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Profession Banlieue recherche son, sa directeur·trice

Centre de ressources politique de la ville de la Seine-Saint-Denis, Profession Banlieue recrutre son sa nouvelle directeur·trice.

Association régie par la loi de 1901, fondée en 1993, Profession Banlieue est le centre de ressources politique la Seine-Saint-Denis. Elle a pour vocation d’accompagner les acteur.rice.s de la politique de la ville (professionnel.le.s,  élu.e.s,  associations, ..). 
Composée de 6 salariés et sous la responsabilité́ du Conseil d’administration et de son président, les missions attendues pour ce poste de directeur sont les suivantes.

Missions

  • Piloter le projet associatif

    • Définir, développer et piloter le projet associatif en lien avec le conseil d’administration (orientations, partenariats, gestion financière, ressources humaines)
    • Définir en lien avec le Conseil d’administration le modèle économique de l’association
    • Assurer la représentation de l’association au niveau institutionnel et opérationnel
    • Élaborer le programme annuel de travail de l’association en concertation avec le conseil d’administration et le comité des financeurs
    • Assurer la bonne mise en oeuvre du projet associatif et des programmes annuels de travail
    • Participer activement à la mise en oeuvre du programme d’action (qualification, information, mise en réseau et capitalisation)
  • Piloter et animer l’équipe de l’association

    • Accompagner l’équipe collectivement et individuellement,
    •  Piloter les fonctions ressources humaines (en lien avec la gestionnaire administrative et financière et le cabinet comptable) : paie, congés, formation, évaluation, risques professionnels...conformément aux accords salariaux.
    • Rechercher des financements dans une approche prospective
  • Représenter l’association et développer le réseau de partenaires

    • Assurer la représentation de l’association dans les différentes instances régionales et nationales liées au réseau des centres de ressources.
    • Développer les coopérations avec les institutions et associations du territoire
    • Développer les coopérations avec les milieux de la recherche (notamment animation du Conseil scientifique de Profession Banlieue), de la formation et autres lieux ressources
    • Inscrire le centre de ressources dans les réseaux régionaux, nationaux, européens, consacrés au développement social urbain
    • Susciter réflexions, échanges et débats, soutenir la qualification, accompagner les réseaux locaux, organiser la capitalisation des savoirs et des expériences (publications, site Internet)
    • Participation à des séminaires et colloques liées aux thématiques d’intervention de l’association
  • Animer la gouvernance de l’association

    • Participer aux Conseils d’administration et bureaux de l’association,
    •  Préparer, animer et assurer le suivi des instances de l‘association (bureau, conseil d‘administration, assemblée générale, comité des financeurs...).
  • Organiser la veille thématique lié aux axes de travail de Profession Banlieue et le développement de l’analyse territoriale

    • Recueillir et analyser les besoins du territoire et des acteur.rices aux différentes échelles d’intervention de Profession Banlieue sur l’ensemble des champs thématiques,

    • Proposer des analyses globales des enjeux.

  • Contribution et organiser la participation aux réseaux des Centres de ressources politique de la ville

    • Contribuer à l’élaboration de la feuille de route régionale avec la préfecture de région Ile-de-France et les autres centres de ressources franciliens
    • Contribuer activement à la vie du réseau régional des CRPV (animation, orientations).
    • Contribuer activement à la vie du réseau national des CRPV (groupe de travail, lien à l‘ANCT...).

PROFIL RECHERCHE

  • Formation supérieure et expérience confirmée dans la politique de la ville, le développement social urbain (problématiques, acteurs, réseaux, dispositifs et méthodes), l’animation de réseau et la relation aux institutions

  • Expérience significative en management
  • Compétences avérées en gestion financière et administrative
  • Très bonnes connaissances du fonctionnement associatif et des enjeux du secteur
  • Très bonne capacité relationnelle et de négociation
  • Compétences d’analyse et de synthèse
  • Aisance rédactionnelle
  • Une bonne connaissance du territoire de la Seine-Saint-Denis serait appréciée

CONDITIONS DU POSTE

  • CDI Horaires : Forfait jours (210)
  • Poste basé à Saint-Ouen-Sur-Seine avec des déplacements réguliers en Seine-Saint-Denis, et en régions
  • Salaire CDI - Convention collective SNAECSO - Rémunération à négocier
  • Avantages : Prise en charge de 50% du titre de transport // Tickets restaurant de 10 euros pris en charge à 50% // Mutuelle prise en charge à 60%
  • Adresser votre lettre de motivation et CV à l’attention de Sandrine JOINET GUILLOU, Présidente de Profession Banlieue à : sajoinetguillou@gmail.com et contact@professionbanlieue.org avant le 15 janvier 2025

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Offre d'emploi directeur- directrrice Profession Banlieue

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