L'appel à projets pour l'opération Ecole ouverte a été lancé en février et est axé cette année sur l'ouverture culturelle, la citoyenneté, les enjeux du numérique, l'amélioration du climat scolaire et la lutte contre les inégalités scolaires.
Cette opération interministérielle, qui existe depuis 1991, consiste à accueillir dans les collèges et lycées, pendant les vacances scolaires mais également les mercredis et les samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas ou peu en vacances. Elle vise en priorité les jeunes des établissements des réseaux de l'éducation prioritaire, et plus particulièrement des REP+, ainsi que des quartiers prioritaires de la politique de la ville. En 2016, les zones rurales isolées, telles que les zones montagneuses et fortement éloignées des pôles urbains et des équipements seront également ciblées.
L'objectif est de favoriser l'intégration sociale et scolaire des élèves et de contribuer à la réussite scolaire et éducative de tous grâce à des activités qui "devront autant que possible favoriser la mixité sociale et culturelle des publics et l'implication des différents acteurs institutionnels et associatifs autour de l'opération."
Cette implication des différents acteurs et le développement d'une dynamique de réseau devront s'appuyer sur le cadre posé par le contrat de ville et le projet éducatif terrritorial. De plus, les programmes de réussite éducative quand ils sont présents, devront également être informés des activités proposées.
Le pilotage et l'évaluation de l'opération s'effectue au niveau régional par un groupe de pilotage régional (GPR) représentant tous les partenaires impliqués. Chaque GRP, en lien avec les préfets de départements, définit les critères de sélection des projets, dans le respect des orientations de l'appel à projets.
Les dossiers doivent être remis pour le 13 juin 2016.
En savoir plus :
- Opération École ouverte pour l'année 2016 - appel à projets. Circulaire n° 2016-014 du 23/02/2016.
- L'opération école ouverte, Eduscol.