Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Enquête annuelle de suivi du programme de réussite éducative

Le CGET vient de publier une enquête portant sur les 493 projets de réussite éducatives (PRE) actifs en 2015 et mettant en lumière les impacts des réformes de la politique de la ville et de l'éducation prioritaire.

Ces dernières années, les structures porteuses du PRE évoluent selon l'enquête : 6 PRE sur 10 sont portés par les centres communaux et intercommunaux d'action social (CCAS, CIAS), viennent ensuite les caisses des écoles pour plus d'un tiers. 4% sont des groupement d'intérêt public, 2% des établissement public local d'enseignement et 1% des régies. On reste donc dans une dynamique essentiellement communale, mais le CGET note "une implication de plus en plus fréquente du nombre de ses partenaires institutionnels", qui peut favoriser la mobilisation du droit commun. Dans un contexte de baisse des moyens, le partage partenarial témoigne de la priorité que constitue la réussite éducative en permettant une réelle diversité de ses sources de financement.

L'enquête constate que les PRE s'inscrivent bien dans la nouvelle politique de la ville : plus de 80% prévoient de s'inscrire dans un contrat de ville, et d'un point de vue opérationnel, près de 40% des PRE sont rattachés aux équipes de la Politique de la ville au sein des collectivités. Le CGET rappelle également que le programme constitue aujourd'hui "le dispositif central du volet éducation et la première priorité de la politique de la ville en termes d'engagements financiers en 2015".

Enfin, l'enquête pointe des questionnements et enjeux pour l'avenir, notamment :

  • sur les processus d'évaluation qui restent assez peu activés ;
  • sur les dynamiques territoriales et les processus de coopération locale des PRE, notamment dans le cas des PRE à dimension intercommunale ;
  • sur le positionnement des PRE dans les plans et projets éducatifs locaux ;
  • sur la fin de la "garantie" par l'Etat des financements ajustés pour les PRE couvrant les territoires sortant de la géographie prioritaire et les territoires de veille.

 

En savoir plus :
- Enquête annuelle de suivi du programme de réussite éducative 2015 - rapport national, synthèse nationale, rapports départementaux sur le site du CGET
- Les projets de réussite éducative réussiront-ils à s'adapter à la nouvelle politique de la ville ? Localtis, 26 février 2016.

 
Publié le 29 février 2016