Analyse des modalités de finalisation des contrats de ville Quartiers 2030, déploiement des mesures CIV et modalités d’intervention des Centres de ressources et de leurs relations avec l’Etat étaient au programme de ces journées de travail.
Le réseau des directeurs et directrices de CRPV se réunit 4 à 5 fois par an en présentiel, et tous les 15 jours en visio pour partager les actualités de la politique de ville, les avancées et difficultés constatées dans les territoires. Ces temps de travail, partagés 3 fois par an avec l’Anct lors des comités d’animation des CRPV permettent de croiser les analyses, consolider une vision nationale de la mise en œuvre de la politique de la ville et alimentent les modalités de déploiement des missions des CRPV.
Ces travaux donneront lieu en 2024 à plusieurs contributions, portant sur la place de la culture dans les contrats de ville, la portée intégratrice des contrats de ville 2024-2030, et les spécificités de la politique de la ville en outre-mer.
Parmi les travaux conjoints avec l’Anct, la mise à jour du cadre de référence des CRPV sera initiée cette année. Il s’agit d’actualiser le cadre d’intervention des 19 CRPV existants sur le territoire au regard des évolutions de contexte et de la nouvelle contractualisation. La version actuelle avait été officialisée début 2017 après de longs mois de travail collectif.
La présence des directeurs et directrices de CRPV et de leurs référents au sein de la mission Grande équipe de l’Anct a aussi étél 'occasion de découvrir un nouveau lieu emblématique de la transformation des quartiers avec un déjeuner à Chaud Bouillon dans l’Eco-quartier de Fives Cail à Lille.
Une préfiguration du futur temps fort du réseau national des centres de ressources politique de la ville, prévu du 14 au 16 octobre 2024. En effet, l’ensemble des équipes et gouvernances des CRPV et leurs partenaires nationaux seront rassemblés dans ce même lieu pour le regroupement annuel !