunes en rupture, soutenue avec le dispositif CEJ "Jeunes en rupture" qui a permis aux lauréats de déployer différentes solutions d'aller vers et de renouveler les modalités d'accompagnement individuel et collectif et de lever de sfreins périphériques (à l'instar du GIP Réussir en Sambre avesnois et ses projets "Atout plie" ou "Ca se passe près de chez vous").
- la mobilité avec des territoires qui suivent la voie ouverte par le dunkerquois, ainsi la communauté d'agglomération du Douaisis a lancé à son tour le bus gratuit
- la prévention et le soutien aux familles avec le schéma départemental des services aux familles dont la réécriture est en cours et pourra nourrir les réflexions des futurs contrats de ville (parentalité, offre équilibrée de services d'accueil, accompagnement à la vie sociale...)
- l'illettrisme avec l'exemple de mobilisation des acteurs de la lecture publique de la CA Porte du Hainaut (bibliothèques, médiathèques...) sur ce champ, en lien avec les acteurs associatifs ou les entreprises des territoires. A noter que la médiathèque départementale du Nord dispose d’une cheffe de projet prévention illettrisme afin d'accompagner les partenaires dans leur démarche.
A retenir enfin, un outil cartographique a été développé pour suivre la mise en oeuvre du SDAASP, en lien avec d'autres dispositifs et programmes mis en oeuvre dans les territoires, notamment concernant l'accès aux services publics ou les cités éducatives et cités de l'emploi.
Pour rappel, signé fin 2017 en application de la Loi Notre, le SDAASP du Nord permet de renforcer la coordination des acteurs et la mutualisation en vue de renforcer l’accessibilité des services publics pour l’ensemble des populations. Le diagnostic partagé avait conclu à une accessibilité satisfaisante aux services essentiels des habitants, mais à des difficultés persistantes dans les territoires ruraux, les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville et l'ancien bassin minier.