Une vingtaine d'acteur.rice.s de l'habitat et du renouvellement urbain ont participé à ce cycle de qualification en septembre et décembre 2022. Ces derniers ont pu échanger sur les réformes ambitieuses engagées depuis la loi ALUR autour du logement social auxquelles le NPNRU s'arrime.
La synthèse retrace à la fois les enseignements apportés par les intervenant.e.s (ERU, URH, ANRU et témoignages) et les apports des participant.e.s selon leurs besoins opérationnels. Le document est enrichi par les diversités territoriales mais aussi les différentes structures ayant pris part à cette formation : bailleurs sociaux, collectivités territoriales (services habitat et renouvellement urbain) et services de l'Etat.
Elle s'articule autour de trois axes :
- Les enjeux en question
- Construire une stratégie d'attribution en Projet de Rénovation Urbaine (PRU)
- Mobiliser les relogements en faveur de la mixité
Christophe Noyé (Ecole du Renouvellement Urbain, chercheur cf.géo) rappelle « Il n’y a pas de recette magique, mais des solutions à trouver en chaque cas... ». L'occasion de conclure sur une note d'optimisme pour naviguer dans le cadre juridique complexe que constitue la réforme des attributions.
Synthèse cycle de qualification rééquilibrage de l'occupation sociale
Synthèse rédigée à l'issue du cycle de qualification qui s'est tenu en 2022 sur le "rééquilibrage de l'occupation sociale" avec l'Ecole du Renouvellement Urbain et l'Union Régionale de l'Habitat.