Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Premières données sur les quartiers 2024 de la politique de la ville

Publication des chiffres de l'Institut National de la Statistique et Etudes Economiques (INSEE) sur les populations légales en quartiers de la politique de la ville en 2020

En 2024, les contours des quartiers de la politique de la ville ont été redéfinis dans le cadre de la mise en œuvre des contrats de ville pour la période 2024-2030. 
L'Insee vient de diffuser les chiffres de recensement de la population des quartiers prioritaires 2024 de la politique de la ville ainsi que les populations communales vivant dans ces quartiers.

Les méthodes utilisées pour réaliser ces calculs de population sont adaptées aux spécificités du recensement de la population dans les territoires et ces données sont téléchargeables et exploitables dans un tableur ou n'importe quelle bases de données.

On y retrouve ainsi le nombre d’habitants des 797 communes dont le domicile est situé à l'intérieur d'un quartier de la politique de la ville avec des données chifrées par ordre alphabétique des départements.

Populations légales en quartiers de la politique de la ville en Hauts de France 2020

Populations légales en quartiers de la politique de la ville en France 2020

La diffusion des données issues du recensement de population 2020 et des liasses fiscales 2021 (FILOSOFI) par l'INSEE est accompagnée d’un 4 pages, qui rend compte des principales caractéristiques des 1362 QPV de France métropolitaine.  Les QPV sont localisés sur l’ensemble des départements mais répartis de façon très hétérogène sur le territoire. Représentant 8 % de la population, les 5,3 millions d’habitants des QPV diffèrent des habitants des environnements urbains voisins de ces quartiers selon plusieurs caractéristiques : 

  • Ils sont plus jeunes : ils ont 35 ans en moyenne, contre 41 ans dans les environnements urbains.
  • Les ménages y sont plus souvent constitués de familles monoparentales (un ménage sur six, contre un sur dix dans les environnements urbains), tandis que les couples sans enfant y sont moins présents.
  • Les personnes étrangères et immigrées représentent respectivement 23 % et 28 % de la population des QPV (soit 2,8 et 2,5 fois plus élevées que dans les environnements urbains).
  • Les ménages des QPV sont très majoritairement locataires, le plus souvent d’un logement social, et résident davantage dans des logements suroccupés.
  • Enfin, les habitants de ces quartiers, par définition plus modestes que dans leur environnement urbain, ont un niveau de diplôme plus faible et sont confrontés à une plus grande précarité sur le marché du travail.

Portrait des nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville en France métropolitaine - Insee Première no 2008 - paru le 28/08/2024

Les données sont consultables sur SIGVille, la plateforme des quartiers, leur cartographie et leurs données  :

Ces éléments seront complétés au fil de la disponibilté d’autres sources de données.

Pour information les données de population et le nombre de QP 2024 sont également intégrés à la cartographie interactive de l’Observatoire des territoires, GeoT, ce qui permet des croisements avec des indicateurs de contexte socio-économique des territoires.

Revue de presse 

Publié le 01 septembre 2024