Le mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre (BBZ) porté par le romancier Alexandre Jardin regroupant 200 opérateurs de la société civile (associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles ou entreprises) "réalisant une action efficiente permettant de résoudre un problème de la société en impliquant les citoyens dans sa résolution" se développe dans la région, notamment à Arras et Lille.
Par exemple, à Arras, Arras Cultur Ailes a été labellisé. Il propose d'apporter le maraîchage sous toutes ses formes à ceux qui n'ont pas accès à la terre, à un espace pour cultiver ses végétaux, afin de promouvoir une alimentation saine, de créer du lien social et favoriser également l'autonomie professionnelle. L'initiative concerne pour l'instant la communauté urbaine d'Arras : Arras avec les quartiers Ouest Mosquée, Sud Jean Jaurès et Centre Méaulens ; Acq ; Athies; Tilloy.
A Lille, plusieurs opérateurs adhère au mouvement. On trouve notamment : l'APELS (agence pour l'Education par le Sport), la mission Second Souffle (pour venir en aide aux entrepreneur suite à un dépôt de bilan), le Clubster école/entreprise portant sur les 14 bassins d'éducation de la Région Nord Pas-de-Calais, etc.
Pour en savoir plus sur les actions, le mouvement Bleu Blanc Zèbre et les rejoindre : http://www.bleublanczebre.fr/