C'est à Saint-Pol sur Mer que se sont réunis les conseils citoyens de Teteghem, Coudekerque Branche, Dunkerque, Grande Synthe et St Pol pour une journée de séminaire sur le rôle et les missions des Conseils citoyens.
La première journée des conseils citoyens a été l'occasion de mettre en débat les grands sujets qui touchent ces instances créées par la Loi du 21 février 2014 : Quelle mobilisation, quelles actions et projets, quel lien aux projets de renouvellement urbain, quel rôle et quel point dans la gouvernance de la Politique de la ville ?
L'IREV, présent à cet événement, a pu présenter un rapide aperçu des textes de lois et circulaires ayant permis de préciser ce que l'Etat attendait des conseils citoyens dans la Politique de la ville. Cette intervention a également soulevé des débats sur le droit à la formation et aux jours de congés garantis par la Loi Égalité et citoyenneté ou encore la représentation nationale des conseils citoyens via le Conseil National des Villes ou le comité de suivi des conseils citoyens.
La formalisation des avis et leur portée sur la décision a également été évoquée lors de cette intervention.
L'après-midi, les conseillers citoyens se sont retrouvés en table ronde pour évoquer trois sujets : la mobilisation, la formation et enfin le travail de coopération à l'échelle de la communauté urbaine.
Retrouvez le diaporama réalisé par l'IREV ci-dessous :
cc-stpol.pdf
Diaporama sur le rôle et les missions des conseils citoyens issus des différents textes de Loi ety textes administratifs.