Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Conseils Citoyens : les dernières nouvelles

Le CGET, le ministère de la Ville et l'Ecole du renouvellement urbain lancent un cycle de formation gratuit pour que les conseillers citoyens des 216 quartiers d'intérêt national Anru puissent prendre toute leur place dans les projets de renouvellement urbain. 

Chaque session (32 sont programmées pour 2017-2018) s'organisera sur 5 jours pour :

  • Connaître les acteurs, les étapes et la gouvernance d’un chantier, de son élaboration à sa mise en œuvre. 
  • Participer à la construction du projet de renouvellement urbain. 
  • Apprendre à expliquer les enjeux du renouvellement urbain à ses voisins.

3 membres (un animateur et deux membres d’un même conseil citoyen issus du collège habitants) de tous les conseils citoyens des 216 quartiers d’intérêt national qui vont bénéficier de travaux dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) pourront bénéficier de la formation.

En savoir plus sur le déroulé et les modalités d'inscription : http://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/plaquette-formation-renouvellement-urbain-cc-courte.pdf

Une enquête et bientôt une circulaire

Par ailleurs, une circulaire d'orientation relative aux conseils citoyens devrait prochainement paraître. Elle devrait permettre d'apporter des éléments de réponse aux questions qui remontent du terrain, de prendre en compte les évolutions récentes (notamment issues de la loi Egalité et Citoyenneté) et d'assurer une plus grande harmonisation des pratiques sur l'ensemble du territoire.

Parallèlement, une enquête nationale a été lancée par la Maison des Associations,a vec el soutien du CGET, pour mieux connaître le profil des assocations qui participent aux conseils citoyens. L'objectif est de permettre aux différents acteurs du secteur associatif de mieux saisir les enjeux démocratiques liés aux conseils citoyens et de ré-envisager leur action dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (voir notre article du 26 janvier).

Et en Région ?

Dans la région, et plus particulièrement dans le Nord, l'IREV déploit à partir de février 2017 une Masterclass citoyenne

Le concept ? Un professionnel intervenant dans les quartiers vient raconter son métier à un groupe de conseillers citoyens.
Les participants lui posent des questions sur son métier, ses pratiques professionnelles, les freins et opportunités de sa politique publique.
Un temps d’échange est ensuite organisé pour pouvoir resituer le témoignage dans l’optique des conseils citoyens et de la Politique de la ville.
Une séance introductive obligatoire permet de présenter la master class et les outils qui serviront sur les différentes séances.

Toutes les informations (inscriptions et calendrier) bientôt disponibles sur la page consacrée à la Master class citoyenne.

 

Des formations pour les conseillers citoyens sont déployées par ou dans vos territoires ? N'hésitez pas à nous faire remonter vos témoignages !!

Publié le 30 janvier 2017