Les violences urbaines de mai et juin 2023 ont donné lieu à la mise en place d'une commission d'enquête au Sénat qui après avoir auditionné chercheurs, policiers, élus locaux ou encore associations oeuvrant sur le terrain propose 25 propositions pour "améliorer la réponse institutionnelle" en cas de nouvelles émeutes.
Ce rapport et l'analyse des données ont permis de dresser un "profil type" décrivant "un homme, de nationalité française, âgé de 23 ans en moyenne, célibataire, sans enfants, hébergé souvent par ses parents, ayant un niveau de diplôme de niveau secondaire, maximum baccalauréat et plutôt en activité".
Ces émeutes ont donné lieu à près de sept fois plus de faits de dégradation d'équipements publics que lors des émeutes de 2005 (mairies, médiathèques, écoles, ...) avec également une échelle géographique bien plus importante puisque deux fois plus de communes et quatre fois plus de départements ont été touchés par ces 3 jours de violence. Dégradations qui ont été accompagnées de manière inédites, elles, à des agressions et attaques directes contre les élus.
Qualitativement ce rapport, appuyé par une analyse des services de renseignements, constate que ces "émeutes ne sont donc pas le résultat d'entreprises de déstabilisation nationale contre les valeurs républicaines" mais plutôt d' "un sentiment de relégation sociale, tenant à un désancrage, subi ou entretenu" selon les chercheurs en sociologie urbaine interrogés.
Une fois cet événement évalué et compris,la commission d'enquête formule 25 propositions en réaction à ces événements qui ont eu un coût estimé à près d’un milliard d’euros.
Encadrement de la vente des mortiers d’artifice, adaptation de la place des polices municipales, prise en compte des réseaux sociaux, renforcement des élus locausmise en place d'assurances spécifiques sont quelques-unes de ces propositions que vous trouverez ci-dessous.
Revue de presse
-
La vie des idées (12 avril 2024) : Les territoires des émeutes La ségrégation urbaine au cœur des violences
-
La Gazette des communes (11 avril 2024): Gestion des émeutes : les collectivités appelées à la rescousse
-
Localtis (11 avril 2024) : Émeutes de l’été dernier : le Sénat invite à revoir la place des polices municipales
-
Le Monde (10 avril 2024): Les émeutes et violences urbaines de juin 2023 ont provoqué près de 1 milliard d’euros de dégâts
-
Sénat (9 avril 2024): Émeutes de juin 2023 : comprendre, évaluer, réagir
- France Culture (novembre 2023) : Retour sur les émeutes urbaines de juin 2023