Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Intervention à Beuvrages, Saint Saulve et Vieux Condé
Favoris

Intervention à Beuvrages, Saint Saulve et Vieux Condé

L'intervention préalable à la mise en place des conseils citoyens avait pour particularité de concerner 3 communes du valenciennois : Beuvrages, Saint-Saulve et Vieux Condé et couvrait 4 quartiers prioritaires. L'intervention, sur le modèle de celle de Wattignies visait à créer un premier espace de co-construction entre les élus, les chefs de projets Politique de la ville et les habitants identifiés et volontaires pour les conseils citoyens. L'apprentissage de tehcnique de débat de rue devait en outre garantir l'ouverture du conseil citoyen sur le quartier, à d'autres publics.

Séance 1 : les notions

Une première séance sur les notions s'est engagée le 12 novembre avec une vingtaine de participants à Beuvrages. Cette séance a permis d'appréhender la Politique de la ville et la participation des habitants en s'appuyant sur des pratiques déjà existantes sur le territoire, notamment à Vieux Condé où le quartier de la Solitude a connu une rénovation urbaine ces dernières années, accompagnés de dispositifs visant à favoriser l'appropriation par les habitants. Par petits groupes, les habitants ont pu définir leur vision de la participation. Suite à ces échanges, quelques exemples d'actions pour favoriser l'émergence d'en pouvoir citoyen ont été présentés par l'IREV : Des techniques d'organisation communautaire menés par Saul Alinski à Chicago vers l'émergence de ce mouvement en Europe, notamment avec les London Citizens (voir le travail d'Hélène BALAZARD sur ce sujet) puis vers des pratiques régionales comme l'exemple du collectif BW Friches à Lille.

De ces premiers travaux, l'intervention s'est poursuivie par la présentation d'un dispositif particulier : "le porteur de paroles" qui a été testé et théorisé par Jérôme Guillet au sein de l'association Matières Prises. Ce dispositif à l'avantage par sa souplesse de mettre directement en pratique le débat public en prenant comme média une question et des réponses directement inscrites sur des panneaux et dans la rue. Cette technique a été testée lors de la deuxième séance de l'intervention le 25 novembre à Saint-Saulve.

Séance 2 : Le Porteur de paroles

L’action du 25 novembre était un test, une expérience à vivre ensemble afin de pouvoir réutiliser la méthode ou ses enseignements pour d’autres évènements. Ce dispositif est normalement utilisée à la belle saison. La situation du 25 novembre était donc à la limite des possibilités même si nous avons bénéficié d’un temps qui a permis de s’installer en extérieur le temps de la matinée. La séance s'est poursuivie en intérieur pour quelques éléments d’éclairage sur les interactions dans la rue, afin de permettre la réutilisation de la méthode et d’enrichir les réflexions sur la vie des quartiers.

Un document de restitution a été préparé par l'IREV pour permettre un travail collectif lors de la troisième et dernière séance. Ce document ainsi que les paroles récoltées sont consignés dans les documents joints au présent article. ils concernent autant le quartier de Saint-Saulve autour duquel la méthode a été testée que la vie dans les quartiers des trois villes, considérant les entretiens croisés que chacun a pu faire.

Séance 3 : Les perspectives

Lors de la troisième séance, chaque ville a pu travailler de son côté sur des premiers éléments de réflexions sur l'état des lieux du quartier et des perspectives d'actions.

  • Les chefs de projets ont pu présenter le diagnostic pour chaque quartier
  • Les chefs de projets ont également pu présenter quelques actions du contrat de Ville. (Vous pouvez télécharger et consulter le Contrat de Ville de Valenciennes Métropole)
  • Le document de synthèse et les paroles du Porteur de paroles ont été distribués à tous les participants
  • Une fiche de prise de note, avec quelques questions de cadrage ont été distribués dans les groupes (téléchargeable plus bas).

Enfin, à la suite de ce temps d'échange, une restitution collective a permis de faire émerger quelques idées qui pourront être travaillées dans les conseils citoyens. Le travail de réflexion devra être enrichi et complété par l'ensemble des membres des conseils citoyens et une communication plus large dans le quartier. Les participants seront également invités à faire part aux autres membres du conseil citoyen afin de partager les enseignements de ce cyle de qualification.

Un document final de synthèse des échanges sera prochainement disponible sur cette page.

Les photos de l'intervention sont disponibles  à cette adresse : https://goo.gl/photos/o5K8Rz1b2EF1CScM7

L'IREV tient à remercier les habitants et les villes pour leur accueil chaleureux et la qualité des échanges tout au long de ce cycle.

L'IREV met en place également un kit méthodologique pour les conseils citoyens disponible en ligne.