Ouverture de la rencontre
La présence massive du numérique dans nos vies quotidiennes, les transformations rapides du travail qui exigent toujours plus d’autonomie et de capacité à lire, écrire et à se former révèlent les difficultés causées par l’illettrisme et l’illectronisme. Ces évolutions renforcent le sentiment d’isolement de celles et ceux qui subissent les inégalités. Elles accroissent leurs difficultés quotidiennes, les éloignent de leurs droits, de l’accès au travail et les conduisent à déployer des stratégies d’évitement toujours plus contraignantes pour dissimuler leur situation. Des données de 2011 qui font encore référence révèlent que 11 % de la population des Hauts-de-France âgée de 18 à 65 ans est en situation d’illettrisme. Des données nationales actualisées en 2024 soulignent qu’une personne sur dix est en fortes difficultés avec les compétences de base. Le risque est plus de deux fois plus élevé pour les habitants des Quartiers prioritaires de la Politique de ville.
A partir de ces préoccupations et constats, Sylvie CHARRIERE, Commissaire à la lutte contre la pauvreté à la Préfecture de la région Hauts-de-France et Dalila DUWEZ-GUESMIA, Vice-Présidente de la Porte du Hainaut en charge de la Politique de la Ville, de la Cohésion Sociale et du Renouvellement Urbain-Maire de Lourches ont ouvert cette rencontre en réaffirmant leur volonté de s'attaquer et d'agir sur ces problématiques devant plus de 70 participants venus de tous les Hauts de France.
La Porte du Hainaut, l'ANCLI et l'IREV avait déjà organisé une journée le 3 mai 2023 sur l'illettrisme. Retrouvez tous les éléments de cette journée ici !
Restitution - L’illettrisme et l’illectronisme en region Hauts-de-France : quels diagnostics ?
Le diagnostic conduit par l’association Mots & Merveilles caractérise l’illettrisme et l’illectronisme sur le bassin minier. Il révèle les axes d’améliorations et les besoins peu ou non couverts. Il met également en lumière les forces du territoire. Le diagnostic propose enfin un plan d’action.
A travers la méthode du design inclusif, le diagnostic conduit par l’association Signe de sens s’appuie sur les parcours des personnes en situation d’illettrisme dans les quartiers Politique de la ville pour interroger les premiers concernés et les professionnels sur la définition d’un parcours « idéal ».
Retrouvez l'intégralité de ces deux diagnostics ci-dessous.
Reportage Radio Club
Table ronde - La Politique de la ville : un laboratoire pour lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme ?
A partir des projets des territoires, comment les agglomérations peuvent-elles se positionner pour lutter contre l’illettrisme : en tant que pivots ? coordinatrices ? animatrices ? Quelles sont les expérimentations de la Politique de la ville sur ces questions ? Comment les contrats de ville peuvent impulser les stratégies intercommunales de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme ? Quel accompagnement de l’Etat sur ces démarches locales ? Quels autres partenaires doivent être impérativement mobilisés ?
Autant de questions posées par Morgane PETIT, directrice de l'IREV à Bernard BAUDOUX, Président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre- Maire d’Aulnoye-Aymeries, Sylvie CHARRIERE, Commissaire à la lutte contre la pauvreté - Préfecture de la région Hauts-de-France, Sophie DELMARRE, Responsable de l’action sociale- CAF du Pas-de-Calais, Dalila DUWEZ-GUESMIA, Vice-Présidente de la Porte du Hainaut en charge de la Politique de la Ville, de la Cohésion Sociale et du Renouvellement Urbain-Maire de Lourches. Cette table ronde a permis de rappeler notamment l'engagement de chacune des parties sur ces questions, que l'illettrisme et l'illectronisme sont des problématiques de droit commun et que l’Education Nationale doit pourvoir se questionner en tant que système pour mieux prévenir les sorties du système scolaire des jeunes en situation d’illettrisme.
Conclusion
Les mots de la fin des différents intervenants ont été :
- "Persévérance" pour Bernard BAUDOUX, Président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre- Maire d’Aulnoye-Aymeries
- "Ecosystème" pour Sylvie CHARRIERE, Commissaire à la lutte contre la pauvreté - Préfecture de la région Hauts-de-France
- "Engagement" pour Sophie DELMARRE, Responsable de l’action sociale- CAF du Pas-de-Calais
- "Inspiration" pour Dalila DUWEZ-GUESMIA, Vice-Présidente de la Porte du Hainaut en charge de la Politique de la Ville, de la Cohésion Sociale et du Renouvellement Urbain-Maire de Lourches
- "Opiniâtreté" pour Jean-Gabriel DELACROY, Secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Hauts-de-France
Monsieur DELACROY, dans son mot de clôture, a proposé de modéliser les actions liées à la mesure de l’illettrisme, l’adaptation des politiques publiques pour les personnes en situation d’illettrisme, la détection, la prévention à la source avec l’Education Nationale, l’Education populaire et les familles. Et nous donne rdv dans un an pour échanger sur les avancées !
Retour en images
©CAPH-Florence Delferiere