La journée programmée le 1er juillet, date anniversaire de la Loi de 1901 relative au contrat d'association s'est déroulée après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale et le premier tour des élections législatives. Ce rendez-vous de la vie associative a pris une dimension particulière dans ce contexte incertain. Thierry COULOMB, Président du Mouvement associatif Hauts-de-France a pu rappeler, dans son discours d'ouverture, ce qui constitue la philosophie de la vie associative et des libertés acquises pour la rendre possible.
Suite à ce discours, l'idée de cette journée était de pouvoir construire une réflexion collective en atelier, sur différentes problématiques :
- l'emploi associatif
- les regroupements associatifs
- la crise climatique
- les défis de l'inclusion
- les enjeux éconmiques
- la contractualisation
L'IREV était présent sur l'atelier "contractualisation". Après une présentation d'une recherche action proposé par l'Institut Godin et réalisée sur les associations amiénoises, l'IREV est intervenu sur les modèles de financements et l'évolution des pratiques pour la Politique de la ville mêlant appels à projets, subventions annuelles et volonté d'aller plus loin sur les conventions pluriannuelles d'objectifs (CPO). Les premières analyses des contrats de ville signés sur les Hauts-de-France montrent d'ailleurs cette volonté d'aller plus loin dans la sécurisation des financements de la Politique de la ville pour les associations et d'instaurer une confiance avec les acteurs associatifs traditionnels des quartiers. Cependant, au delà de la volonté, la mise en pratique est toujours difficile.
Ces 2 prises de paroles ont ensuite lancé la réflexion collective des participants pour cerner l'amélioration des pratiques entre associations et collectivités que ce soit avant la mise en place d'un projet, pendant le déploiement d'une action et après le financement de l'action.
Suite a ces temps d'ateliers et leur restitution et mise en débat, la journée s'est poursuivie avec des tables rondes présentant le panorama de la vie associative, notamment sur ces financements avec la présentation des travaux du CESE sur le sujet et de l'ORVA au niveau régional.
La synthèse de la journée sera bientôt disponible auprès du mouvement associatif Hauts-de-France.