Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Agenda
  • Mouvances d'ultra-droite : entre dissolutions et recomposition, une persistance de l'idéologie identitaire ?
Favoris

Mouvances d'ultra-droite : entre dissolutions et recomposition, une persistance de l'idéologie identitaire ?

Le Centre de Ressources pour la Prévention des Radicalités Sociales a le plaisir de vous inviter à la visioconférence :

"Mouvances d'ultra-droite : entre dissolutions et recomposition, une persistance de l'idéologie identitaire ?"

Le 27 septembre 2024, de 11h à 12h30

En visioconférence (lien Zoom fourni après inscription)

Le 26 juin dernier, le Conseil des Ministres annonçait la dissolution de deux groupuscules d'ultra-droite : le Groupe Union Défense (GUD) et les Remparts. Pour autant, différentes mouvances d'ultra-droite ont continué à faire parler d'elles dans l'actualité récente. Tandis que l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques a permis de mettre en exergue la menace de groupuscules recrutant des individus plus jeunes, l'entre-deux tours des élections législatives a été marqué par un regain de violences xénophobes et racistes. Cette tendance semble se vérifier à l'échelle européenne, en témoignent les récentes émeutes au Royaume-Uni sur fond d'ultra-droite et de fake-news.

Cette visioconférence permettra donc de dresser un panorama du paysage actuel de l'ultra-droite en France et de s'interroger sur la persistance de l'idéologie identitaire malgré la dissolution de certains groupuscules. Elle fera intervenir :

  • Jean-Yves Camus : Politologue, Directeur de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès et expert associé de l'équipe Sécurité & Défense - Renseignement, Criminologie, Crises, Cybermenaces (ESDR3C) au CNAM de Paris ; il est spécialiste des droites radicales et a écrit de nombreux ouvrages sur le sujet.
  • Marion Jacquet-Vaillant : Maître de conférence en science politique à l'université Paris-Panthéon-Assas, elle est spécialiste du mouvement identitaire français. En 2021, elle a soutenu sa thèse de doctorat intitulée : "Le mouvement identitaire français. Pour une approche mixte des marges en politique".

Leurs prises de parole seront ponctuées de temps d'échange afin de laisser le temps aux participants de réagir et de poser leurs questions aux intervenants.

Pour assister à cette visioconférence, merci de vous inscrire via le lien suivant :

https://prev-radicalites.org/inscription-conference-mouvances-dultra-droite-entre-dissolutions-et-recomposition-une-persistance

N’hésitez pas à diffuser cette invitation aux élus, professionnels et acteurs locaux intéressés

Date(s) pour cet événement

Date(s): 
Vendredi 27 septembre 2024 - 11:00

Informations pratiques

11h-12h30

Gratuit

En visioconférence