Favoris

Cycle de qualification "Ecoles en transition"

En 2025, l'IREV poursuit ses travaux sur les transitions et a le plaisir de vous annoncer le lancement du cycle de qualification "Ecoles en transition" en partenariat avec la Banque des Territoires.  

Face aux défis climatiques et environnementaux, la rénovation des bâtiments scolaires apparait cruciale pour les collectivités territoriales. Les enjeux sont multiples: économies d'énergie, rafraichissement des espaces urbains, développement des mobilités douces, santé et bien-être des élèves et des équipes enseignantes, préservation de la biodiversité, etc. 

En quartiers prioritaires, les besoins sont particulièrement présents, d'autant plus qu'ils concernent des populations vulnérables. La réhabilitation des écoles représentent par ailleurs pour ces territoires un potentiel non négligeable d'attractivité et de baisse de l'évitemment de certains établissements. 

ENJEUX DU CYCLE DE QUALIFICATION

Le travail autour de la réhabilitation des bâtiments scolaires implique de développer une capacité à travailler en transversalité au sein des collectivités afin de mobiliser tous les leviers disponibles et optimiser l’impact du projet.

Le partage de la connaissance des dispositifs et des outils de financement disponibles pour soutenir l’effort de ces collectivités apparait par ailleurs indispensable pour faciliter la prise de décision. Il s’agit en effet d’une démarche technique qui vise in fine à réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter les charges de fluides des acteurs publics.

Enfin, dans des quartiers prioritaires où les problématiques sont souvent multiples, il s'agit d'une réelle opportunité pour pousser plus loin la réflexion et faire de ces réhabilitations thermiques des leviers pour un projet aux impacts démultipliés pour le quotidien des habitants. Ainsi, cette démarche permettra de questionner l'aménagement de la cour et des abords, mais aussi l'utilisation du bâtiment en dehors du temps scolaire ou la mobilisation citoyenne. 

OBJECTIFS 

L’objectif principal est de faire émerger collectivement, à partir du renforcement des coopérations, un protocole de projet « Ecoles en transition » englobant les différents enjeux de transition écologique et de mobilisation citoyenne et adapté à chaque situation locale.

Il s’agira plus précisément de :

  • Soutenir l’attractivité des écoles et établissements scolaires des QPV 
  • Conforter le rôle des acteurs publics dans l’accompagnement aux transitions écologiques dans les QPV, en complémentarité avec le NPNRU 
  • Favoriser la mobilisation du droit commun disponible pour accompagner les transitions dans les QPV

UNE PREMIERE RENCONTRE LE 4 JUILLET 2025

Le premier rendez-vous du cycle aura lieu le 4 juillet 2025 matin sous la forme d'un Webinaire pour présenter la démarche. A la suite de cette rencontre, un appel à manifestation d'intérêt sera lancé auprès des territoires disposant d'un bâtiment scolaire sur lequel une réflexion pourrait être engagée.

Les territoires sélectionnés participeront à plusieurs temps de rencontre alternant des visites sur le territoire, des temps d'apport d'expertise et d'échanges d'expériences et des ateliers de co-développement d'octobre 2025 à janvier 2026.