Au premier semestre 2016 avait été mis en place sur quatre territoires du département du Nord (Roubaix, Maubeuge, Valenciennes et Dunkerque) un cycle de formation-action inter-acteurs Egalité - Citoyenneté qui visait à redéfinir et à se mettre d'accord sur ce que signifient aujourd'hui les principes d'égalité et de citoyenneté et de travailler ensemble aux moyens de les mettre en oeuvre, au quotidien, dans le cadre professionnel. Une journée de restitution "Egalité-Citoyenneté : se qualifier pour agir" a été organisée par l'IREV le 24 juin 2016. Elle a réuni une centaine de professionnels et a été l'occasion de rappler l'urgence de traiter ces questions (notamment au sein des contrats de ville) et à pérenniser les actions menées.
Sollicité par la communauté d'agglomération du Douaisis, l'IREV organise en janvier et février un cycle de qualification Egalité-Citoyenneté pour les acteurs de la politique de la ville de ce territoire, réparti sur 4 jours. Les participants se verront rappeler les cadres juridiques et conceptuels qui fondent les valeurs et les principes de la République (égalité, laïcité) afin de questionner et d'adapter leurs pratiques professionnelles et de faciliter la mise en oeuvre de plans d'actions dédiés dans le cadre des contrats de ville (plan de prévention et de lutte contre les discriminations par exemple).
En attendant, pour pérenniser les enseignements de ces démarches de qualification, vous trouverez dans le Dossier Ressources Egalité - Citoyenneté dans notre rubrique "Boîte à outils - Les Dossiers" tous les éléments diffusés lors de la journée de restitution du cycle (diaporama, dossier du participant) ainsi que les éléments ressources qui ont été utilisés ou proposés durant le cycle de qualification.
>>> si vous êtes un acteur du douaisis intéressé par ce cycle, merci de contacter Vincent GALLE à la Communauté d'Agglomération du Douaisis
>>> De nouveaux cycles "Egalité-Citoyenneté seront mis en place dans les départements de l'Aisne, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme en 2017, si vous êtes intéressé, merci de contacter l'IREV