Le 31 décembre 2014, lors de ses vœux aux Français, le président de la République a fait de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une Grande Cause Nationale pour l’année 2015.
Le 17 avril dernier, le Premier Ministre a présenté le plan de lutte national contre le racisme et l'antisémitisme pour les 3 années à venir. Ce plan comprend 40 mesures articulées autour de la justice, d'internet et de l'éducation.
Dans ce cadre, la DILCRA déploie un appel à projets à l’échelle nationale, doté d’1 M€, destinés à financer des actions locales dès la fin 2015 qui se devront prioritairement bénéficier aux territoires ruraux, ultra-marins et urbains, en privilégiant les quartiers de la politique de la ville.
Cet appel à projets se fixe les objectifs suivants :
1. Mobiliser la Nation
2. Contribuer à ne laisser aucun acte raciste ou antisémite sans réponse et protéger les victimes
3. Enrayer la propagation de la haine sur internet
4. Former des citoyens par la transmission, l’éducation et la culture
Vous trouverez en pièce jointe la présentation de l’appel à projets, accompagnée du formulaire de demande de subvention.
Pour le département du Nord, les dossiers sont attendus pour le vendredi 13 novembre 2015, en version originale papier, accompagnés des pièces administratives à fournir s’il s’agit d’une première demande (SIRET, statuts, RIB avec référence IBAN, récépissé de déclaration en Préfecture, liste des membres dirigeants).
Envoi papier (demande de subvention et pièces administratives) :
Marion DEBENEST
Chargée de mission Éducation, Santé et Citoyenneté
Cabinet de Madame la Préfète déléguée pour l’égalité des chances
2, rue Jacquemars Gielée
CS 20003
59039 LILLE Cedex
Envoi électronique (demande de subvention uniquement) : pref-pdec-polville@nord.gouv.fr
Pour toute demande d’informations relative à l’appel à projets :
Marion DEBENEST
marion.debenest@nord.gouv.fr