Merci Francesca
Le Centre de Ressources pour la Prévention des Radicalités Sociales (CRPRS) était animé depuis cinq ans par Francesca Duhamel qui aura su apporter son expertise et son dynamisme dans la mise en œuvre et le développement des missions de ce centre de ressources confié à l'IREV en 2019.
Elle a largement participé à la diffusion de ressources dédiées à la compréhension des phénomènes de radicalités, notamment à travers le site du CRPRS. Elle a également développé une offre riche de sessions de sensibilisation sur ces sujets :
- Séminaires de compréhension des processus de radicalisation,
- Journées de formation du corps médical à ces phénomènes,
- Journées d’éducation aux médias ou d’échanges sur les principes de laïcité
Francesca a permis l’appréhension des phénomènes de radicalisation et de leur prévention par de nombreux professionnels et bénévoles. Son énergie et sa disponibilité déployées sur l’ensemble des territoires des Hauts-de-France ont permis à de nombreuses institutions de se saisir de ces enjeux. Elle va désormais mettre son expérience et son expertise au profit de la ville de Mons-en-Barœul en tant que coordinatrice pour la prévention de la délinquance. Toute l’équipe de l'IREV la remercie pour son implication et lui souhaite le meilleur pour la suite.
Bienvenue Martin !
C’est Martin Chave qui reprend les fonctions de chargé de mission au CRPRS. Passionné de géopolitique, Martin a d’abord travaillé dans l’ONG We Are Not Weapons of War dédiée à l’analyse et à la lutte des crimes de guerre et des violences sexuelles dans les conflits. Après avoir vécu dans différentes villes en France et à l’étranger, il a déposé ses valises à Lille. Il a alors décidé de partager son goût pour les sciences sociales et politiques en devenant enseignant en lycée.
Il souhaite désormais mettre à profit ses capacités d’analyse et sa pédagogie pour développer les contenus du CRPRS et les partager au plus grand nombre. Tout comme il sait passer sans fausse note de la guitare au saxophone, il saura mener de front les différentes missions afférentes au CRPRS et lui redonner un nouveau souffle.
Martin se tient prêt à répondre à vos sollicitations concernant la prévention de la radicalisation, la compréhension des différentes formes de radicalités, mais aussi l’éducation aux médias ou la lutte contre le conspirationnisme.
Contact :
07-86-36-61-01