Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Expérimentation "Quartier à impact collectif" : Lancement de la phase 2
Favoris

Expérimentation "Quartier à impact collectif" : Lancement de la phase 2

L’ANCT a lancé en 2022 une expérimentation nationale sur les démarches de coopération dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville, appuyée sur l’approche "Impact collectif". La phase 2 de cette expérimentation a été lancée en 2024, permettant à de nouveaux territoires d'intégrer la démarche.

L'expérimentation "Quartier à impact collectif" est issue d'une collaboration entre l’ANCT et un consortium de structures franco-canadiennes spécialisées dans l'accompagnement vers le changement : les Scops Accolades et Niska, l'institut Tamarack et le groupe Dynamo.

L'impact collectif est une approche de travail collaborative et intersectorielle visant à impulser une dynamique de territoire permettant de résoudre des problématiques autour d'un enjeu social déterminé. Cette approche s'inspire de plusieurs expériences nord-américaines et est notamment devenue incontournable au Québec.

Formation des 6 et 7 juin 2024

Une démarche impulsée par l'ANCT en 2022

La démarche "Quartier à impact collectif", impulsée par l'ANCT en 2022, vise donc à former les professionnels des territoires engagés dans l'expérimentation, afin qu'ils maitrisent l'approche "Impact collectif", les 5 composantes qui la structurent, des techniques d’animation pour diffuser et expérimenter au local... Ils pourront s'en saisir et l'expérimenter autour d'une vision partagée à l'échelle de leur quartier prioritaire.

Après une première phase ayant eu lieu d'octobre 2022 à mai 2023, la phase 2 de cette expérimentation a été lancée en 2024 avec plusieurs dizaines de territoires nouvellement engagés. Les quartiers des Hauts-de-France ayant participé à l'expérimentation lors de la phase 1 se situent à Liévin, Château-Thierry et Condé sur Escaut. A l'occasion du lancement de la phase 2, plusieurs territoires de la région Hauts-de-France ont fait part de leur intérêt pour intégrer la démarche, comme la ville de Soissons par exemple. Tout comme lors de la phase 1, les collectifs engagés dans la phase 2 bénéficieront d’un accompagnement individualisé par le consortium franco-québécois concernant la mise en œuvre de leur stratégie de changement.

Formation des 6 et 7 juin 2024

Des collectifs locaux formés à l'approche "Impact Collectif"

Dans chacun de ces territoires, des collectifs se sont constitués autour, à minima, d'un trinôme Etat - collectivité - acteur associatif, afin de bénéficier de plusieurs sessions de formation. Dans les fait, les profesionnels des territoires engagés sont souvent plus nombreux : on retrouve notamment des représentants de centre sociaux ou encore de l'Education Nationale, lorsque le territoire se mobilise au titre de sa Cité Educative.

L'IREV était présent lors des formations des 6 et 7 juin 2024, qui ont marqué le lancement de cette phase 2. Le centre de ressources en Politique de la ville des Hauts-de-France s'était déjà engagé aux côtés des territoires à l'occasion de la première phase, bénéficiant également des journées de formation proposées : retrouvez notre article à ce sujet ici.

Publié le 17 juin 2024