Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Projets d’initiative Citoyenne (PIC) : la Région Hauts-de-France soutient les dynamiques de participation des habitants
Favoris

Projets d’initiative Citoyenne (PIC) : la Région Hauts-de-France soutient les dynamiques de participation des habitants

Le 30 mars dernier, la Région Hauts de-France a adopté son nouveau cadre d’intervention sur la participation des habitants : « Projets d’Initiative Citoyenne », qui complète la délibération sur l’intervention régionale en matière de politique de la ville du 13 octobre 2016.

Depuis octobre 2016, la Région Hauts-de-France intègre aux contrats de ville un volet « soutien régional à l’emploi et aux actions innovantes ». Ce volet permet notamment de soutenir des actions relevant des dynamiques de participation des habitants pour autant que l’EPCI concerné les priorise notamment eu égard aux enveloppes financières prévisionnelles annuelles mobilisables par chaque EPCI.

Des FPH aux PIC : un dispositif intégré pleinement aux contrats de ville

Ainsi, les projets anciennement soutenus au titre des Fonds de participation des habitants devront s’inscrire dans ce nouveau dispositif au titre des « figures libres » aux côtés des « figures imposées » ciblant l’emploi, la TRI-Rev3 et le cadre de vie. La Région Hauts-de-France entend ainsi impulser une politique de soutien aux initiatives citoyennes des habitants dans les quartiers prioritaires dans le prolongement de dispositifs antérieurs.

Conformément à la délibération du 13 octobre 2016, la Région Hauts-de-France intègre ce nouveau modèle dans le cadre de la programmation annuelle des contrats de ville des EPCI disposant de quartiers en géographie prioritaire de la ville.

Compte tenu des évaluations de l’ex-dispositif Fonds de Participation des Habitants (FPH), l’un des principaux enjeux de cette nouvelle politique est de mieux qualifier les projets soutenus à ce titre, et d’établir un lien entre leur contenu et des priorités régionales ou locales. Les initiateurs de micro-projets pourront les inscrire dans dix thématiques qui permettent d’inclure tout type d’initiative citoyenne, en veillant à mieux les observer et mesurer leur valeur-ajoutée.

En outre, la Région sera garante d’une animation plus globale, d’une observation, d’une évaluation générale et d’une prospective de l’évolution des dispositifs ainsi mis en œuvre et de leurs effets.

Un déploiement dans l'ensemble des programmations 2018

Alors que l’année 2017 est une année de transition visant à expérimenter le nouveau dispositif, celui-ci sera déployé dans l’ensemble des contrats de ville pour l’année 2018, dans le cadre des programmations annuelles des contrats de ville. Pour ce faire, un guide méthodologique est en préparation et sera présenté lors de prochaines rencontres territoriales (fin septembre à mi-octobre) destinées notamment aux élus, équipes politique de la ville et associations gestionnaires. Plus d’informations dans les prochaines semaines.

Publié le 31 août 2017