Partant du constat établi que la population des habitants des quartiers vieillit et partant du constat que cette problématique n'est pas prise en compte dans les politiques publiques, l'association Les Petits Frères des Pauvres relance une campagne de sensibilisation.
Si l'image des banlieues dans les médias est souvent liée à la jeunesse au sport ou encore aux cultures urbaines, c'est pourtant la classe d'âge liée aux personnes âgées de plus de 60 ans qui la seule catégorie qui continue à être en hausse dans la composition de l'habitat social en QPV.

Cette situation préoccupante a incité l'association à interpeller médias, acteurs politiques ou encore grand public en proposant différents supports médias (communiqué de presse, vidéo, campagne d'affichage et rapport d'études).
C'est dans ce dernier document que l'on retrouve un état des lieux des conditions de vie des personnes âgées, les problématiques constatées et remontées par les habitants.
Si la grande majorité des personnes âgées intérogées reste attachée à son logement et son quartier, il n'en reste pas moins que des améliorations de leurs conditions de vie sont possibles.
Ce rapport propose ainsi des améliorations selon 4 axes:
- Améliorer l'accessibilité, la sécurité et adapter les logements au regard de l'âge de leurs occupants (plan de lutte contre les pannes d’ascenseurs, ergothérapeute, visite de prévention lorsque le logement est occupé depuis plus de 25 ans, ...),
- Améliorer la qualité de vie des personnes âgées et en favorisant l’accessibilité, la mobilité et l’adaptation des services. (commerces de proximité, transport adapté, transport adapté aux personnes âgées, ...),
- Favoriser le lien social et rompre l'isolement (création de 'référents séniors", mise en place d'opérations intergénérationnelles, ..),
- Réduire la pauvreté (valorisation immédiate du minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté,...).
Par cette interpellation, Les Petits Frères des Pauvres espérent ainsi voir leur action, analyse prises en compte dans les futures politiques publiques.
Retrouvez cette étude en téléchargement ci-dessous