Cette journée a été pensée dans le cadre de l’évaluation mi-parcours des Contrats de Ville prévue par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 et de la rénovation des Contrats de Ville prévue pour juillet 2019, prenant la forme d'un protocole d'engagements renforcés et réciproques comme le précise la circulaire du 22 janvier 2019. Ces deux actualités de la politique de la Ville représentent en effet deux opportunités à saisir afin de prendre en compte de manière plus directe les questions de discriminations et d’égalité.
Mesdames Fatiha KACIMI, adjointe au Maire de Louvroil et Nadia TERKI, Vice-Présidente de l’Agglomération de Maubeuge Val de Sambre sont venues en propos d’introduction rappeler l’importance de se saisir aujourd’hui de ces questions d’égalité et de discriminations et ont tenu à évoquer les avancées et résultats significatifs obtenus sur l’agglomération de Maubeuge Val de Sambre, territoire pionnier en la matière. Dans un même temps, Monsieur Daniel BARNIER, Préfet délégué pour l’égalité des chances et Vice-Président de l’IREV a souhaité mettre en avant son engagement autour de ces thématiques, tout en rappelant le soutien de l’Etat pour les collectivités qui décident de s’en saisir.
Un premier temps de cadrage a été effectué par Monsieur Yannick L’HORTY, professeur d’économie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et directeur de la fédération de recherche du CNRS « Travail, Emploi et Politiques Publiques » ainsi que par Madame Caroline PLESNAGE, Directrice Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalite. Il a permis de faire un état des lieux des discriminations au niveau national, par le biais de testings mesurant les discriminations directes et indirectes, notamment dans les domaines de l’accès à l’emploi et au logement, puis d’établir un deuxième état des lieux, cette fois-ci régional, autour de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes.
L’après-midi a été l’occasion de laisser place à l’intelligence collective grâce au BarCamp des initiatives, organisé autour de quatre ateliers :
- Les discriminations et l’égalité entre les femmes et les hommes dans les stratégies territoriales : la question des plans de prévention et de lutte et les dynamiques territoriales
- Une mobilisation nécessaire dans l’ensemble des domaines : l’emploi, la santé et le logement
- Les démarches intégrées : l’exemple régional de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes
- La mobilisation citoyenne : une nécessité afin de pérenniser les politiques d’égalité
A travers ce format d’échanges et de partages des connaissances de chacun, les participants ont pu répondre à différentes problématiques et s’inspirer des différentes initiatives mises en avant durant les ateliers.
Une table ronde réunissant Mesdames Ingrid DEQUIN, déléguée du Préfet de Valenciennes, Marion DUVAL, cheffe de projet FACE MEL, Laurence ZADERATZKY, administratrice du mouvement associatif des Hauts de France et Nadia TERKI, Vice-Présidente de l’Agglomération de Maubeuge Val de Sambre est venue conclure cette journée afin de définir les futurs enjeux ainsi que les futurs objectifs de ces prochaines années. Enfin, Madame Morgane PETIT, Directrice de l’IREV, a conclu la journée en remerciant l’ensemble des intervenants et participants pour cette journée riche en échange et en réflexion.