Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Evaluation du contrat de ville : Maubeuge Val de Sambre et Valenciennes Métropole se lancent
Favoris

Evaluation du contrat de ville : Maubeuge Val de Sambre et Valenciennes Métropole se lancent

Rendue obligatoire par la loi du 21 février 2014, l'évaluation du contrat de ville se prépare dès aujourd'hui avec la construction du dispositif évaluatif de chaque contrat. Les agglomérations de Maubeuge Val de Sambre et Valenciennes Métropole s'y attellent : rapide retour d'expérience.

Les deux agglomérations avaient suivi le cycle de qualification proposé par l'IREV en 2015 - 2016 et s'en sont saisi chacune à leur manière.

Pour Maubeuge Val de Sambre, le dispositif mis en place s'appuie sur l'équipe de l'agglomération, les communes et l'Agence de Développement et d'Urbanisme de la Sambre (ADUS). L'appel à projets 2017 a été lancé (et la programmation validée en copil du 8 décembre2016) en intégrant une fiche de suivi des actions menées rénovée (intégrant des indicateurs prévisionnnels, qui seront également renseignés à mi-parcours et au moment du bilan final des actions). En s'appuyant sur la frise chronologique travaillée collectivement, l'équipe de l'agglomération a pu phaser le travail à mener. La rédaction du rapport annuel 2015, présenté en copil a également nourri la réflexion quant aux données collectées… le rapport 2016 sera rédigé d'ici l'été 2017.

Enfin, l'ADUS est chargée d'une enquête d'impacts sur quelques actions de la programmation (une action par commune). Le prochain défi du territoire : évaluer la mobilisation du droit commun !

Du côté de Valenciennes Métropole, l'agglomération a saisi le début de l'année comme l'opportunité d'une mobilisation collective sur l'observation, le suivi et l'évaluation du contrat de ville. Lancée le 9 janvier, la démarche OSE vise à rassembler les acteurs du contrat de ville (communes, opérateurs et partenaires). Après une matinée d'échanges et de retours d'expérience sur des dispositifs d'évaluation des contrats de ville (avec Pascale Marguerretaz, Extracité… et l'IREV), la cinquantaine d'acteurs présents a pu se réapproprier les 5 axes du contrat de ville et travailler collectivement les indicateurs de réussite des objectifs opérationnels. Le copil de mars devrait permettre de statuer sur le périmètre de la démarche OSE et de déterminer la suite du chemin, qui incluera probablement la formation des opérateurs et partenaires du territoire.

D'ores et déjà, la démarche OSE est pleinement intégrée comme un élément de l'animation du contrat de ville.

Et vous, vous en êtes où ?

N'hésitez pas à nous faire part de vos avancées (ou vos difficultés) en la matière ! Ces éléments pourront alimenter de prochains temps d'échanges entre équipes politique de la ville.

 

Plus d'informations sur le cycle Evaluation du Contrat de ville (IREV, 2015-2016)

Publié le 31 janvier 2017