Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Retour sur la conférence "Ségrégation scolaire au collège : Une situation irréversible ? "
Favoris

Retour sur la conférence "Ségrégation scolaire au collège : Une situation irréversible ? "

Jeudi 20 mars, nous avons reçu Youssef Souidi, docteur en économie pour une conférence passionnante. Une vingtaine d'acteurs étaient réunis pour échanger sur les mécanismes de la ségrégation et les différents leviers d'intervention de l'action publique. 

La mixité sociale au sein des quartiers populaires est un enjeu fort en matière de politiques publiques. Il n’est pas aisé pour tous les acteurs concernés de se saisir de cet enjeu et de l’appréhender. Au carrefour de politiques publiques sociales, urbaines, scolaires, éducatives...Cet objectif rassemble un ensemble d’acteurs et appelle à développer les connaissances et de nouvelles modalités de collaboration et de coordination pour les territoires de la politique de la ville. 

Dans cette perspective, la situation des établissements scolaires et notamment des collèges interpelle les acteurs locaux, les cités éducatives. A la poursuite de la justice sociale, pleinement conscients des effets délétères sur les parcours scolaires et sur l'accroissement des inégalités d'insertion socio-professionnelles, les acteurs ont besoin d'être nourris, d'échanger, de débattre pour oeuvrer collectivement, pour faire preuve de résilience. 

Cette conférence proposée par Youssef Souidi auteur du livre "vers la sécession scolaire" a permis de prendre de la hauteur en décryptant les mécanismes de la ségrégation scolaire. 

Centre de documentation de l'IREV

Ségrégation au collège : entre proximité spatiale et distance sociale

L'IREV avait tenu une journée régionale en mars 2023 en insistant sur les leviers permettant d'impacter les compositions sociales des établissements. Les opérations de renouvellement urbain étaient un prisme essentiel pour tenter d'agir sur des environnements plus mixtes socialement. Youssef Souidi, docteur en économie va plus loin et démontre que  le lien entre mixité résidentielle et mixité scolaire n'est pas automatique c'est à dire qu'un environnement mixte d'un point de vue social ne prédit pas nécessairement des établissements scolaires plus mixtes socialement. En effet, s'il est fréquent que la composition sociale de l'environnement scolaire d'un élève soit similaire à celle de son environnement résidentiel, cette situation reste contrastée. Dans les quartiers les plus défavorisés, une majorité d'élèves fréquentent un établissement à la composition sociale plus, voire bien plus favorisée que celle de leur voisinage. Dans les quartiers les plus favorisés, les élèves socialement défavorisés sont en majorité scolarisés dans des colléges où ils se retrouvent surreprésentés, relativement à leur voisinage. 

"La formule selon laquelle la proximité spatiale n'empêche pas la distance sociale prend, en matière scolaire, une résonnance bien particuliére "

Réinterroger l'attractivité des établissements publics 

Les interventions de Youssef Souidi ont permis également de mettre l'accent aussi sur les effets tant attendus de la carte scolaire. D'abord utilisée comme un instrument permettant la répartition des élèves au sein d'un bassin, son usage ou ses "mésusages" en font aujourd'hui un outil stratégique. Si elle peut être sous condition un moyen de rééquilibrer, de mieux repartir les populations scolaires, elle n'échappe pas aux stratégies de fuite et de contournement.  En effet, les représentations des familles les plus "dotées" à la recherche du parcours scolaire le plus académique possible pour leur(s) enfants influent sur les parcours et le choix des établissements scolaires. Les mécanismes de distanciation et de fuite sont donc puissants. Le poids de l'enseignement privé et le pourcentage d'élèves scolarisés au regard de la catégorie sociale d'appartenance dans ces établissements sont des indicateurs qu'il est intéressant de mettre en exergue. 

Extrait de l'ouvrage "Vers la sécession scolaire"

Youssef Souidi a ainsi pu rappeler l'incidence que peut avoir les indices de position sociale mais aussi des variables soulignées par d'autres chercheurs comme Georges Felouzis s'agissant de la perception ethnique. 

"La ségrégation sociale revient à aborder de manière indirecte les dimensions ethniques et académiques"

Identifier les leviers et faire levier 

La conférence a permis d'échanger avec les acteurs venus en nombre. Les réponses esquissées par Monsieur Souidi en fin de conférence démontrent une approche avant tout systémique. Il semble y avoir donc des leviers mobilisables comme le travail mené actuellement par beaucoup d'établissements s'agissant des innovations pédagogiques, des options incitatives, des réponses beaucoup plus structurelles sur la réhabilitation, la reconstruction d'établissements scolaires ouverts sur les quartiers, aux qualités architecturales et environnementales remarquables. 

Et puis, il y a également le prisme d'une approche territoriale où émerge des expérimentations inspirantes, Toulouse, Paris, Bordeaux...(cf notre rubrique dédiée ) Les réflexions engagées démontrent que les réponses apportées sont avant tout celles des engagements politiques, d'acteurs stratégiques qui vont combiner des mesures incitatives, restrictives parfois radicales. La place des familles et l'importance accordée aux vécus ont retenu l'attention des acteurs. Les engagements poursuivis seront-ils ceux pris auprès des jeunes citoyens en devenir et de leurs familles pour une réussite sociale et un avenir socio professionnel  comparable ?

"La problématique de la ségrégation scolaire n'épuise pas la question des inégalités éducatives mais réduire l'écart entre les discours et l'expérience que font les élèves et leurs familles de l'institution scolaire apparaît comme une étape indispensable vers un système éducatif plus juste - et une société moins conflictuelle"

Les ressources disponibles et à venir 

 Cette conférence s'inscrit dans une suite logique d'événements. En attendant la publication de l'interview et de la synthèse, nous vous invitons à consulter les ressources produites : 

 

Revue d'actualité

Vers la sécession scolaire ?
Publié le 31 mars 2025